Pages : 1
Afin de voir dans la pratique que plus une maison est isolée, moins on aura à chauffer, j'aimerai que vous laissiez dans ce post quelques informations à propos de vos consommations de chauffage comme indiquer ci-dessous afin de ne pas créer le désordre:
-volume chauffé réellement en m3
-surface chauffée réellement en m² (indiquer si étage ou pas)
-ramener ensuite votre consommation annuelle uniquement consacrée au chauffage en € dépensé réellement (pas d'équivalent, je veux les prix facturés ou d'achat de la matière si il y en a. Et certaines indications quantitatives si vous voulez, genre 15stères de bois, 1000litres de fioul, 9000kWH, 500kg de céréale…)
-département de votre maison
Et pour ceux qui peuvent, cela serait bien de renseigner ceci.
-caractéristiques de l'isolation de votre toiture en détail si possible
-caractéristiques de vos huisseries si possible
-caractéristiques de votre dalle si possible
-caractéristiques de vos mûrs en détail si possible
Puis pour finir, vous pouvez décrire votre moyen de chauffage (type de planchet chauffant, type de poele, photovoltaîque, la "vraie" géothermie, convecteurs électriques…)
Bien entendue, je ne veux QUE DES REPONSES ISSUES DE LA REALITE (donc du vécu!! et pas de maison fantôme ;-). La théorie servira à faire des commentaires dans un autre post afin de ne pas "polluer" celui ci. Merci de votre compréhension afin de rendre lisible les résultats.
A vous de donner les résultats en essayant d'être objectif et réaliste (pas de sous estimation s'il vous plait). Et n'oublier pas de tout compter même les chauffages d'appoint…
Personne n'a de chiffres?
Je sais que répondre au post demande un peu de temps mais bon ce serai sympa
bon ben voila j'ai bien des chiffres mais cela va rester une estimation.
Je m' explique nous avons acheter une MOB (constructeur Houot) l ans dernier avec un chauffage électrique (panneaux rayonnant) mais nous n'avons qu'habiter le rdz car premier étage en travaux. De plus mon relever kw/h n'est pas des plus précis et l'hiver fut long et rigoureux.
donc
-volume chauffé réellement en m3
190m3
-surface chauffée réellement en m²
rdz 78m2(mais cage d'escalier non chauffé nous coutant beaucoup je pense)
-consommation annuelle de avril a avril environ 11 000kwh (chiffre obtenu en supprimant la consommation moyen de l'ete sur les 12 mois donc prend en compte le sèche linge et autre dépense d'énergie électrique imputable a la mauvais saison (raclette
))
-département de votre maison
01 Ain proche Geneve
-caractéristiques de l'isolation de votre toiture en détail si possible
laine de verre …
-caractéristiques de vos huisseries si possible
??
-caractéristiques de votre dalle si possible
dalle en aglo marine, sous sol en terre batue
-caractéristiques de vos mûrs en détail si possible
???
en espérant faire avancer le post
Kaz
11kw?
ca serait pas plutot des kWh, et un peu plus de 11?
ou la la j'etais comme qui dirait fatigué hier soir
effectivement c'est 11 000 et bien sur des kwh
habitable et chauffé 160m²
volume 2.5*160m3 (g la flemme)
un etage partout
plancher herisson isolé 6cm PS
plancher chauffant sur deux niveaux
implantation sur coteau orienté sud/est protégée du vent d'ouest (mais pas du nord)
facade sud degagée et tres vitrée ( tout en menuiseries pvc 4-12-4 d'il y a dix ans)
isolation PS 100mm murs LR240mm combles perdus
chauffage fioul pour plancher chauffant
conso 650l/an
appoint poele bois conso 1-1.5tonne/an ( soirs et we )
ecs electrique
comment puis je avoir le reference qualite de mes huisseries (4-12-4)
merci
Juste une petite relance… pour voir où sont les faibles consommations de chauffage?
Bonjour,
Maison ossature bois Ă 600m d'altitude dans les vosges (88)
Surface chauffée : 137m² (90m² rdc + 47m² etage)
conso géothermie eau glycolée/eau, Plancher chauffant RDC 80m² : septembre 2005 à septembre 2006 : 297€ (conso réelle)
conso convecteurs étage + seche serviette: 90€ (estimation)
conso cheminée foyer fermé (proncipalement pour le plaisir) : : 1 stère à 37€
Conso TOTALE (chauffage+electromenager+éclairage+eau chaude sanitaire ) : 1039€ (facture EDF)
- isolation de la toiture : laine de verre 200mm
- huisseries PVC double vitrage 4/16/4
- radier beton + isolation 60mm TMS sous plancher chauffant
- murs : fermacell, laine de verre 150mm, osb 10mm + vide air 20mm, bardage 21mm (sud et est ) et isolant 30mm type polystyrène + crépis (ouest et nord)
Photos, consos mensuelles et détails sur mon site.
A+
Bonjour,
Je suis nouveau et construis en OB. Comme tous, le choix du chauffage me pose beaucoup de questions : effectivement, connaître les factures de chauffage des personnes ayant de l'expérience en habitation similaire serait intéressant. Pour ma part, je voulais mettre de la géothermie…et mon constructeur me dit que c'est inutile avec ce type de construction : il me dit qu'avec un plancher électrique (résistances), la consommation se situera entre 3 à 4 euro/m2/an (loire atlantique). Il m'a envoyé des factures d'anciens clients…qui sont effectivement de l'odre de 600 euro (electricité tout compris) pour des habitations de 80 à 100m2, situées en Vendée....
Du coup, la geothermie, je pense abandonner, isoler un peu plus les combles, et bien sûr installer un puis canadien (c'est aussi de la géothermie, sans la PAC !).
Certains peuvent ils commenter ce chiffre de 3 Ă 4 E/m2/an pour les MOB ?
(PS: merci Ă Luc pour les photos de son Puis.)
J'ai l'intention de mettre un chauffage géothermique pour une MOB - Je souhaite construire sur plot - y a t'il un inconvénient ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive