en kiosque

#1 21/08/2006 15:05:35

ben007
Membre

Vide technique entre ossature et parement intérieur

En tant que débutant, je me pose quelques questions concernant la pose future du parement intérieur:

Quelle taille de liteau apposer contre l'ossature (recouverte elle même d'un freine vapeur proclima db+) pour obtenir un vide technique suffisant?.

Quel est le sens de pose idéal du liteau (horizontal ou vertical)?

Pour une pose de ba13, sur les murs, faut il utiliser des suspentes ou fixer directement sur les liteaux pour éviter les fissures? pour le lambris ça ok je le pose directement sur le liteau.

Merci d'avance

#2 21/08/2006 16:19:01

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Re : Vide technique entre ossature et parement intérieur

ben007 a écrit :

En tant que débutant, je me pose quelques questions concernant la pose future du parement intérieur:

Quelle taille de liteau apposer contre l'ossature (recouverte elle même d'un freine vapeur proclima db+) pour obtenir un vide technique suffisant?.

J'ai mis 25mm de profondeur, ça suffit pour passer des gaines de 20; par contre, il faut prévoir assez en largeur; j'ai mis 50mm et c'est tout juste pour deux plaques de Fermacell (placo, je sais pas).

Quel est le sens de pose idéal du liteau (horizontal ou vertical)?

Je l'ai mis horizontal, tout les 50cm, mais pour des plaques de Fermacell de 1mx1,5m.

Pour une pose de ba13, sur les murs, faut il utiliser des suspentes ou fixer directement sur les liteaux pour éviter les fissures? pour le lambris ça ok je le pose directement sur le liteau.

Directement sur liteau

#3 22/08/2006 20:24:34

ben007
Membre

Merci Benoît,

D'autres avis peut être…

#4 23/08/2006 06:53:09

jkbois
Membre

je suis d'accord avec Benoit

#5 23/08/2006 10:10:24

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

C'est mieux d'utiliser des tasseaux de 45mm:les gaines techniques seront moins bridées ,donc moin exposées aux perforations accidentelles.
Posés horizontalements ils rigidifient l'ossature tout en facilitant le pontage des PC .
De plus dans cet espace on peut intégrer un isolant supplémentaire différent selon la destination des piéces par exemple un acoustilaine pour la chambre ou pour un mur exposé aux bruits ext.
La différence de cout par rapport au 25mm est négligeable.
Autre petit avantage en cas de menuiseries avec volet roulant on peut mettre un linteau plus épais et diminuer le pont thermique .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive