en kiosque

#1 29/08/2006 15:27:47

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

une idée farfelue pour réduire les déperditions de chaleur…

Eh oui, il y a des jours… En THEORIE, il faudrait réussir à faire une lame d'air "réchauffée naturellement et économiquement" à l'intérieur de nos mûrs à l'aide d'un puit canadien qui soufflerait en permanence l'air extérieur. Il faudrait bien entendue "une sortie d'air" à ce mûrs.

Ceci permettrait de réduire de façon significative la différence de température entre l'air chauffé dans l'habitat, l'isolant et la couche d'air artificielle. D'ou logiquement moins de déperdition de chaleur pour un faible coût (consommation ventilateur).

Le principe de base semblerai bon mais en pratique…

Je suis prêt à me petit-suicider si vous voulez…

#2 29/08/2006 15:57:36

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : une idée farfelue pour réduire les déperditions de chaleur…

En fait ce que tu decris ressemble pas mal a un mur trombe qui capte le rayonnement solaire puis en menageant une lame d'air derriere le mur puis des trous en bas et en haut, cela cree un phenomene de convection naturelle. Dans ton cas tu remplace le mur trombe par un PC.l

Je ne suis pas sur que la chaleur qui vient du PC soit assez forte pour faire une grosse difference ?

Une lame d'air etanche ca isole un peu, lambda=0,09 mais inertie proche de zero. De plus des lors qu'une lame d'air est ventilee, elle ne participe plus a l'isolation.
Enfin si l'air rentre et sort du mur, meme si cet air viens du PC et ressort dans la piece, le resultat ne sera pas meilleur que de le souffler dans la piece.

Par contre utiliser un panneau solaire simple a air et pulser cet air dans la maison ca peut a faible cout aider amplement en hiver.

#3 29/08/2006 16:16:46

weirdnico
Membre

Tout ce que vous dites est exact mais en fait, mon hypothèse est autre. Je vais essayer de l'expliquer sans faire de schéma.

En hiver, les déperditions de chaleurs sont dues aux différences de températures entre l'air intérieur que l'on chauffe et la couche plus froide qui se trouve juste après l'isolation donc l'air extérieur. Par exemple, 20°C dans la maison et -5°C dehors.

Dans mon idée, je pense qu'il serait possible en théorie de remplacer physiquement l'air extérieur par cette lame d'air alimentée en permanence par un afflux d'air "réchauffé" plus chaud donc que l'air extérieur (par exemple 5°C comparé aux -5°C à l'extérieur). Dans cette configuration, les déperditions de chaleur seront faites entre la couche à 20°C et celle à 5°C d'où moins de dépenses énergétiques pour le chauffage. Cette lame d'air ne sert pas d'isolation puisqu'elle est ventillée et fera certainement plus de 2cm d'épaisseur. L'air extérieur ne sera pas en "contact" avec l'intérieur à 20°C et n'arrivera pas je pense à refroidir la lame d'air qui est alimentée en permanence. En gros, c'est comme si la température extérieure était à +5°C au lieu de -5°C (exemple).

J'espère avoir été plus clair. En théorie, les déperditions de chaleurs seront bien moins importantes où alors il y a peut être un phénomène que je n'ai pas pris en compte?

#4 29/08/2006 16:21:20

weirdnico
Membre

On pourrait comparer ce principe à deux maisons mitoyennes chauffées. Il y a beaucoup moins de déperditions du côté du mûrs mitoyen.

#5 29/08/2006 17:07:07

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

OK. Je comprends.
Mais je ne pense pas que ca marche car cette lame d'air situee a l'exterieur sans isolant se refroidira quasi-instantanement au contact du materiaux exterieur qui lui est a -5 ou -10 C pour que ca marche il faudrait pouvoir sortir une temperature de 30 degres au moins pour absorber les deperditions…

#6 29/08/2006 20:07:29

weirdnico
Membre

C'est fort possible en effet même si on peut espérer quelques degrés de plus selon la température extérieure. Je range mon idée au grenier alors.

#7 30/08/2006 21:11:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

si vous avez un surplus de calories, mettez les dedans plutôt que dehors

#8 02/09/2006 15:04:28

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

L'idée n'est pas saugrenue mais comme le precise bedouin, la trop faible inertie de l'air ne permet pas de maintenir une lame d'air réchauffée sur toute la surface d'une paroi. Par contre on peut limiter les pertes par convection d'une paroi opaque comme on le fait avec une paroi vitrée. En effet le vent augmente de 3 à 5 fois les déperditions par convection par rapport a de l'air immobile. En fermant les volets (à condition qu'ils soient étanches) on favorise une lame d'air stable source d'économie (cf. bouquin d'Oliva). Alors pour une paroi opaque, il suffirait avant un bardage bois d'insérer un film pare-vent respirant afin de créer un air plus stable. Dans les régions ventées cela pourrait être valable.
Je ne connais pas l'efficacité mais l'idée me trotte dans la tête depuis un moment.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive