Pages : 1
J'aimerais réaliser un plan de travail en bois pour ma salle de bain et ma cuisine, quelles essences me conseillez-vous? quel traitement si traitement il y a, comment se comporte ces bois au regard des taches diverses et variées? Quelle mise en oeuvre est la plus appropriée, bois massif, lamellé-collé, plaquage???
Merci pour vos suggessions et expériences
Pour les plaquages, évite dans les pieces humides. Je n'ai eu que de mauvaises experiences.
Pour le bois, Ca se tache par définition. Pour la protection, à part les vernis il reste les huiles dures… mais renouvellement frequent.
Pour les essences à part les essences utilisées dans le bateau comme le teck (Mais non traité ca tache quand meme), je ne sais pas…
il existe aussi le "fond dur", qui sature les fibres de bois…mais seul il ne suffira pas dans une piece humide comme la salle de bains!
le fond dur cellulosique ne resiste pas à l eau, ce produit est employé pour faire un fond dans les meubles dit ciré
pour avoir une bonne resistance à l eau on emploie un fond dur mais polpolyuréthane, il faudra tout d abord poncer le plan de travail, avec un papier de verre grain 180 ensuite mettre de l eau dessus au pinceau, puis reponcer une nouvelle fois une fois que la piece sera séche, ensuite une couche de fond dur, au pistolet , ponçage a la laine d acier, et puis un bon vernis du meme type,
et là salle de bain ou pas, vous serez tranquille pour un certain , temps et vous pouvez y mettre des bois plaqué , tout dépends de l encolage
merci Alain ![]()
J'ai dans mon ancienne maison un plan de travail en hêtre lamellé collé.
Nous l'avons bien traité a l'huile de lin au début cad plusieurs fois, et depuis un passage par an.
Nickel chrome. Le bois a pris une belle patine couleur miel et resiste a tout.
Le plan viens de fêter ses 5 ans.
Il est meme arrivé des accidents du genre oublié une boite de conserve plusieurs jours de suite par megarde et avoir le tracé de la rouille sur le plan. Un très leger poncage, de l'huilde de lin et c'est reparti. Même le tour de l'evier est nickel.
salle de bain: vernis polyurethane exterieur au pistolet en 3 ou 4 couches comme dit alain
cuisine: huilage et entretien
Je vous remercie tous pour vos conseils
Bonsoir,
Perso, j'ai fait ma salle de bain en Doussié il y a 3 ans.
On se croirait sur le pont d'un voilier.
RAS malgré les régulieres projections d'eau, savon, dentifrice de mes 2 enfants…
Testé et approuvé.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive