Nous avons trouvé un vendeur de maison en bois massif finlandais (contre-collé et madrier). Le vendeur français, qui n'a pas de ganatie decennale à nous proposer, doit il acquérir une garantie décennale françaises pour la bâtisse vendue en France, ou est-ce que la garantie finlandaise de fabrication qui est de 10 ans suffira en France? Quel est l'importance du marquage CE?
Si la garantie decennale doit être obtenue en France, c'est à qui de l'acquérir; le vendeur français ou le fabricant finlandais? Le prix est de combien pour cette garantie?
Bon dimanche!
tout dépends qui la construit, la décénale n existe pas si c est vous qui la constuisez
on va chercher loin, ce que l'on peu , parfois, trouver, à qualité et prix egal, pas loin de chez soi, avec des artisans locaux.
ça me rapelle mon parcours: Pays de l 'est, puis Finlande, et enfin,....... un charpentier à 15 km de chez moi.
Monsieur Landry,
la maison est à faire monter par une équipe de montage, avec garantie decennale.
Maintenant, la question est si la garantie de fabrication de l'usine en Finlande suffit ou faut-il une garantie decennale française aussi?
Autre chose : la maison bois massif et les normes d'isolation RT 2000? Aura-t-on besoin d'une bardage intérieure supplémentaire en faux madrier et laine de verre (afin d'arriver aux normes) ou peut-on garder uniquement l'epaisseur 134 mm du contre-collé, sachant que cela suffira (réellement) largement? Quel sont les risques si on est hors normes?
Flou, flou tout ça…
merci d'avance pour toutes réponses!
Maja, je suis un peu comme vous d'ailleur je viens de mettre un nouveau message un peu différent du tiens mais dans le même esprit!
beaucoup de questions en ce qui concerne la norme CE correspondance avec la norme Finlandaise 5FS 4895 pour les constructions en bois massif......
J'avais cru comprendre qu'un bois importé d'un pays européen devait avoir le marquage CE ? Il semblerait que mon revendeur de ce constructeur Finlandais n'a pas de certitude là-desus…
Enfin si vous avez des infos je suis preneur ;-)
Nouveau sur ce forum, je regrette un peu le côté "pro ossature" de celui-ci mais j'espère malgré tout avoir un échange constructif sur mon choix du madrier.
à bientôt
Rémy
ce n est pas un coté pro ossature, c est que de toutes façons que l on fasse du madrier ou de l ossature, cela n empéche pas une isolation de 150 mm voir 200 mm dans les murs, donc vos madriers ou vous en mettez deux couches ou vous en faites votre deuil
Alain,
bien compris pour les 2 couches ;-)
mais pour le reste ?
PS: je m'attendais effectivement à cette réponse…
Importateur Ou Monteur De Maison Finlandaise Sans Decennale C'est Pas Serieux
Normalement La Decennale Du Monteur Couvre Les Possible Probleme
La règlementation Française est très claire
le vendeur d'immeuble est soumis à décennale ( même si on se demande pourquoi)
le fabriquant est soumis à décennale
le monteur est soumis à décennale + RC pro conseillé
le sous traitant éventuel du monteur est soumis à décennale
enfin:
le maitre d'ouvrage est soumis à l'obligation d'une DO (dommage ouvrage )
le géomêtre est soumis à décennale
Dans le cas d'une fabrication finlandaise, obtenir une DO relève de l'exploit
Je rapelle que la DO est une assurance de préfinancement.
Ceci étant dit, à quoi sert une décennale si le maître d'ouvrage refuse de prendre une DO ???? étant donné que s'il y a un problême cela relève du droit commun.
Ceci étant dit, à quoi sert une décennale si le maître d'ouvrage refuse de prendre une DO ???? étant donné que s'il y a un problême cela relève du droit commun.
La DO est une sur-assurance qui permet au maitre d'ouvrage d'être indemnisé avant que la décennale soit mise en oeuvre.
Je ne vois pas bien en quoi le fait que le maitre d'ouvrage ne prenne pas de DO (ce qui est illégal mais sans qu'une sanction soit prévue dans le cas d'un particulier) dégagerait l'artisan de l'obligation d'avoir une décennale…
D'accord avec Virginie .
Bonjour à tous,
J'ai un projet d'autoconstruction en madriers.
1 - Je pense à de l'Oregon ou du Douglas (?)
2 - J'envisage du madrier de 70 X 220 avec la structure suivante :
madrier extérieur/ 10cm de ouate de cellulose / madrier intérieur
Qu'en pensez-vous ?
Quel serait le coefficient d'isolation ?
Merci pour votre aide…
c'est l'importateur qui doit souscrire la garantie RCD
cela ne se discute pas
Art. 1792-4. - Le fabricant d'un ouvrage, d'une partie d'ouvrage ou d'un élément d'équipement conçu et produit pour satisfaire, en état de service, à des exigences précises et déterminées à l'avance, est solidairement responsable des obligations mises par les articles 1792, 1792-2 et 1792-3 à la charge du locateur d'ouvrage qui a mis en oeuvre, sans modification et conformément aux règles édictées par le fabricant, l'ouvrage, la partie d'ouvrage ou élément d'équipement considéré.
Sont assimilés à des fabricants pour l'application du présent article :
Celui qui a importé un ouvrage, une partie d'ouvrage ou un élément d'équipement fabriqué à l'étranger ;
Celui qui l'a présenté comme son oeuvre en faisant figurer sur lui son nom, sa marque de fabrique ou tout autre signe distinctif.
Bonjour à toutes et à tous.
nouveau ici, je vous remrcie de pardonner mes erreurs éventuelles de placement de messages.
PASSIONBOIS & ALC vous faites référence à l' art 1792-4 de la Loi.
Mais je n'ai rien trouvé dans le cas figure suivant :
entreprise étrangère faisant intervenir du personnel en France pour le montage.
Nous sommes le seul pays en EU a avoir cette "protection" protectionniste aux regards des autres.
QUESTION :
Décennale ou pas ?
Obligatoire ou non ?
SI oui auriez l'obligeance de m'indiquer un lien vers lequel je puisse me tourner. Je suis confronté à une entreprise étrangère qui effectue des travaux en France.
Normalement un artisan français est obligatoirement diplômé mais ce n'est pa sle cas partout ailleurs. Alors ? comment faire ? et sur quoi s'appuyer.
Grand merci pour la réponse de tous
excellente journée
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive