Pages : 1
Bonjour,
Je compte remplacer le recouvrement (tuiles, sous-toiture) de la toiture de ma maison.
Quelles sont les solutions réalistes d'isolation sachant que des chambres sont mansardées dans le grenier et que les chevrons ne font que 6 cm d'épaisseur ?
Les ardoisiers à qui j'ai demandé un devis me proposent de la laine de roche de 6 cm.
Certains m'affirment qu'il faut laisser un espace pour la ventilation entre l'isolation et la sous-toiture. J’ai pourtant lu que les fabricants Isover et Knauf déconseillent de laisser un espace pour la ventilation entre l’isolant et la sous-toiture, pour autant que cette dernière soit capillaire et respirante, car cela peut provoquer des problèmes d’humidité et de vapeur.
Rajouter un lattage sous les chevrons pour augmenter l'épaisseur disponible pour l'isolation est possible, sauf aux endroits mansardés (les chambres sont plafonnées).
Par ailleurs, la laine de roche perd de son efficacité au bout de quelques années. Comment faire alors pour la remplacer aux endroits entre les chambres mansardées et la toiture ?
Que pensez-vous de tout cela ?
Merci d'avance.
Thierry
Vous pourriez remplir l'espace de 6cm avec de la laine de bois ou cellulose. Ensuite par dessus les chevrons vous posez à plat en continu minimum 22mm de panneaux de laine de bois dense type termisorel (170kg/m3) puis vous clouez par dessus votre contre lattage en allant chercher les chevrons puis lattage et enfin tuiles ou ardoises. De cette maniere vous preservez la lame d'air indispensable a la bonne ventilation de la toiture. Le bois dense fait aussi office de pare pluie et s'assemble par rainure languette vous permettra donc d'éliminer de facto tous les ponts thermiques.
Ca c'est la solution minimale.
Idealement et sachant que c'est par la toiture que s'echappent le plus de calories, il faudrait pouvoir mettre 200mm de laine de bois puis fermer comme precedement avec 22mm de bois dense…mais cela va etre plus dur et faudrat verifier par rapport a la section de vos chevrons et tout le reste pour supporter la charge supplementaire.
Merci pour tous vos conseils.
Mais pourquoi les ardoisiers à qui j’ai demandé un devis font preuve de si peu d’imagination.
Pas un ne m’a proposé autre chose que 6 cm de laine de roche entre chevrons. Aucun n’envisage une isolation par l’extérieur. Peut-être que cela entraînerait un coût important vu qu’il faudrait surélever le plancher des corniches et les fenêtres (Velux).
Un seul envisage de rajouter un lattage de 4 cm, mais à l’intérieur sous les chevrons. Et cela, non pas pour augmenter l’espace disponible pour l’isolation, mais plutôt pour laisser un espace pour la ventilation entre l’isolant et la sous-toiture. Est-ce vraiment indiqué ?
De plus, comme l’espace entre le parement intérieur des mansardes et les chevrons est quasi nul, il n’est pas possible de rajouter quoi que ce soit par l'intérieur à ces endroits.
Ah oui, j’oubliais. J’habite en Belgique où, comme chacun sait, il fait souvent froid et pluvieux.
Thierry
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive