Bjr à tous,
sommes éventuellement en projet d'acheter un kit d'une Ossature bois seulement le kit est fabriqué tout en épicéa(ossature et bardage).
nous pensions que l'épicéa(classe2)devait être autoclavé pour être en bardage??
en fait ,il est posé brut en bardage,
à votre avis un traitement (style lasure ou autre)une fois la bardage monter peut suffir??ou devons nous renonçer à ce style de proposition?
quelles peuvent être les consequences ds l'avenir d'un bardage épicéa non autoclave?
merci d'avance pour les infos.
ps : un forum sur les osb aussi pro c cool!
il n'est pas besoin d'avoir un traitement autoclave mais il est fortement conseillé de procéder à un traitement de classe 3. Ceci soit par autoclave donc, ou alors par un produit par imprégnation. Suivant le choix de couleur je conseille un produit de type xylovertox (un remplacant du Carbonyle pour ceux qui connaissent)
L'épicéa a 2 qualités :
- il a un excellent rapport résistance mécanique/coût
- il pousse quasiment partout.
A part ça, il n'a quasiment que des "défauts" :
- durabilité propre nulle
- imprégnabilité médiocre
- très fissile
- très tendre
L'épicéa n'est pas un très bon choix pour des bois soumis aux intempéries. Il est très bien pour faire de l'ossature et de la charpente parce qu'il est ensuite mis à l'abri par les parements intérieurs et extérieurs. Et je doute qu'un traitement quel qu'il soit suffise à lui conférer une bonne durabilité. De plus ce traitement a un coût (en pognon et en sueur) qui finit pas le rendre non compétitif.
je me permets de ne pas etre trop d accord, en effet un epicéa d altitude, aux ports bien sérrés, un épicéa d autriche par exemple bien entretenu par de la lasure, (trois couches avec ponçage entre chaque couche) vous aurez pour un bois qui est exposé a l humidité ruisselante de bon resultat
regardez les hangars a tabac dans certaine région en pin maritimes et bien ils ont 40 voir 60 ans et ne sont pas si dégradés que cela,
tout est question de soin et d entretien
D aucun vous diront que le frene est un bois qui s échauffe de peur, et pourtant en quoi était fait les voitures a cheval, ou les "carrioles" et bien en frene avec quinze couche de peintures
je me permets de ne pas etre trop d accord, en effet un epicéa d altitude, aux ports bien sérrés, un épicéa d autriche par exemple bien entretenu par de la lasure, (trois couches avec ponçage entre chaque couche) vous aurez pour un bois qui est exposé a l humidité ruisselante de bon resultat
regardez les hangars a tabac dans certaine région en pin maritimes et bien ils ont 40 voir 60 ans et ne sont pas si dégradés que cela,
tout est question de soin et d entretien
D aucun vous diront que le frene est un bois qui s échauffe de peur, et pourtant en quoi était fait les voitures a cheval, ou les "carrioles" et bien en frene avec quinze couche de peintures
D'accord avec toi pour l'épicéa, pour les carrioles les brancard était en fresne mais souvent les chassis des chariots étaient en orme.
Mauvaise nouvelle pour les boiseux en septembre les bois du nord vont augmenter.
j ai une formation de charron donc je sais en quoi était fait les voitures a cheval, j aime pas le terme de carrioles , la seule partie en orme était le moyeu en orme tortillard
Donc tu pourrais construire des domespaces !:)=)
aucun interet a ce qu une maison tourne… vraiement aucun
regardez les hangars a tabac dans certaine région en pin maritimes et bien ils ont 40 voir 60 ans et ne sont pas si dégradés que cela, tout est question de soin et d entretien
Le séchoir a tabac de mes parents a 40 ans, en pin maritime, a eu un seul traitement lors de sa contruction.
Seule la face coté pluie a était changé il y a 10 ans (30 ans). Le reste a grisonné mais est intact. Le traitement ne devait pas etre tres soucieux de l'environnement, mais le séchoir est toujours là.
certainement du carbonyl
certainement du carbonyl donc si il avait eu un entretien tous les 10 ans sur la face la plus exposée et bien celle ci serait en bon état, et pourtant on est loin des lasures actuelles, et des systemes de pose actuel
c'est quoi le carbonyl Al? quel est sa composition (grosso modo)?
merci
normalement tu ne dois plus trouver de carbonyl( Mélange d'huiles d'anthracène et de résidus de la distillation des goudrons utilisé pour préserver les bois de la pourriture). mais tu peux utilisser un produit similaire le xylovertox:
Une référence : Un abri de jardin vieux de plus de 30 ans et traité une
seule fois au carbonyl !! Bois tout à fait ordinaire… Seul inconviénent :
l'odeur assez durable.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive