Pages : 1
salut Ă tous,
quelqu un aurait il une etudes sur l nrj grise des isolants en polystyrene afin de savoir en combien de temps elle est "remboursée" par les economies d nrj à l'utilisation ?
je ne veux pas polemiquer sur les avantages et inconvenients du polistyrene…merci.
heu oui, merci , c est un debut, mais j ai pas été assez explicite.
il faudrait une etude comparative pour une maison passive type avec les differents materiaux isolants.
ah! ben ça, tout le monde en rêve........ ;-)
A défaut de trouver une étude comparative toute faite, il est certain que le lecture des divers sites allemands qui traitent du sujet, est extrêmement instructive....
Il y a toujours "l'isolation ecologique" de JP Oliva qui decrit tout les materiaux ecolo ou pas et donne leur caracteristiques techniques y compris energie grise.
Pour le detail de votre question, il suffit de prendre le lambda de chaque materiau puis de calculer l'epaisseur pour entrer dans la norme passive U<0,15 donc R>6.7.
Exemple : si on prend votre polystirene expanse, lamdba=0.03 donc0.03 * 6.7 epaisseur=20cm
Laine de verre lambda=0.040 donc epaisseur=27cm
Laine de bois lambda=0.038 donc epaisseur=25cm
Polyurethane lambda=0.023 donc epaisseur=15 cm
bois massif lambda= 0.13 donc epaisseur=87cm
etc…etc…
Sans polemiquer non plus…
Bonjour Bedouin,
Pour le detail de votre question, il suffit de prendre le lambda de chaque materiau puis de calculer l'epaisseur pour entrer dans la norme passive U<0,15 donc R>6.7.
<…>
etc…etc…Sans polemiquer non plus…
En théorie c'est exact, mais comme il faut bien qu'il y ait une structure, celle-ci n'est pas neutre, elle génère des ponts thermiques dont il faut absolument en tenir compte… sinon U n'est plus inférieur à 0.15
C'est pourquoi un mur passif doit être étudié dans son ensemble… sinon gare…
Bonne soirée
Oui, on en a parlé recement, mais c'est une approche simpliste qui donne deja un ordre d'idée…
voilà de données qui permettent d avancer . merci bedouin
il y a qq semaines je crois que l on se tutoyait, mais c est comme vous le sentez.
le tableau ci dessous vient du 1er lien donné. ce sont les conso d nrj grise … mais par kg de matériaux…
pour calculer l nrj grise de l isolation de "ma" maison passive type, il faudrait la masse volumique (kg/m3) du polistyrene (qui doit pas etre bien elevée).
manquerait aussi l nrj grise et la masse volumique de la laine de bois et je nous fais les petits calculs simplistes mais il me semble réalistes de "quelle technique d isolation est la plus econome en nrj" en ayant pris en compte "l avant /pendant/apres".
Matériau Energie(MJ) Eau(L)
Brique 3 1.47
Béton céllulaire 2.48 1.68
Parpaing 0.92 0.70
Mortier Ciment 1.87 1.33
Acier construction 43 25
Béton b25 1 0.68
Bois Agglo plaque 42 8.4
Bois lamméllé collé 53 14
Paille 0.02 0.008
Bois poutre 27.5 2.8
Bois Planche 73 13.2
Laine de verre 26.44 29.44
Polystyrène 105 35
Placo 1.23 0.56
Enduit chaux 2.35 1.73
PAILLE 0.02 : à chaque fois que je creuse un point, c est toujours la paille qui est la plus performante , mais faut faire soit meme et sans dtu ni assurance …pfff dilleme.
il y a qq semaines je crois que l on se tutoyait, mais c est comme vous le sentez
Ben aussi, pourquoi t'as dit Polystyrène ???
![]()
Toujours en formes l'artiste !!!
polystyrene expansé : 18 kg/m3
pour le volume des murs, disont Ă la louche : 10m*4m*3m*0.2m=24m3 de polystyrene
poids de cette isolation 18*24=432kg
nrj grise correspondante 432*105=45360 Mj
45360*0.278=12610 kwh d nrj consommé pour fabriquer l isolant ....
ça vous semble correct comme calcul simplifié à l extreme??
evidemment, en negligeant l nrj grise de la ouate ou laine de bois (introuvable surement), et rapporté au 15kwh/m2/an (1500kwh/an dans ce cas), ça parrait beaucoup.
ça me parrait etre le meilleur argument ecolo contre ces polybidules. plus demontré que le tassement en tout cas.
![]()
ceci dit la laine de verre c est 4* moins d nrj grise, et si on compte le reste de la construction et le reste des conso de l habitation basse conso (70kwh/m2/an), ça redevient coherent ou acceptable, à mon pifometre.
autrement dit : du passif en polystyrene, c est aberrant; mais du basse conso en laine de verre pourquoi pas, d un point de vue energetique, et toujours sans polemiquer.
Il me vient une réflexion après lecture de ces posts très intéressants et documentés : l'énergie grise d'un isolant, on la dépense UNE fois et c'est fini, que ce soit pour sa fabrication, son transport et sa mise en oeuvre (je considère l'huile de coude comme une forme d'énergie grise
). Par contre, l'isolant performant va faire économiser BEAUCOUP d'énergie, et pas grise celle-là , et pendnat des décennies. Donc :
- ne pas se polariser outre mesure sur l'énergie grise d'un isolant mais chercher plutôt le meilleur de sa catégorie, même s'il est coûteux en énergie grise.
Energie grise :
- laine de bois Pavatex : 16,6 MJ / kg (source : un e-mail de Pavatex)
- ouate de cellulose Homatherm : 1,6 MJ / kg … et 0,25 kg de bois (?) (source : lien, § C.2 Energieaufwand).
Mais bon, les calculs d'énergie grise… Je serais curieux de savoir ce que incluent les calculs. 1 kg de planche de bois qui coûte presque 2 fois plus d'énergie de production qu'1 kg d'acier, et pas loin de 100 fois plus qu'1 kg de parpaing, ça ne vous paraît pas un peu surprenant ?
Pour la paille : utilisée comme isolant dans une structure portante ossature bois, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes d'assurance. Par ailleurs, elle n'est pas plus performante en terme d'isolation, au contraire… sauf à comparer à résistance thermique du mur : mais dans le cas de la paille, il y a pour le moins 35 cm d'épaisseur d'isolant ! Pour de plus amples infos, voir le forum des "Compaillons".
Pour conclure, j'abonde dans le sens de Goldo : le rapport "Energie de chauffage économisée / Energie grise" étant largement supérieur à 1, ne pas trop se focaliser là -dessus.
P.S.: Goldo, post à 06:33:07. T'es tombé du lit où tu rentres de piste ?
Pour conclure, j'abonde dans le sens de Goldo : le rapport "Energie de chauffage économisée / Energie grise" étant largement supérieur à 1, ne pas trop se focaliser là -dessus.
C etait mon impression au depart. mais comme le pifometre me semblait hazardeux , j ai preferé calculer. et puis c etait l interrogation principale qui m est restée de l article sur les MP de "la maison ecologique" .
"12610 kwh d nrj consommé pour fabriquer l isolant (en polytruc)", c est quand meme pas negligeable.
qu est ce qui vous pemet de dire que "le rapport "Energie de chauffage économisée / Energie grise" étant largement supérieur à 1" ??? et puis dans quel condition.
c est peut etre vrai entre une maison tres mal isolée et une "basse conso", mais ça ne l est probablement plus entre une "basse conso" et une passive.
Yvonic, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (je ne connais pas le couillon qui a déclaré çà , mais çà sonne bien !!). Et 40 ans de réveil matin à 6h çà détraque son homme…
Bioman, la maison que j'habitais dans les temps ancien (1 1/2 ans) me faisait consommer entre 3500 et 4000 l de fioul (à vos calculettes !!) par an. Depuis que j'habite ma mob (octobre 2005) j'ai dépensé en énergie électrique, la seul autorisée dans la maison, exactement 377 € à ce jour. Ceci comprend le chauffage, la cuisine, l'ECS, l'éclairage, la ventilation, le puits provençal, le rasoir électrique et le sèche cheveux. Plus qq postes de télé et ordis. Tu comprendras pourquoi l'énergie grise de la ouate de cellulose ne me tracasse pas outre mesure…Et ma mob n'a aucun label "passif".
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive