Bonjour,
Je prospecte depuis 3 mois pour construire une maison en madrier en region parisienne et j'aurais voulu avoir votre avis sur l'isolation que je compte mettre.
- Maison en madriers de 70 à 90 mm d'épaisseur ( certainement 90 mm ) de plein pied surface habitable 110 m²
- Isolation intérieure ( je ne me suis pas renseigné encore pour une isloation extérieure ) : 100 mm de laine de bois ( densité ? ) + habillage bois 28 mm
- Isolation des combles : 200 mm de laine de bois
- VMC double Flux
- Double vitrage 4/16/4 faible émissivité et lame Argon
Mes questions sont donc :
- dans cette configuration a quel niveau se situera l'isolation de ma maison ( nulle, moyenne, bonne, ect … )
- comment traiter efficacement les ponts thermiques ( je cherche un site expliquant clairement comment les éliminer )
- comment isoler le sol également si c'est nécessaire
- qu'elle serait le gain en pourcentage d'une isolation extérieure
- dans la calculette idees maison je peux me considerer dans quelles categories d'isolation avec la premiere combinaison
- quelle densité de laine de bois prendre pour qu'elle soit efficace
- avec ce type d'isolation est ce qu'un chauffage electrique peut suffire et etre rentable ??
Voila je crois que c tout
Merci
Aurélien
personne pour me donner son avis ??
Isolation correcte.
Murs R=0.1/0.038 + 0.09/0.13 = 2.6 + 0.69= 3.29 et U=0.30
Si vous pouves passer a 120mm d'isolant.
pour les ponts thermiques, placer l'isolant a l'exterieur puis bardage imitation madrier.
Effectivement je reflechissais a augmenter l'épaisseur dans les murs et donc passer a 120 voir 140 mm d'isolant tout dépendra du budget.
Est ce qu'en remplaçant les 200 mm de laine de bois en combles perdus par 300 mm de ouate de cellulose en vrac je vais gagner de façon significative ?
Merci
Aurélien
Oui, vous allez gagner a un endroit ou les deperditions sont les plus fortes.
POur 200mm de LDB R=5.26 et 3000m de ODC R=7.89
Si vous pouvez ca vaut vraiment le cout…
Effectivement je reflechissais a augmenter l'épaisseur dans les murs et donc passer a 120 voir 140 mm d'isolant tout dépendra du budget.
Est ce qu'en remplaçant les 200 mm de laine de bois en combles perdus par 300 mm de ouate de cellulose en vrac je vais gagner de façon significative ?
Merci
Aurélien
Tu y gagneras aussi dans le prix en optant pour la ouate de cellulose. Les panneaux de fibre de bois et de ouate de cellulose sont encore trop chers car la demande est faible actuellement et c'est bien dommage. Et si tu trouves comme moi une entreprise sérieuse qui te souffle la cellulose pour des prix corrects (CORRECTS j'insiste…) tu pourras en plus te permettre de récupérer un crédit d'impôt ;-) Les prix vont du simple au double pour les mêmes caractéristiques de densité et d'épaisseur.
Mais je vais quand mĂŞme garder quelques coins Ă faire en panneau semi rigide de laine de bois.
Gorkyzoide a écrit :Effectivement je reflechissais a augmenter l'épaisseur dans les murs et donc passer a 120 voir 140 mm d'isolant tout dépendra du budget.
Merci
Aurélien
Tu y gagneras aussi dans le prix en optant pour la ouate de cellulose. Les panneaux de fibre de bois et de ouate de cellulose sont encore trop chers car la demande est faible actuellement et c'est bien dommage. Et si tu trouves comme moi une entreprise sérieuse qui te souffle la cellulose pour des prix corrects (CORRECTS j'insiste…) tu pourras en plus te permettre de récupérer un crédit d'impôt ;-) Les prix vont du simple au double pour les mêmes caractéristiques de densité et d'épaisseur.
Mais je vais quand mĂŞme garder quelques coins Ă faire en panneau semi rigide de laine de bois.
A combien te revient le soufflage de la ouate de cellulose dans tes combles perdus ? Par contre je ne savais pas qu'on pouvait récupérer un credit d'impot dans le cadre d'une construction neuve pour ce type d'isolation. il y a moyen de récupérer combien ?
Merci
Aurélien
Le crédit d'impôt est uniquement fait pour les logements achevés avant le 1/1/1977… J'ai du mal à la croire encore mais bon, espérons que la loi change…
J'ai un premier chiffrage à 12.5€HT par m² pour 26 cm d'épaisseur pour les combles. Et j'ai d'autres devis à 21€ HT par m² pour la même chose (même épaisseur, même densité et même produit MDR). Mais je crois que le prochain devis que je vais reçevoir va battre tous les reccords. Je dois avoir une tête de milliardaire je pense… Mais apparemment, je ne suis pas le seul dans cette situation. Et c'est pas comme cela qu'on va promouvoir en France de type d'isolant.
Le crédit d'impôt est uniquement fait pour les logements achevés avant le 1/1/1977… J'ai du mal à la croire encore mais bon, espérons que la loi change…
J'ai un premier chiffrage à 12.5€HT par m² pour 26 cm d'épaisseur pour les combles. Et j'ai d'autres devis à 21€ HT par m² pour la même chose (même épaisseur, même densité et même produit MDR). Mais je crois que le prochain devis que je vais reçevoir va battre tous les reccords. Je dois avoir une tête de milliardaire je pense… Mais apparemment, je ne suis pas le seul dans cette situation. Et c'est pas comme cela qu'on va promouvoir en France de type d'isolant.
Et dans les murs tu pars sur quoi comme type de laine de bois ??
Steico Flex densité environ 50 kg /m3
ou
Steico Therm densité 150 kg / m3
Parce qu'en passant de l'un Ă l'autre les prix deviennent affolant.
A combien te revient l'isolation de ton projet environ ??
Merci
Aurélien
Le prix de 21€/m² me semble correcte
Souffler pour 12,5€ ca veut dire qu'il ne mettra jamais la bonne densité, impossible !
On ne pourra jamais promouvoir ce type d'isolant avec des farfelus qui ne mettent pas une bonne densité
SEBa
il faut mettre quelle densité pour avoir quelquechose de valable ??
Aurélien
Bonjour ,
Pour CI sur l'isolation apres reiseignement aux impots cela donne
si habitation terminé depuis plus de 2 ans c'est 25% de CI sur l'isolation si posé par un pro et 40% ce CI sur habitation construite depuis 1977.
Eric
donc je n'isole pas ma maison a la construction et j'attend deux ans pour toucher le credit ![]()
Ils sont trop bêtes des fois je me dis l'état.
Aurélien
euh il faut comprendre habitation construite avant 1977, pour le CI de 40%
désolé
weirdnico a écrit :Le crédit d'impôt est uniquement fait pour les logements achevés avant le 1/1/1977… J'ai du mal à la croire encore mais bon, espérons que la loi change…
Et dans les murs tu pars sur quoi comme type de laine de bois ??
Steico Flex densité environ 50 kg /m3
ou
Steico Therm densité 150 kg / m3Parce qu'en passant de l'un à l'autre les prix deviennent affolant.
A combien te revient l'isolation de ton projet environ ??
Merci
Aurélien
Finalement, je vais partir sur l'isolation des combles en ouate de cellulose sur 30cm à 30kg/m3 à 15€ HT/m² (pulvérisation stabilisante de surface comprise)
Pour les mûrs, ce sera du homatherm holzflex standard 120mm 40kg/m3 à 14€ TTC/m² je pense ou insufflation ouate de cellulose à 45kg/m3 pour 15.5€ HT/m² entre madrier bois et freinvapeur.
seba-> le professionnel qui me propose le prix du soufflage en comble pour 21€/m² me donne aussi une densité de 25-30 kg/m3. Au fait, c'est du soufflage, donc tu ne peux pas trop "densifier" l'isolant contrairement à l'insuflation entre deux parois… Le gas qui te souffle en comble à la même densité qu'en panneaux, il est fort!!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive