Pages : 1
Bonjour,
Je voudrais avoir une confirmation : quel est l'intérêt de croiser 2 épaisseurs d'isolant plutot que de mettre une seule couche ? (ex: 2*80mm en lieu et place du 160mm).
Je pense que cela est pour limiter les ponts thermiques mais quelles sont les autres incidences ? (coût, Lambda,… ?)
Merci
Après mettre déjà renseigner, il faut savoir que cela coûte souvent un peu plus chers (il suffit que vous demandiez les pris à un fournisseur. Il y a une sorte de prime à l'épaisseur contrairement à ce qui est souvent dit. Mais en négoçiant, il y a moyen de s'en tirer pour la même chose.
Le croisement est conseillé pour les isolants à haute densité car ils ne sont pas souples. Il peut y avoir de minuscules fentes entre deux panneaux posés. Le fait de croiser limite les ponts thermiques comme vous le savez par le principe du décalage et du recouvrement des fentes jointives.
Pour les panneaux souples, je vois pas trop l'intérêt entre chevrons ou tasseaux si ce n'est doubler le temp de pose… Ce genre de panneaux est souple et si toutes les précautions ont été prises au niveau des surcoupes (1% de la largeur en principe) il n'y a pas de raisons pour qu'il y ait des ponts thermiques. Mais vous pouvez toujours décaler la pose verticalement si vous décider de prendre 2 épaisseurs au lieu d'une.
Je pensais peut-être à pouvoir augmenter l'épaisseur de pose pour en améliorer le lambda ? par ex un isolant de 180mm+60mm si on ne peut trouver de 240mm dans ce produit ? pour la pose en toiture, je pense à une isolation entre ferme, donc si on passe à du 180mm (ou autre), on pourrait ainsi diminuer la section des fermes, donc leur prix ? puis une autre couche d'isolant par dessus les fermes (à l'horizontale) ?
On diminue ainsi le coût de charpente et on isole mieux ? je dis une bêtise là ?
Logiquement, on ne raisonne pas de cette façon pour des raisons techniques. Ton charpentier ou ton fournisseur a normalement calculé la section de tes chevrons ou de tes fermes en fonction de critères bien précis (poids, portée…). Tu ne peux donc pas normalement faire moins que ce qu'il te propose à moins qu'il fasse les choses démesurées.
Ce qui est sur c'est que cela améliorera ton isolation si tu recouvres entièrement tes fermes soit par l'intérieur (panneau souple) soit par l'extérieur (panneau rigide).
Et sache que le lambda est une valeur donnée pour chaque type de matériau. Cela caractérise sa conductivité thermique. Ceci n'est donc pas variable pour les matériaux en dur. La résistence thermique varie quand à elle en fonction de l'épaisseur de l'isolation. Le fait de recouvrir tes fermes limitera tes ponts thermiques à ce niveau.
C'est bien ce que je disais alors, tu mets du 180 ou 200mm selon tes fermes et rien ne t'empêche alors de rajouter une deuxième couche d'isolation en 60mm par exemple pour augmenter l'efficacité de l'isolation.
Bien sûr, je n'ai jamais pensé sous-dimensionné les fermes mais juste avoir une isolation correcte en toiture style 240mm ou 260mm mais je me vois mal mettre des fermes de cette section ! d'où ma question
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive