Bonjour,
Je suis en train d'installer mon chauffe-eau solaire en thermosyphon et une hotte de cuisine dans ma MOB. Ces objets n'avaient pas été prévu dans le projet initial si bien que les réservations n'ont pas été faites. J'aimerais connaître les précautions à prendre pour percer :
1- un trou de 50 mm pour gaine plastique TPC traversant un mur en béton de chanvre puis un delta pluie, liteaux puis un bardage mélèze.
2- une ouverture de 15 à 18 cm ronde pour évacuation de la hotte de cuisinière à travers un isolant en rouleau végétal et un frein vapeur pris en sandwich entre 2 oSB 8mm puis un pare-pluie et enfin un bardage, posé sur liteaux.
Mon souci est l'obtention d'une étanchéïté à l'eau de pluie au niveau du bardage et du pare-pluie et comment percer le bardage (démonter les lames, faire un cadre…?)
merci de vos conseils
je relance cette excellente question
Merci de ton intérêt commun:
hier j'ai percé le trou de 50mm mais c'était facile car j'ai percé la 1ere lame du bardage en bas de facade. J'ai utilisé de l'intérieur vers l'extérieur une grande mèche fine de 5mm et de 30 cm de longueur pour percer toute la longueur.
Ensuite j'ai percé un trou de 50mm des deux côtés comme quand on perce une serrure. J'ai démonté la lame et comme j'étais pile au croisement de pare-pluie et du delta MS, c'était hyper facile de réagrapher le peu de déchiré. Un coup de joint en sus. Puis une fois la lame remise un coup de mastic…
C'est discret mais à mon avis sur les grandes ouvertures pour les sorties de hotte, y'a mieux à faire esthétiquement et pour l'étanchéîté aussi.
Pour le pb n°2: j'ai transformer la hotte à aspiration en hotte à filtration. C'est un peu le même principe qu'une double-flux: l'air de cuisson est aspirée, filtrée puis rejetée dans la cuisine au lieu d'être évacué dehors.
Avantages: pas de pont thermique dans le mur, pas de pertes calorifiques par aspiration, pas de perçage…Inconvénient: maintenance des filtres à charbon actif.
salut Jerome.....et pour les odeurs?? c'est correct?............tes murs de cuisine ne sont -ils pas plus gras?
merci (je suis sur le point de faire un choix entre evacuation ext, et filtration .....)
bonjour Jerome et mathieu,
j'ai utilisé pendant deux ans la hotte à filtration avant de me decider à percer la toiture pour la transformer en évacuation.Au niveau bruit, odeur et rendement de la hotte ya pas photos, plus de changement de filtres etc…
pour la Mob je n'hesiterai pas une seconde. je pense que les filtres sont à reserver lorsqu'on ne peu pas percer.
C'est sur, il y a un peu de chaleur qui part en hiver mais ce que tu vas economiser sur le chauffage tu vas le dépenser dans les filtres. Le seul probleme que j'ai c'est que depuis le changement, ma cheminée (grande cheminée de ferme à foyer ouvert) fume lorsque la hotte est à vitesse max. Le remede: cuire les merguez au feu de bois ![]()
J'ai également le problème de la hotte qui attire les odeurs de suie de la cheminée, voire également la fumée. La seule solution que nous avons trouvé, c'est d'entr'ouvrir la plus proche des fenêtres par rapport à la hotte.
La ventilation de l'ensemble de la maison est perturbée par une évacuation par l'extérieur en créant une forte dépression: problème d'alimentation en air pour le poele à bois; perturbation du puits canadien; création d'une dépression qui attire le radon, VMC perturbée…J'y vois pas mal d'avantages face à l'aspiration car on ne crée pas de flux d'air perturbateur mais c'est à l'usage qu'on verra.(pour le moment ça ne me coute rien de tester la filtration contre l'achat d'un tube, d'une grille et le perçage de mon bardage pour l'aspiration).
Il y a aussi un paragraphe à ce sujet sur le dernier Oliva.
je suppose aussi que le bruit et les perfs dépendent de l'appareil.
en fait le top serait d'avoir la filtration en hiver et l'évacuation en été …
C'est possible sur certain appareil (le mien Ariston). Dans tous les cas, le mieux est de prévoir une réservation à l'élévation à condition que les plans de la cuisine soient au point. Pas comme moi, où j'ai tout chamboulé aux finitions.
Pour le bruit, les filtres atténuent le bruit de soufflerie par rapport à l'aspiration (trop sifflante) mais c'est peut être dû à une perte de charge.
Je viens de passer chez D…Y acheter mon lave vaisselle (Hum…ca sent la fin… YYYEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS- pardon )et j'ai vu que les charbons actifs d'une hotte coutait 15 euros, à changer tous les 3 mois…
plutot une bonne nouvelle, : ET pour le futur emenagement et pour les filtres!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive