Pages : 1
La réponse peut vous apparaître évidente mais en quoi l'installation d'un plancher chauffant (sur dalle béton) peut avoir une influence sur l'inertie thermique ?
GG, t'as toujours pas lu, le livre de JP Olivea:"l'isolation ecologique"!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Toutes ces notions sont clairement explicitées, et suffisent amplement aux amateurs (comme moi
).
Ben non, mais le lire et avoir un compte rendu sur certains détails, c'est pas possible ?…
l'inertie est une notion directement liée à la masse et à la nature du matériau.
il est aisément compréhensible que la masse d'un plancher chauffant est bien plus importante qu'un grille-pain
Inertie d'un grille-pain: environ 30s, un plancher chauffant 2-3 j.
pour ma part, le confort dans une maison est directement liè à son inertie: j'en reviens encore à la comparaison du plancher chauffant/convecteur électrique. la variation de temptérature est lente donc moins désagréable.
plancher chauffant: grosse masse, grosse chaleur massique du béton, grande surface d'echange avec l'intérieur, bonne effusivité thermique, bonne vitesse de transfert.
donc les echanges sont relativements rapides et la capacité de stockage excellente.
en hiver ca conserve la chaleur diurne pour la restituer la nuit, en été la fraîcheur nocturne.
pourvu qu'il y ait une grosse isolation dessous et une surventilation efficace la nuit en été.
inconvénient, l'inertie important en mi saison , ne permettant pas de chauffer qqes heures le soir dans le salon. pour ca un poële de masse modérée fait très bien l'affaire. un tulikivi de 2tonnes n'est pas adapté, trop lourd et lent a monter en température.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive