en kiosque

#1 22/08/2006 08:57:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Frein-vapeur sur plancher bois rdc ?

Je réalise un plancher bois simple au rdc qui pourrait en plus assurer une bonne diffusion de la vapeur d'eau cad :

- solives BM
- panneau support de l'isolant avec du dfp (équivalent au dwd)
- isolant en fibre de bois
- lame d'air
- frein-vapeur ou pare-vapeur ?
- parquet BM

En théorie murale je devrais appliquer un frein-vapeur (film ou osb). Cependant je me pose une question car s'agissant du sol, de l'eau pourrait accidentellement (un verre renversé par ex.) traverser le parquet. Pour les planchers bois recouverts par un platelage osb, un pare-vapeur est installé sous l'osb. Quelle solution sachant que je souhaiterais éviter la pose de dalle ?

#2 29/08/2006 14:16:20

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Frein-vapeur sur plancher bois rdc ?

Un technicien de pro clima me recommande l'utilisation du frein vapeur Intello dans ce système de plancher. Avec l'Intello la valeur Sd devient supérieur à 10m en hiver en ext-diffusion et se rapproche de 0,25m en été en int-diffusion. Son argument tient en une sécurité maximale dans les flux de vapeur dans le plancher quelle que soit la saison.
Quant aux rainures et languettes du parquet, elles limitent le passage de l'eau renversée à condition de nettoyer dans la foulée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive