en kiosque

#1 28/08/2006 18:42:30

Lemat
Membre

inertie par carreaux de platre ?

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de maison ossature bois, je me demandais si il était possible de ramplacer la plaque de platre par une cloison en carreaux de platre, ainsi que les cloisons interieures, afin de gagner de l'inertie thermique.

Quand pensez-vous? Cela a-t-il un interêt technique et/ou économique? Des précautions de mise en oeuvre ?

Merci.

#2 28/08/2006 21:05:53

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : inertie par carreaux de platre ?

C'est pas une mauvaise idée , le plâtre étant un bon régulateur d'humidité . Sa masse en fait un bon isolant phonique . La pose est assez facile . Par contre il faut bien dimentionner les solives qui supportent ce genre de cloisons car la flêche admissible est très réduite  , donc bien se mettre d'accord avec le charpentier pour éviter les pépins , mais c'est tout à fait réalisable .Le premier rang doit être posé sur une bande résiliente il me semble et en haut un mastic souple comme pour le Fermacell doit faire l'affaire .

#3 28/08/2006 22:32:25

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Hugh !! jboulic a très bien parlé.  Je rajouterai une chose : ne pas utiliser de carreaux trop minces, attention à l'effet "peau de tambour" et bien désolidariser la cloison du sol (bande résiliente) et du plafond et des murs (mastic souple). 10cm d'épaisseur me semble un minimum. Et là, attention au poids.

#4 28/08/2006 22:46:23

jkbois
Membre

je ne sais pas si pour le doublage intérieur il y a grand interet par contre je suis pour les cloisons intérieures car bonne régulation thermique et hygrometrique (si on dit comme cela).

#5 28/08/2006 22:49:54

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Oui oui , jkbois , moi je vois ça aussi pour les cloisons , pas pour les doublages

#6 29/08/2006 08:39:18

Lemat
Membre

Merci pour vos reponses.

Je pensais faire le doublage en carreaux de platre de 10cm, en laissant un vide technique entre l'ossature et ce doublage. Ponctuellement, des pattes seraient scellées dans le doublage et fixées à l'ossature. La maison sera de plein pied.

Reste que je n'appréhende pas bien la quantité de travail et le coût de cette solution par rapport au classique doublage placo (que j'ai déjà bien pratiqué).

Est-ce que le gain de confort par inertie vaut alors le coût, sachant que je suis dans le sud des landes où il fait chaud et assez humide l'été ?

Est-ce que seul les cloisons en carreaux de platre suffisent ? sachant que la maison serait sur terre plein avec isolation uniquement periphérique et qu'elle respecterait les principes (de bon sens) des maisons climatiques. (le plus bio possible suivant le budget qui restera lorsque j'aurais trouvé un terrain qui me laisse plus que de quoi m'acheter un mobi-home amelioré !!!!).

Merci, et bonne journée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive