Pages : 1
Bonjour,
je viens de m'équiper de 3 cuves de matque EAULEO de 5000 litres
( budget 2400 euros) .
Avec du Pvc de 40 mm et pompe inox, j'alimente les éviers du garage + toilettes + arrosage.
J'en ai profité pour alimenter gratuitement mes voisins.
ça améliore grandement la convivialité et surtout permet d'utiliser
en permanence l'eau de pluie .
Si vous recherchez des cuves http://monsite.wanadoo.fr/eauleo/
pour info ce fabricant ne fabrique que des cuves.
Attention a ce que vos réseaux n'aient pas d'interconnexions c'est interdit par le schema départemental de la DASS.!!!!!!!!
De plus pour ceux que cela interressent un credit d'impot sera bientot disponnible !!!!
J'avais déjà vu ces cuves. Comment les avez-vous disposées ? Semi_enterrées ? Y a-t-il de quoi faire un préfiltrage de l'eau de pluie ?
Merci a Pascal pour l'info. Le probleme principal de ces cuves, c'est que l'on ne peut pas les mettre hors-gel (même semi-entérré). Comme je suis dans une region ou la periode de gel est longue, je perds egalement des mois ou la pluviometrie est la plus importante…
Personnellement je prends une cuve béton entérré pour cette raison (mais aussi pour une question esthetique)
Excellente idée de réaliser une "centrale" de distribution d'eau de pluie avec ses voisins. Par contre, je suis tout à fait de l'avis d'EricM : le béton enterré est meilleur à tout point de vue :
- passivation de l'eau
- esthétique (rien ne dépasse)
- hors gel
- grosse capacité
- coût optimal.
Pour l'esthétique, ça se soigne en paysageant un peu, ça doit pouvoir être caché tout de même ![]()
Quant au coût, je ne dirais pas qu'il est optimal. Moins cher que le PE, mais pas ce qui se trouve de moins cher.
Les capacités sont équivalentes à ce qui se fait dans d'autres matériaux, voire inférieure (citerne souple)
Par contre, pour le hors gel, je n'y avais pas pensé. Je penchais justement pour des citernes souples, il faut que je me renseigne.
L'autre atrait du beton c'est sa capacité a neutraliser l'acidité de l'eau de pluie et permet d'obtenir un PH neutre.
J'ai pris cette option et enterrée donc utilisable meme en hiver car tout est sous terre hors gel.
Pour le credit d'impot, seul les équipements homologués ouvriront droit à celui-ci et m'étant renseigné, les cuves béton ne le seraient pas ! Pourquoi ? mistère !
Il faudra aussi que l'eau de pluie ne stagne pas dans la citerne. Pour cela il faut un appoint d'eau de ville automatique sans connexion avec le réseau d'eau de pluie et une cuve dimensionnée au plus juste par rapport à la pluviomètrie, la taille du toit, le nombre d'habitants…
L'eau pourra alimenter les WC, la machine à laver, mais pas le lave vaisselle et surtout pas les éviers.
C'est ce que j'ai pu tirer des professionnels quand je leur parle du credit d'impot.
Tu as de la chance d'avoir trouver des professionnels qui peuvent t'en parler car je peux te garantir que des recherches j'en fais un max. en ce moment (tous azimut) et … nada, rien, nothing, nichts, niente. Personne ne reponds a mes attentes (texte de loi, date d'application, condition d'admission, etc.). Je pourrais essayer d'aller a la source, mais je ne parle pas l'enarquien courramment ![]()
Bref les infos que j'ai ne sont que des recoupements d'informations et sont un peu différentes des tiennent.
- Applicable a partir du 1er Janvier 2007
- Concerne les systemes entérré (ou non?) sans spécification de materiaux.
- La récupération peut (doit?) concerner certains usage domestique (comme tu le cites) avec séparation des circuits naturellement.
- Le taux du crédit d'impots serait de 40% (sur plafond de 5000€)sur la facture global hors terrassement (ce qui serait une premiere, car les autres credit d'impots concernent exclusivement les achats de materiel.
Dans le seul texte accessible sur le site du gouvernement, les points sur lequels je bosse sont:
"Un arrêté du ministre chargé du budget fixe la liste des équipements, matériaux, appareils et la nature des travaux ouvrant droit au crédit d'impôt. Il précise les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales requis pour bénéficier du crédit d'impôt."
Pas trouvé de liste… sans commentaire
Les pertes de recettes pour l'État sont compensées, à due concurrence, par l'institution d'une taxe additionnelle aux droits prévue par les articles 575 et 575 A du code général des impôts..
et la, malgré les references, j'ai pas trouvé la machine a décoder.... mais en gros on te files des euros dans une main et on te taxe de l'autre… Habituel quoi… il faut juste trouver la matiere pour faire ses calculs.... taxe de quoi? (Assainissement de l'eau de pluie que tu récupère, de la TVA que tu paye pas, etc.)
D'ou ma question: si on est elligible à ce credit d'impot, doit-on déclarer sa citerne entérrée....
Voila. Je publie dès que j'en sais plus (ainsi que sur le blog)
Ca veut dire que si on ne veut s'en servir que pour le jardin, c'est cuit ?
désolé, j'ai complété mon post… un peu tardivement. Voir modif ci-dessus.
… Mais si tu veux juste pour ton jardin, je n'ai pas la réponse… A mon avis il ne va pas etre evident de l'interet de beneficier du credit d'impot
Ma conviction est que les pro spécialisés dans la récuperation d'eau de pluie et du traitement des eaux grises, qui ont investi en recherche et développement, voient le crédit d'impot comme une aubaine et qu'ils veulent pas se faire plomber le marché par ceux qui font des cuves toutes eaux et qui vont s'engouffrer dans la breche…
La solution c'est de rendre obligatoire une norme assez rigoureuse que leurs produits passent et pas ceux des marchands de cuve !
Je pense que les taxes devraient concerner le traitement des eaux rejetées, tout comme on paye en fait le retraitement de l'eau de ville que l'on utilise, pas l'eau en elle même.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive