Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Nous avions comme projet de faire construire une MOB, mais voilà nous sommes tombés sur une maison bois en madrier, de plein pied de 144 m2 hors d’eau hors d’air et orienté plein sud avec des belles baies vitré au sud.
Pour l’isolation je me doute que 10 cm de madrier ce n’est pas suffisant, j’abandonne l’idée de l’isolation par l’extérieur trop compliqué et pas assez de déport de toit toutes les gouttières sont déjà posé et coût important a mon avis.
Nous allons isoler avec de la laine de bois en 16 cm d’épaisseur en mur et de 30 cm en toiture en une couche entre chevron.
Ma question est la suivante comment isolée par l’intérieur ? Bâtir une ossature.
Ou visser la laine de bois sur les madrier et monter contre les tasseaux de 5 cm pour passer câbles et vmc ?
J’abandonne l’idée du puit canadien pour le moment, la dalle déjà coulé, je reste sur une double flux avec un poêle a pellet ou a bois + radiateur électrique a inertie.
Cette maison est sympa avec un grand terrain et plat et pas trop loin de Toulouse environ 40 km.
Le point négatif est, pas assez de déport de toit au sud donc stores obligatoire.
Merci de votre contribution.
Eric
J’ai une autre question le par vapeur ou frein vapeur est il nécessaire pour ce type de mur 10 cm de madrier, 16 cm fibre de bois et 5 cm de parois pour passage gaine et vmc et pour fermer fermacel ou lambris.
Il faut fixer des tasseaux en bois de l'épaisseur de l'isolant avec des coulisseaux métalliques. Les coulisseaux suivent le tassement du madrier puisqu'ils sont vissés sur les madriers. Les tasseaux eux ne bougent pas. L'isolant en panneau semi-rigide viens évidemment entre les tasseaux. Ensuite le lambris se pose par dessus.
Vous pouvez aussi rajouter un tasseau supplémentaire surlequel sera fixé un freinvapeur avec une lame d'air. Le lambris ou autre sera fixé par dessus.
Merci pour ta réponse weirdnico
Je pensais que le par vapeur n’était pas nécessaire pour ce genre de mur, bois massif, laine de bois lame d’air et fermacel . et que les madriers faisaient office de par vapeur ?
Eric
l humidité viens de l interieur, il faut donc un frein vapeur, pour qu elle ne rentre pas dans l isolant et s y condense en se rapprochant des madriers qui eux sont à une temperatire proche de celle de l exterieur, dans le cas d une isolation par l interieur.
pour ton deport de toit au sud trop faible , ne peux tu pas rajouter un auvent ?
sa couverture pourrait meme etre en panneaux solaires thermique pour l eau chaude.
Merci pout ta réponse .
ok pour le frein vapeur , par contre pour le deport de toit je n'ai pas le budjet maintenant pour construire un hauvent en dur.
Je vais poser des stores exterieurs je ne peux pas tout avoir .
Eric
On a eu plusieurs contacts pour insuffler de la ouate de cellulose entre le madrier et un frein vapeur de manière "compressée". Techniquement, on m'a affirmé que le tassement était négligeable avec cette méthode contrairement à une mise en place entre 2 éléments rigides. Un des professionnels arrive du canada où ils utilisent beaucoup cette méthode. De plus, le tassement de 2 ou 3 cm des madriers peut servir je pense à contrer un éventuel tassement.
On hésite aussi à faire l'isolation avec du panneau semi rigide de fibre de bois (partie nord) et de ouate de cellulose (partie sud).
De toute façon, à l'heure actuelle il est question de mettre 12cm d'épaisseur dans les mûrs et 30cm dans les combles perdus.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive