Bonjour,
La MOB queje vais construire aura la structure suivante :
ossature 160 mm, avec laine de bois comme isolant. panneaux de fibre de bois à l'extérieur afin de réduire (supprimer ?) les ponts thermiques, lame d'air, mur de parement en briques (obligé par l'urbanisme)
A l'intérieur, certainement du fermacel.
Pour le toit, ce sera plus que probablement 300 mm de laine de bois ou un mix, laine de roche, laine de bois, en fonction du coût.
Sachant que cette maison est située en Belgique (proche de Bruxelles) et qu'il s'agit d'une maison de ville trois façades à deux étages, quel moyen de chauffage sera le plus approprié.
Sur ce point, mon architecte semble peu ouvert. Il me propose du chauffage électrique car selon lui, une telle maison ne demande quasi aucun besoin en chauffage, d'auatnt plus qu'il y aura une VMC double flux.
Qu'en pensez-vous ???
merci de votre aide.
D'un point de vue budgetaire, l'electrique sera le moins chere à l'investissement, vous permettant par l'economie realisée d'investir eventuellement dans un CESI (Chauffe Eau Solaire INdividuel) reste a savoir si en etant en ville vous avez la toiture suffisamment exposée pour que cela soit valable.
Sinon l'autre avantage de la ville, c'est en general le reseau de gaz, mais dans ce cas il y aura une circulation d'eau chaude a prévoir (Radiateur ou/et Plancher chauffant).
gehache: decrivez un peu plus votre maison, cela nous aidera a repondre:
- Orientation des facades
- Facades vitrees si oui combien de m2 de vitrage
- Ombre potentielle des batiments alentours
- presence du reseau de gaz sur place ?
Il y a plein d'option mais cela depend de l'exposition et de l'ensoleillement.
Bedouin,
Voici un peu plus de détails :
La maison est orienté facade au sud.
C'est donc sur le nord que donne une baie vitrée de 340*200.
mais à 20 mètres se trouvent une autre maison, donc pas de vent direct sur la baie.
En facade au sud des fenêtres classiques (+/- 1*1.35)
En toiture, plein sud, 4 grande fenètre de toit donneront directement dans la cage d'escalier qui montent jusqu'au faite du toit.
L'escalier est dans la pièce principale, et devrait en principe permettre à la chaleur de monter aux étages.
En fait, moi je voudrais me contenter d'un seul foyer à pellets, mais reste à savoir si cela est réaliste ou bien s'il faut encore augmenter l'isolation, …
Enfin, la troisième facade est traverseé de haut en bas par une fenêtre de 80 cm de large. Exposition est, mais avec une maison à +/- 8 mètres
j'espère que vous pourrez m'en dire plus avec ces détails
- Facade au sud, cela veut dire qu'il faut la concevoir de maniere a profiter du soleil l'hiver et s'en proteger l'ete: bioclimatique en somme.
- Pourquoi dites vous alors que : "C'est donc sur le nord que donne une baie vitrée de 340*200" c'est pas tres logique, il aurait mieux fallut mettre cette grande baie au sud et minimiser le nombre d'ouvertures au nord.
- Vous dites aussi: "En facade au sud des fenêtres classiques (+/- 1*1.35)", c'est au Sud qu'il faudrait privilegie les espaces de vie pour profiter du soleil.
- Attention aux risques de surchauffe avec les 4 grandes fenetres de toit plein Sud car l'ete ca va etre une fournaise a moins de choisir des vitrages de haute qualite' et prevoir un store occultant exterieur pour cahque fenetre de toit.
Si vous mettez deja 160mm de laine de bois dans les murs et 300 en toiture c'est deja une bonne isolation, veillez tout de meme au soin apporte' a la pose du pare/freine vapeur qui doit bien etre continu et bien etanche a l'air.
Pour la facade EST a nouveau attention a la surchauffe en ete et bien calculer l'ombre portee par la maison situee a 8 metres Sinon prevoir soit un arbre caduque en face soit des store occultants exterieurs.
Sinon, la solution du poele a pellet me semble convenir avec toutefois 2 remarques:
- Avec quoi allez vous chauffer l'eau chaude sanitaire? (un panneau solaire plein sud serait ideal en conjonction avec un ballon electrique).
- Comment allez vous gerer le hors gel lors des abscences prolongees ? car personne ne sera la pour alimenter votre poele en pellet et les meilleurs poeles donnent une autonomie de 72 heures.
- Peut etre q'une chaudiere a granules serait plus appropriee si vous avez la place pour loger le silo.
Bonjour Bedouin,
Merci pour le réponse.
Je sais que c'est pas loqique la baie vitrée plein nord, mais elle donne dans le jardin. Au sud, c'est bioclimatiquement plus correct mais cela donne en pleine rue, donc pas génial au niveau de la vue.
Pour les fenêtre de toits, no problémo, c'est du vitrage haute performance et les fenêtre aurons des volets extérieurs.
Visiblement, l'option poele à pellets est correctes et c'est cela qui m'importe.
Je vais certainement poussé la prudence à placer des cables pour éventuellement placé des appoints électrique au cas où, mais je dois bien avouer que le chauffage électrique me perturbe vraiment;
J'en garde un très mauvais souvenir dans le premier apprtement que j'ai occupé, avec des factures de l'ordre de 1200-1500 €/an pour 75m².
Merci encore en tous cas…
Si ton jardin est au nord, tu peux neanmoins profiter des apports solaires de plusieures manieres:
- En installant un mur massif assez loin de la maison si possible qui va capter les calories que tu peux exploiter de diverses manieres.
- En installant des reflecteurs au Nord qui renvoient le rayonnement solaire sur ta facade, cela se fait egalement.
voila.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive