Pages : 1
voici ce que je pensais faire pour mon installation (gaine 160 sur 35/40m)
- 1 premier ventilo à la sorti du puit destiné à compenser la perte de charge
- 1 entrée d'air directe extérieur avec clapet motorisé
- 1 té de raccordement des deux arrivées qui envoie vers un 2e ventilo disposant de 2 vitesse (vitesse plus forte pour rafraîchissement été) avant un caisson de distribution envoyant vers les chambres de 12m2 (sortie 10m3/h) et salle/salon d'environ 50m2 (2 sortie 30m3/h)
pour le fonctionnement (le tout associé à thermostat ou programmateur):
cas 1 : air plus chaud à l'extérieur
>> clapet ouvert et ventilo du puit éteind ; par défaut l'air extérieur est aspiré car moins de perte de charge et un flux d'air continu tout de même à circuler dans le puit (je pense !) pour qu'il reste sain
cas 2 : air du puit plus chaud
>> ventilo du puit qui fonctionne et clapet du conduit extérieur fermé
dans les deux cas mon ventilo " de distribution" à 2 vitesses continu de fonctionner
QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE INSTALLATION ??
- problème avec l'utilisation de deux ventilos à la suite ?
- mon système de bypass vous paraît-il correct et efficace ?
- utilisez vous un caisson de distribution pour la répartition de l'air dans vos pièces ?
- doit-on prévoir un régulateur de débit dans le réseau ?
MERCI POUR VOS LUMIERES !!!!
Nicolas
Le puits provençal est à l'origine un dispositif romain, simple, voire rustique. Les romains, qui n'avaient pas l'électricité et qui se servaient de leurs esclaves à d'autres fins, utilisaient des moyens naturels pour faire circuler l'air dans le puits (venturi, gradient thermique, etc). Il ne faut surtout pas transformer en usine à gaz un dispositif qui normalement devrait :
- ne pas coûter cher,
- ne pas consommer d'énergie, ou si peu !
- ne jamais tomber en panne, ce qui n'est pas garanti si on le truffe de capteurs et autres asservissements.
Conclusion : restons raisonnable, le puits provençal est un système qui permet de gagner (ou perdre) seulement qq degrés celsius. On peut améliorer les résultats en s'inspirant de ce que font les habitants des zones désertiques avec leurs moyens du bord et sans électronique. Ce n'est pas une clim' !!!! Plus on complique l'installation, moins on est certain du résultat. Qu'en pense notre éminent nomade de Savoie ?
c'est plus dans l'idée de faciliter la gestion de l'ensemble, deux cas de fonctionnement favorisant la meilleure température comme dans le système Hélios avec le bypass auto.
pour le reste au niveau distribution de l'air comment fait-on si l'on utilise pas un caisson de distribution ?
A quoi se résume ton système goldo ?
J'aurais tendance d'aller dans ton sens Goldorak: Plus c'est simple, moins y'aura de problemes.
A propos du montage avec 2 ventilos, c'est une veritable usine a gaz.
Comment synchroniser les debits des 2 ventilos sans creer des turbulences dans tous les sens?
Si le ventilo interieur a 2 vitesses, comment faites vous varier celle du ventilo exterieur ?
Pas de problemes pour utiliser des caissons.
Si vous mettez des regulateurs de debit dans le reseau, il vous faudra un appareil de mesure pour les regler et c'est pas facile.
Bref, trop complique je pense.
Si vous relisez la doc. Minergie sur l'aeration douce, ils recommandent un systeme simple qui fonctionne a debit moderé mais constant.
On peut eventuellement avoir une vitesse rapide pour surventiler l'ete.
Mais leur experience demontre que plus c'est compliqué plus il y a de l'entretien a faire et plus il y a des risque de mauvais fonctionnement.
Dans votre cas, le plus simple, c'est un seul ventilo dimensionné selon les pertes de charge avec eventuellement 2 vitesses.
La vitesse de croisiere et celle de rafraichissement.
Posez des conduits a large diametre si possible 125mm en galva pour limiter les bruits et les pertes de charge.
Mettez des bouches de soufflage auto-reglable pour avoir un debit de soufflage constant et rien a re-regler ou bien des bouche a noyau reglable qu'il vous faudra positionner 2 fois par an avant et apres l'ete.
Vous annoncez des debits de 10m3/h par chambre(combien de ch. ?), de 60m3/h salon, cuisine ??? WC ?? SDB ???
Vous devez essayer d'equilibrer entrees/sorties avec toutefois la possibilité d'avoir entrees legerement superieur a sorties (surpression) mieux que l'inverse.
Dans quelle region etes vous ?
C'est sur que vous n'aurez pas le rendement d'une VMC 2F surtout en hiver, mais cela depend des conditions climatiques de votre region.
Système à Goldo :
- 40m tube PVC 160mm enterré à -2m à l'introduction et à -1,5m au refoulement
- turbine coaxiale 380 Nm3/h placé à l'introduction en soufflage. Filtration par galette de 4 filtres à air de 4L empilés.
- distribution sous la dalle pour le RdC et par le garage pour l'étage par réseau de tubes PVC 100mm
- bouches de soufflage réglables (équilibrage des débits distribués).
Fonctionnement par :
- horloge programmable multi-cycles (permet de choisir les périodes de fonctionnement les plus profitables selon les saisons)
- thermomètre différentiel T° int. / T° sortie puits (permet de stopper si T°sortie puits >= T°int.)
Pas de by-pass, pas de caisson, pas de clapet. Quand la turbine est à l'arrêt, les pertes de charge du tuyau stoppent toute circulation d'air. Pas de VMC donc pas de couplage PP-VMC.
Sur les 10 mois passés, le puits a fonctionné environ 10 jours pendant la canicule de juillet et uniquement la nuit et au petit matin.
merci pour toutes ces explications
il me manque juste une précision, comment faites vous votre sélection air ext / air du puit
mon système avec clapet motorisé serait-il correct ? mais dans ce cas comment celà se passe quand je bascule sur l'air extérieur puisque mon unique ventilo sera calculé pour fonctionner par rapport à la perte de charge du puit
j'habite dans le nord en Picardie
merci
nicolas
En intersaison, votre clapet doit etre un peu ouvert pour continuer a ventiler le puit.
Comme vos bouche dans la maison sont auto-reglables elles ne laisseront passer que le debit defini et pas plus.
Comme à son habitude, Bédouin a tout dit, entre 2 tasses de thé à la menthe…
en fait pour moi le clapet était sur la prise d'air ext
dans le cas où il est ouvert l'air est aspiré majoritairement par l'entrée d'air ext car moins de perte de charge que par le puit où un flux reste tout de même présent pour la ventilation du conduit (j'ai bon là ??) ![]()
Bedouin pour en revenir à mon système de 2 ventilo, si l'on place un régulateur de débit avant d'arriver au second ventilo le problème est peut-être réglé
>>que l'air vienne de l'ext ou du puit (avec le 1er ventilo en sortie corrigeant la perte de charge) le débit à l'arrivée du ventilateur de répartition serait identique
quelqu'un a-t-il déjà soumis son installation à une boîte qui fait de la clim et qui a donc l'habitude de gérer des flux d'air et la distribution dans des bâtiments ?
Bedouin il y a un truc qui m'échappe
si j'utilise une VMC double flux, le seul moteur du ventilo d'extraction de la VMC ne suffit pas pour tirer dans le puit, il faut donc installer un premier ventilo en sortie du puit, non ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive