Pages : 1
Voilà, je souhaiterais que le bardage en bois de notre maison aie cette teinte, gris anthracite voire goudron, comme l'église de Karmasaki en Finlande, comment dois-je m'y prendre, je sais qu'ils ont des mixtures bien à eux là-bas, mais j'ai oublié de demander quand j'y suis allée, quelques uns auraient une recette…
La recette est simple et … interdite d'utilisation à partir du 1er septembre 2006 pour cause de toxicité ! (avec une dérogation pour certains pays nordiques pour la restauration de monuments historiques et mise en oeuvre par un professionnel agréé).
Le produit est simplement du goudron de pin appelé aussi goudron de Norvège, issu de la distillation de racines de pins.
C'est le même produit (ou son principe actif, le créostote) qui a servi a protéger les poteaux télégraphiques et les traverses de chemin de fer.
Moi ,j'ai utilisé du noir à fondation (le "black" que l'on barbouille sur les murs enterrés" ) dilué avec 10 % de solvant mais je sais qu'il existe maintenant en phase aqueuse . Pour faire plus authentique il y a le noir de Falun J'ai acheté le rouge en kit et c'est vraiment génial comme produit.
Merci, vraiment sympa de votre part, c'est tout-à-fait ce que je voulais. Pourquoi le goudron de pin a été interdit?
Le principal composant du goudron de pin est la créosote qui est un hydrocarbure polycyclique aromatique provocant des cancers de la peau par contact et le cancer du poumon par inhalation. Ca me semble être une raison valable d'interdiction ;-)
Le rouge de Falun est un produit excellent mais pas le produit écologique et non toxique contrairement à ce que son réseau de distribution voudrait bien faire croire (tout au moins en France). Il n'est d'ailleurs pas présenté comme tel par Falu Rödfärg. C'est par contre un excellent produit à appliquer exclusivement sur des bois non rabotés qui a effectivement des propriétés de protection des bois grâce au minerai rouge extrait de feu la carrière de Falun (fermée pour des raisons écologiques). Ca minerai a la particularité de contenir de l'oxyde de cuivre rouge (Xn Dangereux pour l'environement) et du sulfate de fer (Xn). Ce n'est pas pire que certains et mieux que beaucoup !
Et le noir de Falun est fabriqué à base du rouge?
Sinon, la question que je me posais était aussi de savoir quelle essence de bois conviendrait le mieux à ce traitement tout en étant protégé naturellement contre les petites bêtes et les moisissures? On envisageait le sapin de douglas.... Mais les épicea dont il est question sur le site dernièrement conviendrait-il après cette application?
Le noir est effectivement obtenu par grillage à 800° du rouge.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive