Pages : 1
Bonjour,
Considérez vous la construction en panneaux lamellés collés comme ossature bois ? Bien qu'il n'y ait pas véritablement d'ossature.
Je lis les post sur les MOB et je me demande si cela s'applique aux panneaux.
J'ai un projet d'extension de maison en île de france (92). ![]()
Il s'agit à la fois de remplacer, voir élever le toit et d'étendre la maison (meulière 40m² par étage) sur un côté.
Avec un architecte (plutôt béton-parpaing au départ
) on est arrivé à une solution genre Leno qui ferait comme une enveloppe avec un pignon Leno + 2 panneau formant le toit. ![]()
Avantages : Maison bois, mur fin (gain de place car petit terrain) et isolant (bruit et chaleur) par l'extéreiur, permettant d'englober l'ancien mur en brique non isolé qui devient intérieur, voir même qui peut ajouter de l'inertie thermique , construction sèche, valorisation de la maison (pierre + bois) et découpe sortant du traditionnel cube, écologique. Il parait même que l'on pourrait s'affranchir d'une charpente les 2 panneaux toit étant arqueboutés. :cool
Mais craintes sont par contre :
Pas de vraie maitrise du bois par l'architecte (nouveau pour lui) ![]()
Prix en dérapage (force à la consommation) et prix du Leno ? D'aprés les chiffres collectés sur ce site j'ai calculé 22 000€ (100m² ) de panneau à condition que les panneaux toit reviennent au même prix que les mur ( même techno, même découpe, seule la pose diffère) ![]()
Reste les aménagement périphériques non comptés.
Viabilité du concept panneau arquebouté dans le temps ?
D'autant qu'il est prévu des panneaux solaires par dessus. ![]()
Qu'en pensez vous ?
Merci
Pas de vraie maitrise du bois par l'architecte (nouveau pour lui)
Salut, je me permet de repondre sur cet unique point, il y a une premiere fois à toute chose, des fois il faut faire confiance, c'est miser sur l'avenir, il est architecte , donc normalement il sait apprendre et se remetre en question mais surtout il ne sera pas seul pour ton projet, ses plans serons trés probablement repris par un bureau d'etude pour definir le bon dimensionnement des pieces et te metra à l'abris de mauvaises surprises de plus, j'espere ne pas dire une d'ineptie plus grosse que moi en disant qu'au bout du compte la construction bois pardonne certaines erreurs plus que dans la construction maçonnée.
A bientot ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive