Pages : 1
Bonjour,
avec mon amie, nous avons le projet d'une MOB en Ille et Vilaine. Nous avons trouvé plusieurs terrains libre à la construction, hors lotissement, avec des surfaces suffisantes (> 1500 M²), de préférence en passant par un Notaire … mais … parcequ'il y a toujours un "mais", nous nous le faisons toujours "souffler" sous le nez !!!
Je raconte la dernière d'aujourd'hui :
- le 23/08/2006, on repère dans les petites annonce un terrain qui correspond à nos souhaits, l'annonce viens juste de passer ! ni une ni deux, je contacte le notaire en charge de la vente, nous discutons un peu, lui m'assure qu'il n'a pas encore été contacté, nous interroge sur notre budget … puis je prend RDVous avec lui pour ce matin (1/09/2006).
- le 01/09/2006, nous arrivons à l'étude du notaire en question, et là nous apprenons que le terrain convoité n'est plus disponible, car une personne est passée hier soir, et à directement signé une promesse d'achat !!!
Voilà, je suis très surpris des manières en vigueur !
Quels conseil pouriez vous nous donner quand à l'acquisition d'un terrain, sans ce le faire "piquer" à la dernière minute …
Cordialement,
Wan35
Il avait du surement offert plus cher et comme aucun compromis de vente n'a été signé avant que tu passes…
Je sais il y a un manque de respect de la part du notaire qui savait que tu passais mais de nos jours il faut se méfier de tout. Et le propriétaire n'y est peut être pas pour rien aussi.
En pratique cela se rencontre assez souvent. Tant que aucun compromis de vente n'est signé avec le vendeur chez le notaire, c'est le plus offrant où le plus rapide qui a le terrain.
La prochaine fois que tu vois un terrain de libre va voir le notaire le plus rapidement possible.
Sinon, le mieux est de passer directement par le vendeur. Tu n'auras pas les frais "d'agence" à payer mais uniquement les frais de notaire pour le changement de propriétaire.
Pour info, on a du débourser 7% du prix du terrain rien qu'en frais de notaire.
Merci pour ton info,
c'est clair que nous ne passerons pas par une agence pour l'acquisition du terrains, car les frais demandés ici sont assé élevés. Par contre, je pensait que le notaire prendrais plus au niveau rémunération, nous avions compté 10 % dans notre budget … c'est bon à savoir, pour faire quelques économies sur ce poste.
@++
Il faut savoir que les prix peuvent varier d'un notaire à l'autre…
Entre les frais de notaire et frais d'agence et frais d'hipotèque, je suis à 21% de frais!!!!:mad:
Entre les frais de notaire et frais d'agence et frais d'hipotèque, je suis à 21% de frais!!!!:mad:
Attends… t'as pas encore recu les TLE et autres taxes d'equipement…
Le notaire peut aussi faire payer à l'acheteur des frais de négociation, comme une agence, mais en moins cher, si c'est lui qui propose le terrain à la vente, en plus donc des frais d'enregistrement, dits frais de notaires. Les frais d'hypothèque peuvent être zappés et remplacés par une caution, exemple pour les prêts aux enseignants, pas de frais d'hypothèque.... certaines banques le proposent, et certains courtiers de prêts bancaires immobiliers aussi.
La TLE et autres gâteries, ben ça dépend de la commune où l'on achète, certaines sont plus gourmandes que d'autres. Il y a qq années ça dépendait aussi du type de prêt, je ne sais pas si c'est encore le cas.
"Le notaire peut faire payer des frais de négociation " C 'est plutot une pratique systématique vu le contexe de l'immo, ça fait quand méme cher pour une petite annonce,surtout que pour les terrains ils ne se déplacent méme pas !
Mettre de coté les agences c'est se priver d'une bonne partie des terrains potentiels.
D'autant plus que, comme cité plus haut, les notaires prennent aussi des frais de négociations et que de toutes les façons les prix et les frais (à part les "frais de notaire") sont négociables.
Ne vous punissez pas !
Ouvrez votre recherche au maximum, c'est le meilleur moyen de trouver votre bonheur.
Le problème avec un terrain ou une maison est de mettre la main dessus le temps de signer la promesse de vente. Plusieurs acheteurs peuvent se présenter en même temps dans plusieurs agences ou notaires. Il se peut qu'une affaire traîne et que votre seule visite sur les lieux soit décisive pour une personne qui ne se pressait pas jusque là.
Bref, la vitesse est un paramètre important lorsque vous trouvez le terrain "idéal" car il l'est forcément pour d'autres.
C'est la raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant de se mettre en chasse car lorsqu'on cherche on trouve ! Et là il faut se décider vite …
Dans une vente le temps est toujours un paramètre important car vous ne savez pas ce qui se passe.
Franchement, dix jours pour voir le notaire, c'est trop.
Vous auriez du lui envoyer ou lui remettre aussitôt une offre d'achat écrite qui fixe le prix, montre votre décision d'acheter et votre engagement pour une durée limitée (7 jours par exemple). Il aurait été obligé de communiquer votre offre au vendeur qui aurait été obligé de prendre une décision par rapport à d'autres offres éventuelles mais peut-être pas encore formalisées.
Autre problème à prendre en compte : le prix demandé.
S'il y a tergiversations sur le prix vous risquez de voir l'affaire vous passer sous le nez.
Si vous signez au prix du vendeur (sur le compromis de vente de l'agence ou du notaire) et que vous êtes le premier, le vendeur est obligé de vendre à ce prix même s'il a une meilleure offre derrière vous.
Dans un cas extrème vous pouvez même forcere le vendeur à vendre(au tribunal), même s'il veut se retirer.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive