en kiosque

#1 07/09/2006 19:01:23

gehache
Membre

composition murs

Bonjour,

je me lance bientĂ´t dans l'aotoconstruction.  Mon architecte n'est pas très ouverts sur les produits "Ă©cologique", je me tourne donc vers vous, …

cette structure vous paraît-elle bonne ?

de l'ext vers l'intérieur

brique (suis obligé)
lame d'air
isolant fibre de bois 40 mm
dwd
ossature avec 160 mm fibre de bois (peut-ĂŞtre 180 mm si ok budget)
osb ou pavaplan
liteau
fermacell

merci de votre aide

#2 07/09/2006 21:35:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : composition murs

salut, je dirai:

brique
liteaux pour lame d'air
isolant fibres de bois + pare pluie integrer 40mm + 16mm(pavatex, steico, etc…): donc pas de contreventement ici
ossature avec les 160mm ou 180mm
pavaplan: frein vapeur + contreventement
lambourdes 30 à 40mm d'ep (pour les passages de gaines, clouées sur ton ossature à travers le pavaplan
fermacel

je pense que lĂ  ton mur "respire" bien de l'int, vers l'ext.

#3 08/09/2006 19:08:39

gehache
Membre

Mathieu,

Merci pour la rĂ©ponse.  Je me permets de te poser deux questions car je ne comprends pas bien …

A quoi servent les liteaux de la lame d'air entre les briques et la fibre de bois ?

Est il nĂ©cessaire de travailler en deux couches Ă  l'extĂ©rieur.  ne puis)je pas me contenter d'un isoroff KN en 58 mm par exemple, …

PS : je viens de commender le bouquin de JP oliva, je crois que ce sera très instructif.

Merci encore

#4 18/09/2006 18:01:07

betom
Membre

bonjour, en pleine construction et j'ai des doutes…le pare-vapeur est fixĂ© par agraphes sur les poutres , faut-il latter avant de mettre le fermacell en toit terrasse et toit rempant ?   ou bien le fermacell peut-il ĂŞtre en contact direct avec le PE ?.

#5 20/09/2006 19:12:18

gehache
Membre

il n'est pas obligatoire de latter avant le fermacel, mais en lattant, c'est davantage aisé par la suite pour tout ce qui est passage de cables, …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive