en kiosque

#1 29/08/2006 11:10:07

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

PC couplé a une vmc simple flux commandée par hygrostat

Je me demande ce que vaut ce système en pratique dans mon département (dordogne) d'après ces quelques informations climatologiques de la station météo locale:
-température moyenne annuelle 12.5°C
-nombre moyen de jour de gelé par an=50
-il y a 3 mois "froids" où les températures moyennes sont d'environ 6°C (décembre, janvier, février)
-la saison de chauffe commence souvent au mois d'octobre
-le mois de mars et d'avril sont très clément par ici même si il y a de l'humidité
-les étés peuvent être très chauds (canicules) contrairement à ce mois d'août "pourri"

Sinon, je me suis renseigné sur le cout d'un kit vmc double flux chez merlin l'enchanteur (900€) mais je sais pas ce que ça vaut en terme de qualité et de longévité… C'est pour cela que je me pose la question de l'utilisation d'une simple vmc classique conectée directement à un puit canadien donc sans les "trous" dans les huisseries qui se chargent d'apporter du froid… L'hygrostat permettrai alors de faire marcher la ventillation uniquement lorsque l'hygrométrie montera au dessus de la valeur fixée=calories moins perdus par l'évacuation de l'air viscié chaud

#2 29/08/2006 11:29:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : PC couplé a une vmc simple flux commandée par hygrostat

zcdm24.gif

Comme vous le dites, cela fonctionnera avec les limites que vous citez.

Vous minimisez les pertes de calories par la sonde hygro. cette derniere devra etre precise et programmable facielement.
Le positionnement de cette sonde dans la maison est aussi important.

Vous utilisez l'air temperé du Puit pour l'amenée d'air neuf dans la maison donc vous allez installer des gaines pour distribuer cet air dans les chanbres et salon.
Essayer dans la mesure du possible de surdimensionner le diametre du reseau pour minimiser les pertes de charge et le bruits. Idealement du conduit galva, de 125 mm c'est top.

Prevoir un mode  marche forcée pour l'été ou vous voudrez qu'elle tourne a fond au moins la nuit et prevoyer ce branchement sur un programmateur horaire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive