en kiosque

#1 24/08/2006 14:44:31

jpspeedy
Membre

autoconstruction avec mes sapin a moi ?

Bonjour a tous,

Quelqu'un peut’ il me dire ce qu’il faut faire si je procède des bois et voudrais m’en servir pour construire un chalet de montagne tous bois ?

(C’est du Sapin tous venant du forez qui a plus l’utilité de bois de chauffe habituellement)

J’ai parcourue ce forum et ma question porte surtouts le traitement et la viabilitĂ© a long terme ! 

La base sera un radier avec muret en moellon pour compenser la pente mais pour les murs :

Option 1) mur En 2 rondins sauf avis contraire de différent diamètre entre 15 & 25 cm avec remplissage au centre ! (mise a part en toiture Faut t’il une ossature ?)

Option 2) mur En 1/2 rondins avec remplissage au centre ! L’ossature s’emble incontournable !

Option 3) mure en 2 planches et ossature avec remplissage au centre.

Idée optionnel toiture en tuile de bois comme a l’ancien temps !

merci d'avance de vos conseille !

#2 25/08/2006 09:30:36

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Re : autoconstruction avec mes sapin a moi ?

De toute façon, dans ces cas là il faut jouer un maximum sur les débords de toi. Ce sont eux qui préserverons ton bois des UV et de l'eau.

Nos bureaux sont faits en douglas du limousin pour information (fuste). Le bardage des pignons a été fait en Châtaignier de Dordogne et tous les lambris et parquets intérieur en bois de pays (Chêne Pédonculé, Peuplier, Pin Maritime, Châtaignier).

Il faut que tu trouves un fustier qui accepte que tu lui fournisses tes bois. Nous c'est ce qu'on a fait pour les bureaux de la société dans laquelle je travaille. On a exploité les arbres puis on a livrer l'ensemble en grumes par transport routier à l'entreprise. Mais on a pas payer grand chose…

Toi tu économisera pas temps que cela surtout si tu dois te payer toi même l'exploitation (10€/m3), le débardage (7€/m3) et le transport (15€/tonne mais varie selon les distances). Sachant que l'on vend nous aux usines le bois entre 60 et 80€ H.T. le m3 pour ce genre de qualité (douglas charpente/sciage). Et d'après ce que tu me dis, je doute que tes sapins valent ce prix…

C'est sur que c'est déjà cela de gagner mais surtout cela fait plaisir quand on fais sa maison avec du bois de sa forêt :-) Je ne veux donc pas te décourager.

Fonce voir un fustier pour qu'il te renseigne exactement sur l'économie réalisée et sur la faisabilité de la chose. Et n'oubli pas de te renseigner sur le sérieux de l'entreprise car le tassement dans ce genre de chalet est souvent compris entre 10 et 15 cm pour 2.5m de hauteur. Si c'est bien fait, il n'y a aucun soucis. Parcontre, si c'est du travail de bricoleur…

Je peux aussi t'envoyer par mail, quelques photos de la construction de notre chalet si tu le souhaite.

#3 25/08/2006 09:39:23

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Oups, j'avais pas vu que c'était en autoconstruction…

Tu maitrises la découpe puis l'empilage de rondins? J'ai un copain à moi qui fait le sien actuellement. Il a attaqué la pose de la charpente maintenant.

#4 25/08/2006 12:35:13

jpspeedy
Membre

Pour l'instant mis a part la tronçonneuse je ne mĂ©trise rien du tous  smile

#5 25/08/2006 18:00:19

BernardF
Membre

jpspeedy a Ă©crit :

Pour l'instant mis a part la tronçonneuse je ne mĂ©trise rien du tous  smile

Gasp !! Alors pas question de se lancer directement dans la construction en rondins empilés.... C'est un vrai métier qui ne ressemble à aucun autre.

La construction en rondins empilés paraît simple… dans les faits c'est tout le contraire… et le plus difficile c'est pas de réussir les entailles et d'avoir des rondins bien jointés. Le plus difficle c'est de calculer les hauteurs de rondins et de les combiner entr'eux pour compenser les différences entre petit bout et gros bout pour parvenir à un dernier tour en haut des murs quasiment de niveau… Bon courage pour les débutants…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive