en kiosque

#1 28/08/2006 22:12:20

Vincent Parvy
Membre

Acrotère et porte à faux

N'ayant trouvé aucune illustrations ni d'explication pour réaliser un acrotère avec chéneau intégré, j'ai fait un croquis de la façon dont je vois la chose.

Mes questions sont :

L'assemblage est il réaliste ?
L'acrotère tiendra t'il au face au vent ?

Quelques précisions :

Le porte à faux est de 300mm.
La hauteur d'acrotère est 500mm
L'ossature qui compose l'acrotère est composé de montant vertical de 72x45 (douglas couleur beige) bordé de par et d'autre d'agepan dwd (couleur marron foncé)
La section du porte à faux et 53x45 (douglas)
En jaune le tasseau du bardage 27x40
En rouge, le bardage 22x134
En gris les finition du bardage (angle, etc.) et le chapeau d'acrotère.
Le chéneau est intégré entre l'acrotère et l'extrémité de l'arbalétrier.
Les connecteurs ont une épaisseur de 2.5mm.
La pente de toiture est de 2% avec végétations.

#2 28/08/2006 22:40:32

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : Acrotère et porte à faux

Pour moi , ça colle . Mais tu pourrais aussi utiliser des goussets en contreplaqué 15 ou 18 mm collés et cloués en lieu et place des connecteurs métalliques pour avoir plus de rigidité.La section du porte-à-faux (53/45) me semble un peu faible , plutôt du 100/45

#3 28/08/2006 22:53:24

jkbois
Membre

si tu es en etanchéité tu n'as pas besoin de faire un décaissé. Il suffit de faire un relevé en pied de chevron ( ou arba). C'est la membrane et ses différentes épaisseurs qui feront le cheneau.
Ci joint lien pour croquis de principe de l'etancheite
http://www.soprema.fr/FR/toiture_terras … 4=8&et5=12

#4 28/08/2006 23:17:20

Vincent Parvy
Membre

jboulic a écrit :

Pour moi , ça colle . Mais tu pourrais aussi utiliser des goussets en contreplaqué 15 ou 18 mm collés et cloués en lieu et place des connecteurs métalliques pour avoir plus de rigidité.La section du porte-à-faux (53/45) me semble un peu faible , plutôt du 100/45

Merci pour les goussets, je ne savais pas que l'ont pouvais remplacer le métal par le bois. Je préfère la solution bois, ils seront plus facile à réaliser du coup.

Par contre pour la section du porte à faux, c'est aussi le point qui me laisse perplexe. Pour des raisons esthétique je ne désire pas descendre le niveau fini du cache moineau sou le niveau de la lisse de chaînage et pour que l'ensemble soit homogène je ne désire pas franchire le seuil des 500 mm fini en hauteur d'acrotère.

Je n'ais pas précisé que c'est une toiture mono pente, du coup de l'autre côté je n'ai pas ce problème qui est du a l'emplacement du chéneau.

#5 28/08/2006 23:33:35

Vincent Parvy
Membre

jkbois a écrit :

si tu es en etanchéité tu n'as pas besoin de faire un décaissé. Il suffit de faire un relevé en pied de chevron ( ou arba). C'est la membrane et ses différentes épaisseurs qui feront le cheneau.
Ci joint lien pour croquis de principe de l'etancheite
http://www.soprema.fr/FR/toiture_terras … 4=8&et5=12

j'ai vu ce schéma, mais il ne matérialise pas l'évacuation de l'eau et comme leurs exemples en photo représente toujours des bâtiments de grande taille en béton, j'ai pensé que leur exemple était un toit terrasse quatre pente dirigé vers l'intérieur comme sur beaucoup de bâtiment.

D'ailleurs je ne comprend pas de quel manière ils réalisent la jonction entre le muret qui retient la terre et le toit sans rompre l'étanchéité et en même temps laisser l'eau s'écouler dessous pour être évacué ?

Sans décaissé je ne risque pas l'accumulation d'eau en cas de forte intempérie ?

#6 29/08/2006 06:56:34

jkbois
Membre

tu veux faire une terrasse engazonnée ou une terrasse végétalisée?

#7 29/08/2006 09:45:35

Vincent Parvy
Membre

jkbois a écrit :

tu veux faire une terrasse engazonnée ou une terrasse végétalisée?

Peut tu préciser la différence entre les deux, car cette idée de toiture est très récente pour moi, elle m'est venu après un rendez-vous avec mon architecte la semaine dernière. De ce fait, a part le site soprema je n'ai aucune autre documentation sur les différents système.

#8 29/08/2006 10:35:49

jkbois
Membre

pour un systeme de toiture végétalisée on utilise depetits bacs qui contiennent le substrat et les plantes. Ils sont simples à déposer pour faire l'entretien de l'etancheité et la charge sur le toit n'est pas trop importante. Il existe différents systemes mais le principe est celui ci.
Une toiture engazonnée necessite un apport en terre végétale. Puis on fait pousser un gazon sur cette ouche épaisse de terre. Problème pour la vérification de l'étanchéité et charges très importantes.
Pour ton détail de débord il serait bon de donner des plans d'ensemble de ton projets pour t'expliquer le principe des évacuation EP  et les différents détails.

#9 29/08/2006 11:23:37

Vincent Parvy
Membre

jkbois a écrit :

Pour ton détail de débord il serait bon de donner des plans d'ensemble de ton projets pour t'expliquer le principe des évacuation EP  et les différents détails.

Est-ce que cette vue en coupe de l'ensemble suffit ou tu veut d'autres vues ?

La maison est un rectangle avec acrotère sur les quatre faces. Je désire garder la même hauteur pour toutes les façades.

#10 29/08/2006 15:29:55

jkbois
Membre

Ci joint un croquis sommaire pour le détail de cheneau. Tu peux aussi faire un petit plat dans l'angle de l'acrotère pour éviter la stagnation d'eau à cet endroit.
(pas moyen d'intégrer une image je crois que je me débrouille comme un manche)
tu peux me faire parvenir ton email pour que je t'envoie ca?

#11 30/08/2006 23:11:45

Vincent Parvy
Membre

jkbois a écrit :

Ci joint un croquis sommaire pour le détail de cheneau. Tu peux aussi faire un petit plat dans l'angle de l'acrotère pour éviter la stagnation d'eau à cet endroit.
(pas moyen d'intégrer une image je crois que je me débrouille comme un manche)
tu peux me faire parvenir ton email pour que je t'envoie ca?

Ci-après, le croquis que jkbois ma envoyé par email, merci à lui.

C'est vrai que cette solution est beaucoup plus simple à réaliser au niveau structure. De plus dans mon cas le débit des eaux pluviale sera très réduit grâce à la toiture végétal, donc aucun soucis.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive