en kiosque

#1 20/08/2006 15:54:53

Marine
Membre

MOB et problèmes phoniques

Un menuisier/charpentier contacté il y a qq semaines pour le changement de nos fenêtres, une fois lui avoir dit que nous voulions faire une extension bois pour notre maison, nous a rétorqué qu'au niveau thermique une MOB c'était excellent, mais au niveau phonique (bruits extérieurs) ça posait problème, alors mythe ou réalité? et comment s'en prémunir?
Merci d'avoir l'amabilité de me répondre, car pour le moment mes posts ne soulèvent pas les foules.

#2 20/08/2006 16:09:38

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : MOB et problèmes phoniques

Salut Marine, Les foules sont aussi en WE… et donc en balladades.. roll
A travers les nombreuses maisons bois visitées, la différences d'isolation phonique d'une maison à l'autre est incroyable. S'il faut faire probablement un peu plus attention à ce point dans une maison bois, j'ai vecu dans un certain nombre de maison ou Immeuble en parpaing et Beton et franchement…? Entre une maison mal faite en Beton et une maison mal faite en bois et bien il n'y a pas de différence. Idem quand la qualité de construction est au rendez-vous… C'est Ni Cr.
Pour info c'est aussi un point que j'ai mis dans mes priorités et une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de mettre 2 isolants de densité et epaisseurs différentes(1 dans l'ossature et 1 exterieur très dense).
Si l'on est dans un environnement bruyant, on peut egalement travailler sur les vitrages en faisant poser un verre interieur et exterieur d'epaisseurs différentes la différence est incroyable (pour peu que l'on ai pas percer les menuiseries pour faire des entrées d'air…

#3 20/08/2006 16:16:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Marine a écrit :

Un menuisier/charpentier contacté il y a qq semaines pour le changement de nos fenêtres, une fois lui avoir dit que nous voulions faire une extension bois pour notre maison, nous a rétorqué qu'au niveau thermique une MOB c'était excellent, mais au niveau phonique (bruits extérieurs) ça posait problème, alors mythe ou réalité? et comment s'en prémunir?
Merci d'avoir l'amabilité de me répondre, car pour le moment mes posts ne soulèvent pas les foules.

Euh, on reprend tout à zéro, là ?
il sort d'où, ton menuisier ?   roll

#4 20/08/2006 16:25:02

Marine
Membre

rires, c'est un des artisans qui bossent pour l'agence d'archi où boss ma moitié, un petit pépère bien sympa, genre maniaque, mais pas enthousiasmé à l'idée d'une extension bois, moi qui croyais que ça allait lui faire plaisir que des originaux veuillent construire en bois dans le secteur.... Bon enfin, il doit pas en construire souvent des MOB.
Eric, je pense me servir de tes recommandations, je savais pour les double-vitrages d'épaisseur différentes, mais pas pour les isolations, remarque plutôt logique ma fois. Et en ouate de cellulose on peut aussi faire une isolation d'extérieur?, en plus de celle d'intérieur, ou il faut changer de type d'isolant?

#5 20/08/2006 16:31:23

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour le phonique, une seule loi : masse - ressort - masse. Donc à l'extérieur un matériau dense et lourd (laine de bois HD, femracell HD, etc.). Au milieu (coule une rivière) de la cellulose, c'est le ressort. Et puis re-fermacell, normal celui-là. J'ai ce montage sauf pour l'extérieur où se trouve un bardage sur de l'agepan, et c'est pas mal efficace. J'ai une route passante à 7m de la façade ouest et c'est un petit murmure qui traverse le mur. Nota : fenêtres 4-16-4 standard.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive