Pages : 1
Je fais le bilan thermique de ma MOB, comment estimer les apports calorifiques d'origine humaine ?
Quand vous dormez ou quand vous courrez après vos enfants pour les faire tenir (presque) tranquille? ![]()
A mon avis, il vaudrait mieux enlever le facteur humain au vu des variations possibles.... Sauf a mentionner le nombre de personnes habitants la maison ainsi que leurs habitudes ou mode de vie
http://sidler.club.fr/Guid1_95.PDF
1kWh/jour.personne
Information a modérer avec la necessité d'extration de l'air vicié par le même individu… Et c'est la que VMC, VMC2F, Ventillation naturelle, raisonées etc. font la différence.
C'est clair que les variations sont importantes. On peut néanmoins se baser sur les déperditions au repos sans trop se tromper. Justement pour savoir si je l'intégre ou non dans mon bilan th., je voudrais me faire une petite idée de ce que cet apport pourrais représenter. Et comme les valeurs semblent différer d'une source à l'autre, je pousse la curiosité. Le guide de Sidler est très intéressant. Merci !
Oui la `vmc 2F fait la difference, elle vire l'air respiré par les humains et recycle les calories produites.
Une fondue savoyarde pour six, normalement arrosée, ça fait au moins 5kwh (sans compter le réchaud à fondue) ![]()
Moi j'aurais plein d'autres idées pour bruler des calories…
Une estimation assez précise est une puissance dissipée moyenne de 100 W par personne.
Mais une partie de cette puissance est dégagée en vapeur d'eau, et n'est pas "utilisable" (sauf éventuellement comme masque visuel : scène de la voiture dans Titanic pour François Germain) donc on ne retient que 80 W utiles.
C'est la valeur communément retenue par les logiciels de thermo du bâtiment.
Mais il faut ajouter à ça la puissance dissipée par les appareils ménagers, l'éclairage, la cuisine, etc… dans les pièces concernées.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive