en kiosque

#1 22/08/2006 09:25:14

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

centrale de biomasse

Lancé par le ministre de l'industrie en 2004, l'appel à projets sur la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables a permis entre autre au limousin de décrocher 4 projets dont 1 certainement à Meymac (Corrèze).

Ces centrales produisent de l'électricité grâce à la gazéification d'écorses et de déchets de bois (sciures, plaquettes). Comme quoi l'état est attaché à l'électricité ce qui est normal vu l'investissement qu'il a fait dans le nucléaire. Mais il semblerait qu'un tournant plus écologique soit pris. Il faut espérer que les coûts de production soient intéressant pour ne pas participer à la hausse de cette énergie bien pratique pour certains.

Ceci permettrai de trouver un déboucher pour les bois morts et les forêts dépérissantes qui ne sont plus exploitées et donc entretenues ainsi que les déchets de scieries et autre. Et vu la ressource que l'on a en France, il n'y a pas à s'inquiéter de la pérénisation de ces centrales. Cela oblige parcontre à avoir un circuit d'approvisionnement localisé à cause du coût des transports pour ce genre de produits.

Evidemment, ces projets ne seront pas réalisables là où il n'y a pas de massif forestier à proximité.

#2 22/08/2006 09:42:12

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : centrale de biomasse

Etant donnée l'utilisation de l'electricité en France et notamment pour le chauffage, il y aurait infiniment moins de pertes energetique a transformer les dechets de bois en granule servant dans les chaudieres, plutot que de les utiliser pour produire de l'electricité (perte) qui ensuite est transporté sur des lieux de consommation (Grosse perte par les cables) qui quelques fois utilise l'electricité pour du chauffage....

#3 22/08/2006 10:25:05

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Ce que vous dites est très logique mais la réalité est tout autre.

En fait, dans le secteur où je travaille (forestier) on a une abondance de matière première qu'on ne peut utiliser pour faire de la menuiserie, des charpentes, des meubles. Cela correspont à ce type de produit (sciures, écorses, bois qualité papéterie…). Et il faut trouver des débouchés de taille industrielle. Pour l'instant on se servait de ces produits pour alimenter les usines de papéteries. Mais depuis quelques années, on livre aussi des serres pour le chauffage, des chaudières collectives (maison de retraite, lycées)… On transforme donc les dechets de bois en granule pour alimenter les chaudieres. Mais les volumes sont tels que les demandes sont infiniment petites comparés aux volules de ces "déchets verts" (car le marché est au tout début de son développement. Les quantités sont très petites).

Donc on essaye de valoriser au mieux ce type de produits en trouvant un autre marché. Pour information, une usine de production de 20MW a besoin d'environ 160 000 t par an de biomasse.

J'espère que tu comprends le contexte réél.

En gros, les volumes sont tels que la fourniture aux particuliers ou aux chaudières collectives ne suffit pas pour englober la quantité de déchets verts annuels.

#4 22/08/2006 10:26:45

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

EricM n'est pas exhaustif dans son analyse. Quid des problèmes de STOCKAGE et de TRANSPORT des granulés. A mon sens, l'énergie grise des transport par camion vaut bien les pertes dans les câbles électriques. Ensuite on peut parler des rendements respectifs et pour les utilisations domestiques, de la "corvée de bois" (non, pas celle pratiquée en Indochine et en Algérie !!!)

#5 22/08/2006 11:44:29

EricM

Quelques commentaires:

- Je ne conteste pas l'utilisation des dechets verts (bien au contraire) mais la génération d'electricité avec ceux-ci. Les Belges, les allemands, les Suisses, les autrichiens développent de plus en plus des centrales collectives utilisant ces dechets verts, mais a ma connaisance, aucune pour faire de l'electricité, uniquement pour du chauffage.

- Je me souviens avoir lu recement un article traitant de l'abandon d'un projet de centrale en belgique. Cette centrale qui devait fonctionner au granules de bois mais aurait du faire face tres rapidement a un probleme d'approvisionnement. Je ne sais pas s'il y a trop de dechet vert chez nous mais en Belgique il en manque, et vu l'extention du marché des chaudieres a granule de bois, on peu raisonnablement pensé que la France ce retrouvera bientôt dans le même cas. Construire des unités de chauffage complémentaires me semble donc plus judicieux que de developper une production d'electricité

- Concernant le stockage et le transport: Il n'y a pas photo dans le comparatif entre stockage de l'electricité (inexistant) et de granules de bois, c'est même l'un des problèmes principaux de cette energie. Pour le transport electrique on ne consomme qu'un très faible pourcentage de ce qui est reellement produit, beaucoup de cette energie  est perdu dans le probleme de conductivité à travers le cuivre. Pire, le reste n'est pas consommé et pas stocké, donc perdu. Comparé a l'organisation des transports de granules par camion, je serais intérréssé de connaitre le rapport exact, mais ce n'est pas des pourcents, plutot un facteur multiplicateur en faveur des granules.

- Il n'y a plus de contraintes de bois! Les alimentation continuent existent pour le granules de bois. Que ce soit en collectif ou pour particulier, des silots de tous types et dimensions existent. Les contraintes achitecturales ou de renovation sont aussi contournées avec les nouvelles alimentations par aspiration permettant de déporter de plusieurs metres le silot de la chaudière et en faisant abstraction des différences de niveau.

Je persiste donc a considérer cette solution que comme un pis aller … (En dehors de l'amelioration écologique par rapport au nucléaire naturellement)

#6 22/08/2006 13:12:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Cela nous conduit toujours a la meme conclusion: ISOLATION RENFORCEE -  BIOCLIMATISME

#7 22/08/2006 15:06:52

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Ton dernier post, Bédouin, me comble d'aise. J'y ajoute ma devise :

AVANT DE PARLER DE CHAUFFAGE, PARLONS DE BIOCLIMATISME ET D'ISOLATION.

Abandonnez le vieux réflexe de l'homme de Néenderthal : il fait froid, alors je chauffe !!!
Adoptez le nouveau réflexe de l'HomoBiologicus : il fait froid, alors je me tourne vers le soleil et je m'isole.

#8 22/08/2006 15:36:41

EricM

Oui Oui et Oui Goldork et bedouin… Cela va sans dire, et ma position sur le sujet est assez clair (Je crois) smile

Oui pour les constructions futurs et pour ceux qui auront les moyens de se lancer dans de couteuses renovations, mais de plus en plus de personnes viennent sur les forums parlant de gestion energetique avec comme interets, l'optimisation de l'isolation (et du mode chauffage) dans des maisons a rénover.

En France, 45% du Co2 étant emis par le chauffage des batiments, il me semble que l'on donc peut aussi parler de la notion de chauffage collectif et des carburants moins polluants… En attendant un monde parfais et que les propriétaires de millions de maisons ne répondant même pas à la RT 2000 aient fait quelques efforts…
Après l'idéologie, un peu de pragmatisme ne fait pas de mal à la planete…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive