Bonjour,
.
Je recherche un produits de parement intérrieur autre que Fermacell ou "placo" pour ma maison "poteau poutre".
les murs étant "respirant" auriez vous quelques idées ?
Les murs sont isolé en laine de chanvre et recouvert d'un frein vapeur.
Certaines parties seront recouvertes de bois, mais nous aimerions varier un peu dans l'idée d'éclaircir un peu l'ambiance.
J'ai entendu parlé du livingboard …
Il faudrait un matérieaux permettant une finition en enduit ou peinture.
Merci pour les éventuelles réponses …
![]()
Le PXD (chercher sur google, on trouve les fiches tech en ligne) s'y prête bien
Il possède une face cannelée pouvant être enduite, et peut servir de voile contreventement intérieur
Perméabilité à la vapeur d'eau très grande
A+
Merci, j'vais voir tout de suite ! ![]()
quel est le cout du PXD au m2?
merci
6.8€HT/m2
Très étonnant ce produit !!
Il parait être idéal pour une construction écologique … quelles peuvent en être les défauts ??? (je suis méfiant d'origine
)
J'ai trouvé le talon d'Achile : pas de qualité isolante phonique ou thermique …c'est juste un parement.
Non, pas juste un parement, puisqu'il est aussi contreventant. Il n'isole bien sûr que très peu du fait de sa faible épaisseur (9mm)
Mais son véritable avantage : un mu très faible, le rendant idéal comme fermeture de caisson d'isolation par l'intérieur dans le cas d'un mur très respirant.
A noter que pour la finition, il peut aussi être utilisé côté lisse, et huilé, ou ciré, ou peint. C'est ce que j'aime dans ce matériau : on peut en faire un peu ce qu'on veut, il est assez multi-usage.
C'est vrais que c'est tentant, d'autant que le prix est abordable, et que d'après le revendeur la pose n'exige pas de mise en oeuvres très élaboré (espacement des litteaux…)
A comparer au multiplex top (proposé par le même revendeur) ou le livingboard....chacun offrant des qualités différentes
En tout cas merci de la reponse !
Au niveau feu c'est classé comment ?
Merci pour l'info, moi non plus je ne connaissais pas ce matériaux.
j'ai contacté 1 vendeur,il me dit qu'on peu metre PXD Interieure et exterieure et se passer de pare pluie et par vapeur.
q'en pensez vous?
6.8€HT/m2
interressant ça.
en comparaison, le triply ou osb (non respirant, n est ce pas) c est combien?
j'ai contacté 1 vendeur,il me dit qu'on peu metre PXD Interieure et exterieure et se passer de pare pluie et par vapeur.
q'en pensez vous?
Dépend de ce qu'on met entre. Avec un isolant hygroscopique, ok. Avec de la LDV, il faut un pare vapeur côté intérieur. Mais là je ne vois pas l'utilisté du PXD, sauf éventuellement pour le parement (on doit pouvoir trouver moins cher dans ce cas).
Le PXD est vraiment utile dans une config respirante, donc avec un mur composite constitué de matériaux respirants.
On ne parle plus de pare vapeur mais de frein vapeur à ce moment là. Le PXD est parfait pour ça.
En extérieur, il faudrait je pense utiliser le PXD trempé (PXDT), qui peut aussi servir de sous-toiture.
Mais son mu=35 contre mu=25 pour le PXD non trempé. Ce qui fait qu'il est un poil trop peu respirant en association avec un PXD intérieur (le gradient de perméabilité n'est pas dans le bon sens) Cela dit, le PXDT est un peu moins épais, ça compense. Disons que ce n'est pas optimal. Autre défaut, le PXDT ne fait que 2.44 m de haut, contre 2.5 pour le PXD. Là je ne comprends vraiment pas pourquoi. J'en ai discuté avec un revendeur qui m'a dit ne pas comprendre non plus.
Du fait que le PXD est contreventant, la meilleure config est un PXD en intérieur, l'ossature+isolant insufflé (cellulose), un pare pluie très respirant en extérieur, liteaux horizontaux liteaux verticaux puis un bardage. C'est le moins cher et le pus efficace, l'isolant étant maintenu sous pression entre liteaux horizontaux par le pare pluie souple. Pas de rupture de capillarité jusqu'à la lame d'air extérieure. La limite supérieure théorique pour l'épaisseur lame d'air équivalente du pare pluie devrait être de 0.05 m
A+
combien coute la cellulose?
isolation = à la LDV ou moindre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive