Les maisons bien isolées et "étanches" à l'air ont besoin d'un système de ventillation pour renouveler l'air ainsi que pour réguler l'humidité.
En plus de la consommation de fonctionnement des différents systèmes de vmc (énergie utilisée par les ventilateurs), il serait encore plus intéressant de connaitre la quantité d'énergie que représenterait le chauffage de l'air insufflé par la vmc pour revenir à la même température que le réglage du thermostat. En effet, ces systèmes de ventilations aspirent l'air extérieur "frais" et rejettent l'air intérieur "chaud". Biensur il existe les vmc double flux qui permettent de limiter ces pertes de chaleur mais cela n'empêche pas qu'il y a des déperditions donc une consommation supplémentaire d'énergie pour réchauffer cet air insufflé.
Je me pose donc cette question et je vais essayer de faire quelques calculs. je vous averti que je sais pas où je vais… J'ai pris quelques chiffres sur le net pour les bases car mes cours de chimie sont de plus en plus lointain chaque année lol
chaleur spécifique de l'air = 960J/Kg.k
masse volumique de l'air = 1.3kg/m3
Il faut donc 960x1.3=1248 Joules d'énergie pour réchauffer un m3 d'air par degrés de différence.
Voici donc la dépense supplémentaire en chauffage pour ce cas (vmc simple flux à débit constant de 100m3/h, débit pris au pif pour les calculs).
Prenons le cas d'un hiver où on chauffe 6 mois avec une température extérieure moyenne de 5°C, thermostat réglé à 20°C.
Il y aura 15°C d'écart de température. Il faudra donc 15x1248=18720 Joules soit 5.2 W pour chauffer 1m3 d'air par heure.
On a donc au final une dépense de 6mois x 30jours x 24heures x 100m3 x 5.2=2246400 W soit 2246kW
On arrive donc à une dépense supplémentaire d'énergie de 157€ environ en prenant 0.07€/kWh sans compter le coût de fonctionnement du ventillateur mais c'est minime pour cet exemple (12€ sur 6 mois je crois si on prend 40W de puissance).
Cela serait bien qu'on fasse les calculs pour chaque cas (double flux, double flux+PC, simple flux hygro…). C'est à vous! Bon j'ai les neuronnes qui chauffent, je vais m'aérer…
Prenons le cas d'un hiver où on chauffe 6 mois avec une température extérieure moyenne de 5°C
J'ai l'impression que tu aimes bien te prendre la tête, dommage que tout cela repose sur une estimation bien approximative…
weirdnico a écrit :Prenons le cas d'un hiver où on chauffe 6 mois avec une température extérieure moyenne de 5°C
J'ai l'impression que tu aimes bien te prendre la tête, dommage que tout cela repose sur une estimation bien approximative…
Je pense que pour faire des comparaisons, il n'as pas besoin d'être précis avec les 2 données ci-dessus !
Du moment que tous les systèmes comparé se fond a partir du même exemple.
Pour moi, c'est un sujet que je trouve intéressant.
Je pense que pour faire des comparaisons, il n'as pas besoin d'être précis avec les 2 données ci-dessus !
Du moment que tous les systèmes comparé se fond a partir du même exemple.Pour moi, c'est un sujet que je trouve intéressant.
Effectivement la comparaison est rendue possible par l'utilisation du même exemple.
Sauf que chez moi la température extérieure est loin d'être de 5°C 6 mois par an. Ca marche pour Strasbourg, mais plus pour Brest et encore moins pour Marseille. Du coup le surcout sera sans doute bien plus négligeable. J'ai bien peur que la comparaison soit du coup moins probante.
Et pis, chez moi on chauffe à 18°C, c'est meilleur pour le sommeil des bébés (Et Dieu sait si on tient au sommeil de nos mouflets!!
) et ça nous permet de mettre les beaux pulls tricotés par mamie.
Bref pour nous avec tes calculs, ça ferait 110 euros. Sauf que tu dis que tu prends le débit de la vmc au pif. Du coup si ça se trouve c'est le double, ou la moitié.. Pour moi un chiffre de débit c'est complétement abstrait, je n'ai aucun ordre de grandeur. (Contrairement aux températures moyennes!)
Ceci dit faut bien faire le calcul pour se dire que ça ne représente peut-être pas tant que ça.
un petit tableur excel avec les différent parametre a rentrer de chacun serait sympa
@+
weirdnico a écrit :Prenons le cas d'un hiver où on chauffe 6 mois avec une température extérieure moyenne de 5°C
Je dirai plutôt que je n'achète aucun produit au hasard et que j'aime bien me rendre compte des réalités. Surtout que les vmc sont loin d'être des produits faits pour économiser de l'énergie. Elles sont juste là pour pallier au très faible renouvellement d'air de nos maisons bien isolées et plutôt étanches à l'air. Une vmc c'est fait pour ventiller même si les vmc double flux permettent de mieux répartir la chaleur dans nos maisons (c'est alors surtout utile lors de l'utilisation de poeles). Mais cela n'empêche pas qu'une vmc df avec 70% de rendement créer des déperditions d'énergies que l'on veuille ou non, même couplée avec un puit canadien.
Ceci dit tu as raisons pour les valeurs que j'ai prises. Elles sont le fruit de peu de réflexions mais ne sont pas trop éloignés de la réalité pour la simple flux, il était tard. Biensur, ces valeurs dépendent du volume à ventiller, des températures (oui chez nous aussi les chambres sont réglées plus bas ->17°C) mais surtout de la fréquence de renouvellement de l'air que vous vous fixer. Et c'est là le hic…
Les normes sont élevées je trouve. On ne vit pas dans des usines chimiques quand même! J'aimerai donc avoir votre avis sur la question à propos de la fréquence du renouvellement complet de l'air d'une maison. Toute les 3 heures, 5 heures, 10 heures, 24 heures?
J'ai donc détaillé mon calcul pour que chacun puisse donner et calculer son propre exemple. Cela permettra de se rendre mieux compte des coûts et de peu être mieux ajuster ses réglages de débit etc
Weirdnico: armes toi de patience et fait des recherche on longment parlé de cela il y plus d'un an.
En fait tu touche un point qui me semble clé:
-C'est le cercle vicieux que j'ai decrit une fois ici:
Il fait froid donc on chauffe, comme c'est cher on isole, comme on isole trop on ventile, etc…
D'abord toutes les maisons ne sont pas egale face a la ventilation:
- La ventilation sert a virer l'air humide et malsain de la maison.
or une maison bien construite avec des murs "perspirants" des materiaux ecolos meublée avec autre chose que du melaminé ou contreplaqué decoree avec des peintures bio ou enduits de chaux, sans moquette et minimisant les produits toxiques, ne necessite pas une surventilation.
De l'autre coté une maison isolee a la LDV en admettant qu'elle ait un pare vapeur hyper etanche, avec de la moquette des meubles en melaminé une cuisine en formica peinte avec des peintures a solvants situee sur un terrain riche en radon devra effectivement ventiler em mode tempete…
Tout cela pour dire que jeter ses calories dehors n'est pas un fatalité on peu limiter ce geste a son stricte minimum.
Vouloir des deperditions de ZERO est utopique.
Je t'encourage a aller relire ces vieux posts tout y est deja dit.
Je vais chercher donc!! mais je rajoute une petite remarque.
Si on se sert tout le temps du forum comme un site d'archive, bonjour les échanges d'information… C'est vrai qu'une question qui reviens chaque semaine ça peut devenir très lourd mais si tu dis que cela fait un an je trouve que cela vaudrait le coup de peut être détailler la chose un peu plus (car je me doute que vous avez du creuser la question vous connaissant maintenant un peu).
D'autre part c'est réaliste de dire que vouloir des déperditions de ZERO est utopique mais je compte trouver le meilleur compromis par rapport aux caractéristiques de notre futur nid douillet.
Les normes sont élevées je trouve. On ne vit pas dans des usines chimiques quand même! J'aimerai donc avoir votre avis sur la question à propos de la fréquence du renouvellement complet de l'air d'une maison. Toute les 3 heures, 5 heures, 10 heures, 24 heures?
je pense que l'idéal serait de renouveler l'air de la façon la plus douce possible et avec une fréquence assez rapprochée.
On éviterait les variations de températures mais surtout les concentrations d'humidité et de "polluants" en dents de scie.
Avec un renouvelemnt complet toutes les 24 heures, vous aurez un air sain la première heure, mais au bout de la 23ème…
Le mieux serait sans doute de pouvoir programmer sa VMC en fonction de l'activité à l'intérieur de la maison. Par exemple, ventilation douce le soir et pendant la nuit et arrêt durant la journée si personne n'est à la maison.
Salut,
Il faut voir que les normes établiées pour les débits de ventilation sont élevées presque uniquement pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau émise par la respiration des habitants. Ca peut représenter 6 à 10l d'eau par 24h pour une famille de 4 ou 5 personnes.
Et du fait qu'on met de plus en plus de saloperies dans le volume habité (dont les matériaux de construction eux-même : polystyrène, polyuréthane, colles en tout genre, vernis, etc…) il faut aussi renouveler l'air pour éliminer ces polluants.
Mais à 90%, c'est la régulation hygrométrique qui impose la ventilation. Et les normes sont faites pour des maisons étanches à la vapeur d'eau, ce qui est le cas de 99% des maison maçonnées qui se construisent aujourd'hui.
Hors, il est possible de construire autrement. Les parois respirantes (murs, mais surtout toitures) permettent de contribuer à la ventilation : c'est en fait une micro-ventilation par simple équilibrage entre les pressions int et ext répartie sur toute la surface des parois. Si les normes françaises ignorent ce paramètre, d'autres pays le prennent en compte (au R.U. par exemple)
Construire perspirant + ventilation hygrostatique (qui ne se déclenche que si le taux d'humidité augmente trop) est donc une solution au problème de la ventilation. L'utilisation de matériaux hygroscopiques (enduits chaux ou terre, terre cuite au sol, mais aussi bois) permet aussi de créer un "tampon" : ces matériaux absorbent l'humidité en surplus pendant les phases d'occupation et la restituent pendant les phases d'abscence.
Au final, le débit de ventilation sera réduit de 5 à 10 fois par rapport à une VMC classique. C'est aussi un gain de confort.
M ou Mme (?) ArchitectureNaturelle vous etes un puits de science. merci beaucoup.
"Au final, le débit de ventilation sera réduit de 5 à 10 fois par rapport à une VMC classique. C'est aussi un gain de confort."
j en deduit donc que l on reduit d autant les pertes "energetiques".
5à10 fois quand meme !!!
ça relance la question sur la necessité/efficacité de la vmc 2f, si l on a deja un puit canadien et des extractions hygroreglables au endroit humide.
en l occurence, je crois que le bon sens de goldorak à encore raison: vmc 2f inutile, suivant conditions diverses quand meme.
je pense que l'idéal serait de renouveler l'air de la façon la plus douce possible et avec une fréquence assez rapprochée.
On éviterait les variations de températures mais surtout les concentrations d'humidité et de "polluants" en dents de scie.
Avec un renouvelemnt complet toutes les 24 heures, vous aurez un air sain la première heure, mais au bout de la 23ème…
Le mieux serait sans doute de pouvoir programmer sa VMC en fonction de l'activité à l'intérieur de la maison. Par exemple, ventilation douce le soir et pendant la nuit et arrêt durant la journée si personne n'est à la maison.
je crois qu il y a une petite confusion:
lorsque l on dit renouvelement toutes les X heures, ça veut dire que la totalité du volume de la maison aura été remplacé en X heures, mais à debit d extraction constant ou presque (eventuellement 2 debits , un de base et un de pointe), pas de dans de scies la dedans. ça vous va ? ![]()
ça relance la question sur la necessité/efficacité de la vmc 2f, si l on a deja un puit canadien et des extractions hygroreglables au endroit humide.
en l occurence, je crois que le bon sens de goldorak à encore raison: vmc 2f inutile, suivant conditions diverses quand meme.
Les chiffres montrent que le bilan d'une vmc2F est égal au bilan d'un puits canadien + VMC hygro pour des débits d'air 3 à 4 fois supérieurs.
La question est peut-on se contenter d'un renouvellement d'air aussi faible sans que celà entraîne des comportements "dispendieux" en énergie du style ouverture des fenêtres.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive