nous sommes à la recherche de témoignages concernant votre vécu, lors de la construction d'une maison bois, ainsi que le type de fournisseur.
Franchement il n'y a pas eu photo.
Dès le départ je savais que je voulais une maison en bois. Mais je savais aussi que ce serait plus cher. Alors bon, on a quand même pris contact avec 3 constructeurs parpaing.
Pour le premier, on avait pris la doc pour le cas où.. Je culpabilisais un peu de les déranger pour rien, de leur faire perdre du temps alors que je ne voulais de toute façon pas de maison de pavillonneur. Ca n'a pas duré. Les deux autres on est allés les voir lors d'un salon de l'immobilier. Le premier nous a dit pas de pb, vu ce que vous voulez, votre budget, ça colle, je prends vos coordonnées, on vous rappellera pour prendre RV. Faut croire que nos 110 000 euros ne les interressaient pas, ils n'ont jamais rappelé. Entre temps on avait eu notre RV avec le 3ème, alors nous non plus on ne les pas rappelé.
Le 3ème un vrai bonheur. Du commercial pur jus. Il est venu chez nous. On lui explique ce qu'on veut. Il demande le budget, sort son grand classeur et se cache pour regarder à quoi ça correspond. Il nous sort ses modèles. Ca colle pas vraiment. Je lui explique je veux un séjour plein sud et pas traversant N-S comme sur TOUS ses modèles "ah ben oui mais c'est comme ça qu'on fait aujourd'hui.." C'est sûr c'est quoi cette c.. qui veut revenir à l'orientation utilisée pendant des siècles..
Mais bon, on peut tout modifier, y a pas de pb. Le bureau d'études a l'habitude. Tout ça tout ça. Et puis sa boite à lui c'est du solide.Leurs maisons sont super et leurs appuis de fenêtres madame, ils sont comme ci et comme ça, pas de la gnognotte comme chez Bidule… Bref il nous a fait l'article pendant 3 heures. Il a tout tenté pour nous faire signer le soir même. Tout.
On a fini par gentillement le foutre dehors en lui disant qu'on attendait de voir les modif demandées..
On a vu aussi ce qui nous interressait vraiment. Un copain était tenté lui aussi par le bois, il a contacté un archi. Super premier jet. Des idées interressantes, une orientation de la maison cohérente pièces de vie au sud avec débords de toit, pièces techniques au nord, isolation ouate de cellulose, cloisons fermacell. Mon copain nous le recommande chaudement et lui demande un chiffrage très précis et non plus à la louche. Surprise!!! Le budget est déjà dépassé de 20% et les travaux sont loin d'être commencés. Mon copain a arrêté les frais et du coup est revenu à qqchose de plus traditionnel.
Dans le même temps on a rencontré 3 entreprises. L'un nous a clairement dit qu'il ne courrait pas après les clients et que soit on prenait un de ses modèles (en faisant les modifs qu'on voulait et en les chiffrant nous-même), soit on pouvait l'oublier. On l'a oublié. On ne regrette pas.
Les deux autres ont été très à l'écoute en nous expliquant bien ce qu'ils faisaient, ce qu'ils pouvaient faire, ce qu'ils ne feraient pas. Ils n'ont pas cherché à nous vendre à tout prix quoi que ce soit. Ils nous ont laissé le temps de la reflexion, sont restés à notre disposition pour nos questions. Le contact a été très bons avec les deux. Le choix a été difficile. Dans les deux cas il s'agissait de contrat de maitrise d'oeuvre, leur boite se chargeant d'une partie des travaux, les autres étant assurés par d'autres artisans. Pas de CCMI donc. Il fallait trancher on l'a fait mais pas sur des critères objectifs, au feeling.
Mais le choix entre parpaing et bois..mon dieu, la rencontre avec les pavillonneurs n'a fait que conforter notre choix..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive