Pages : 1
J'ai une charpente en fermette industrielle ( comble perdu) avec une pente à 30° qui sera recouverte d'ardoises kergoat 40x24. Je me trouve dans les Cotes d'armor à environ 7-8 kms de la mer.
L'emploi d'un film sous toiture est il obligatoire, conseillé ou vraiment pas nécessaire ????
A partir de quelle pente doit on obligatoirement utiliser ce type de film?
Merci de me donner des infos sur le sujet car je ne sais plus sur quel pied danser… Les uns me disent blanc, les autres noir et c'est qd même un budget de 2000€ environ pour mes 200 m² de toiture…
Tof22
Un écran respirant en sous-toiture est toujours utile lorsque des fuites apparaitrons sur ton toi (orage, vent…). Cela protegera ta charpente ainsi que ton isolation dans les combles.
Parcontre, je ne pense pas qu'il soit indispensable de monter un écran rigide genre isotoit vu qu'il ne doit pas y avoir trop de problème de canicule répétée dans ta région. Un simple écran souple suffira. Et à mon avis, tu peux t'en sortir pour trois fois moins cher que ce que tu annonces.
Mais l'important c'est de laisser 40mm d'espace entre ta converture et l'écran qui reposera par dessus tes fermettes pour évacuer l'eau qui se condensera sous tes ardoises.
J'ai une charpente en fermette industrielle ( comble perdu) avec une pente à 30° qui sera recouverte d'ardoises kergoat 40x24. Je me trouve dans les Cotes d'armor à environ 7-8 kms de la mer.
L'emploi d'un film sous toiture est il obligatoire, conseillé ou vraiment pas nécessaire ????A partir de quelle pente doit on obligatoirement utiliser ce type de film?
Merci de me donner des infos sur le sujet car je ne sais plus sur quel pied danser… Les uns me disent blanc, les autres noir et c'est qd même un budget de 2000€ environ pour mes 200 m² de toiture…
Tof22
Allez voir dans les DTU (document technique unifié = relation avec la pose des ouvrages) vous trouverez une réponse légale à votre question.
DTU
Il n’existe pas à ce jour d’obligation de mettre en œuvre un écran de sous-toiture ; toutefois les DTU de la série 40 concernant les couvertures en petits éléments le mentionnent systèmatiquement :
D.T.U 40.11/NF P 32-201 Couverture en ardoises.
D.T.U 40.21/NF P 312-202 Couverture en tuiles de terre à emboitement ou à glissement à relief
D.T.U 40.211/NF P 31-203 Couverture en tuiles de terre à emboitement à pureau plat
D.T.U 40.22/NF P 31-201 Couverture en tuiles canal de terre cuite
D.T.U 40.23/NF P 31-204 Couverture en tuiles plates de terre cuite.
D.T.U 40.24/NF P 31-207 Couverture en tuiles en béton à glissement et à emboitement longitudinal
D.T.U 40.241/NFP31-205 Couverture en tuiles planes en béton à glissement et à emboitement longitudinal
D.T.U 40.25/NF 31-206 Couverture en tuiles planes en béton
CPT du CSTB (Cahier N° 3356) Mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture faisant l’objet d’un Avis Technique
Certains D.T.U imposent la mise en œuvre d’un écran de sous-toiture dans des configurations particulières :
D.T.U 40.11/NF P 32-201 Ardoises posées à claire-voie
D.T.U 40.21/NF P 312-202 Tuiles de terre à emboitement ou à glissement à relief posées à pente abaissée.
D.T.U 40.211/NF P 31-203 Tuiles de terre à emboitement à pureau plat posées à pente abaissée
D.T.U 40.23/NF P 31-204 Tuiles plates de terre cuite posées à pente abaissée
D.T.U 40.24/NF P 31-207 Tuiles en béton à glissement et à emboitement longitudinal posée à pente comprise entre 29 et 35% (site exposé).
D.T.U 40.241/NF P 31-205 Tuiles planes en béton à glissement et à emboitement longitudinal posées à pente inférieure à 60% et en site exposé toutes pentes.
D.T.U 40.25 Couverture en tuiles planes en béton.
Climat de montagne
Les couvertures réalisées à une altitude supérieure à 900 mètres font l’objet d’une
réglementation particulière : Guide CSTB des couvertures en climat de montagne.
Elles nécessitent la mise en œuvre d’une étanchéité complémentaire
(cf documentation SOPREMA, couverture en climat de montagne : double toiture ventilée
ou simple toiture ventilée type Sarking).
en gros, je traduis que (dans mon cas) c'est mieux d'avoir un ecran sous toiture, mais ce n'est pas une obligation. Et encore moins vraiment nécessaire.
Quel est le juste prix au m² posé avec liteaunage?
D'autres infos???
Tof22
Lers Côtes d'Armor ca peut etre tres venteux non??? Si tu as un jour qq ardoises qui s'envolent tu sera s content d'avoir un film de sous toiture pour t'assurer un premier niveau d'etancheité!!!
Franchement, vu le prix d'un écran sous-toiture (film ou panneaux) par rapport au prix global de la maison, ce serait péché, mon fils, que de s'en dispenser. A fortiori dans des régions venteuses (Bretagne, vallée du Rhône, etc..) et encore plus si les pentes de toit sont faibles (Provence, entre autres…) ce qui n'est pas le cas en Bretagne par contre.
Salut,
30° de pente n'est pas énorme non plus, à ta place je mettrais un film pare-pluie type solitex UD. C'est environ 5 x moins cher que ce que tu estimes (non posé bien sûr). J'ai acheté le mien à 1€60 H.T. / m² pour 300 m², à guingamp (ça devrait pas être très loin de toi…). J'habite le sud de l'Ille-et-Vilaine mais j'ai préféré assurer vu que cela était conseillé — mais non obligatoire — pour la laine de bois et en plus j'isole sous-couverture. Maintenant, dans ton cas, il faut voir le surcoût du contre-liteaunage et la complexité de mise en œuvre.
Jean-Jacques.
Le devis de 2400€ venait de mon charpentier et comportait la fourniture et la pose du film avec le liteaunage. Les liteaux étant deja compris dans mon devis de couverture, je vais de ce pas demander un devis à mon couvreur.... Sur ce poste, il a du me prendre pour cresus!
A voir.
Tof22
bonjour,
le prix de la fourniture et pose d'une sous toiture +contre liteaunage est de +- 6€ ht du m²
Bonjour,
j'ai acheté une ancienne ferme ou la toiture en tuiles plates a ete refaite cela fait 2ans par
le vendeur au black. Le contre liteaunage n'a pas éte fait.Les liteaux sont directement posées sur le pare vent donc le toit ne respire pas et tout va pourrir. Je voudrai un peu d'aide car la toiture est importante je vous remercie
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive