en kiosque

#1 19/08/2006 10:04:05

GG
Membre

Si budget trop serré, ouatte où et chanvre où ?

Si notre budget est trop sérré, nous allons devoir faire des choix en terme d'isolants.
Est-ce qu'il est préférable de placer de la cellulose dans les murs et du chanvre( densité 45 kg/m3) sous les toits (rapport au dépahasage et déperdition de chaleur) ou bien l'inverse ?
Est-ce que dans les cloisons le chanvre peut assurer aussi une isolation phonique ?

#2 19/08/2006 11:00:47

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Si budget trop serré, ouatte où et chanvre où ?

Si choix à faire : cellulose dans la charpente, chanvre dans les murs. Nota : l'isolation phonique suppose des matériaux lourds, donc cellulose de préférence, le chanvre est trop léger.

#3 19/08/2006 11:04:54

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

GG, j'ai l'impression que vous tournez en rond!

si densité forte = meilleur dephasage
---------------- = ---------- tenue dans le temps
si densité faible = l'inverse pour le dephasage et la tenue
----------------- = meilleur lambda

Donc, la densité à l'ext. et l'autre à l'int. La densité sur le toit et l'autre dans les murs (meme si l'ideal est pour les murs ou le toit, une epaisseur dense à l'ext. et une epaisseur moins dense à l'int.)

Un forumeux (Jerome)à deja fait un bilan de l'isolation phonique avec du chanvre = pas terrible. Faites une recherche.

Avez-vous lu l'ouvrage de JP Olivea : "l'isolation ecologique"??.............., sinon, il faut commencer par là.

#4 19/08/2006 11:24:44

GG
Membre

Ben c'est vrai que je tourne un peu en rond mais de moins en moins grace à vos post (et votre patience..) j'essaie comme "tout le monde" de concilier écologie/budget/ et méconnaissance du BTP…
L'idée en gros c'est d'éviter la mob toxique  c'est pour cela que je tente diverses combinaisons  de jour comme de nuit  ( merci à ma fille de 9 mois qui continue de nous réveiller et de nous faire cogiter  "et si …" !!!)

#5 19/08/2006 11:26:44

GG
Membre

En fait j'ai pas tout compris à cette histoire de lambda et de coeff.. (m'excuse…), peux tu repréciser Matthieu ?

#6 19/08/2006 11:32:35

PHILL35
Membre

J'ai le même dilemn actuellement et reflexion faite, le chanvre n'est pas terrible, ça isole moins bien que la laine de roche… Le bilan acoustique est pas terrible… et c'est pas beaucoup moins cher que de la laine de bois à même épaisseur. Le chanvre pour 120mm, c'est environ 15 euros le m², la laine de bois, 18 et les performances sont bien superieures. La ouate est plus chere, 20 euros.

Sinon, j'ai lu quelque part qu'en cas de mixage, il valait mieux mettre l'isolant le plus "lourd" à l'interieur pour un meilleur confort…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive