Pages : 1
Notre chape en beton a été coulée, et malheureusement notre charpentier l'a refusé. Il propose que le macon en recoule une dessus celle presente. Est ce que cela est possible et que ca ne va pas nuire a la stabilité de la maison?
Merci
SKL
Ton cas n'est pas isolé, le seul prob. est pour le maçon en terme financier .
C'est clair mais apres tout il etait au courant des exigences du charpentier qui lui ont ete soumise lors de la reunion de chantier avant les fondations. Maintenant, il ne lui reste plus qu'a nous faire quelque chose de bien et ce probleme ne sera qu'un mauvais souvenir
le charpentier n'avait du demander que le respect du dtu pour la dalle.
le bleme c que les maçons font souvent par habitude et ne savent meme pas qu'il y a des normes, meme quand on leur agite sous le nez.
donc le maçon refait 5 cm par dessus en B25 fibré, avec barbotine d'accrochage sikalatex, et 28 jours plus tard le tour est joué. ou a refaire.
quels sont les risques si on ne "refait pas 5 cm par dessus en B25 fibré, avec barbotine d'accrochage sikalatex" ?
je parle pas du manque de planeité de la dalle qui ne permet pas de monter l ossature droite, mais de la methode de ratrappage de la planeité.
merci
Le refus doit être motivé et précis.
Les points "non conforme" doivent être repérés
Un pv de réunion contradictoire doit être fait et signé des 3 parties.
Méfiez vous d'une demande "sous jacente" pouvant d'un seul coup rendre la dalle "acceptable …
Le probleme se regle a l'amiable…
Le macon a corriger les angles et les defaults de son coffrage et les defaults de planeité de la dalle…
Tout cela devrait bien se regler…
Maintenant, pour nous maitre d'ouvrage, la gestion des artisans ne restent pas evidente, chacun defends ses interets et nous nous sommes au milieu. Avec un peu de patience et de negociation, on arrive qd meme a faire avancer les soucis. Mais je reste persuadé que les exigences de la DTU du charpentier sont qd meme un peu pointilleuse…
Il y a des maçons qui sortent des dalles planes sans faux-niveau et d'équerres c'est donc que c'est réalisable,quelques petits mm de défauts
c'est normal le béton restant un matériau "plastique " a la mise en oeuvre .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive