Bonjour a tous, je suis en train d'isoler mes combles en ouate de cellulose. J'ai 3 cheminées qui traversent mes combles; dont une de feu de bois, une de ventilation cuisine et une pour chaudière. Je me demandais quel precautions particulières faillait il prendre a proximité de ces endroits, surtout vis à vis de l'etancheite à l'air et al chaleur ?
merci
Si les conduits de fumée sont du type double enveloppe isolée (Poujoulat, par ex.), pas de précautions particulières, la ouate de cellulose supportera la chaleur de la peau extérieure du conduit.
Sinon, il faut confectionner une trémie autour des conduits de fumée et remplir çà avec de la vermiculite. Ceci est un exemple de traitement du problème. Il y en a sûrement d'autres…
Je ne mettrais pas ma main au feu (de la cheminée..), mais il me semble que, même avec un conduit double inox isolé, la réglementation impose une distance mnimum de 16 cm de tout matériau inflammable.
C'est ce qu'on m'a dit aussi pour les 16cm.
Mais je prend la bonne idée de Goldorak pour l'utilisation de la vermiculite.
Pour le conduits je ne vois que les briques et leur aspect exterieur comment reconnaitre de quel type il peut s'agir (la taille peut être) ?
Et la laine de roche avec une surface "argenté" à priori special cheminée, qu'en pensez vous ?
merci
Les panneaux de laine de roche "alumisée" servent normalement à faire le coffrage de la hotte de cheminée.
Si vous avez un doute sur vos conduits demandez à votre revendeur de venir vérifier si votre conduit actuel est suffisant (tirage, diamètre, matériau) pour la puissance de la cheminée.
Si ce sont des boisseaux de terre cuite il pourra vérifier s'il ne sont pas fissurés et éventuellement vous proposer de les tuber.
Dans tous les cas, dans ce domaine plus que dans d'autres, jouez la sécurité plutôt que le bricolage… ce qui n'empèche pas de faire soi-même.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive