Pages : 1
je voudrais savoir, si il y a une manière particulière de clouer les éléments d'ossature entre eux (lisse avec montant et montant avec raidisseurs) et la quantité de clous qu'il faut mettre.
clouage droit, un peu incliné, etc…
le bois de mon assature est du 45*120, et j'ai des clous en Galva de 100 ou 110
Merci pour vos réponses
Cordialement
Didier
Salut Didier,
j'ai fixé mes montants sur les lisses de la façon suivante
3 clous 110 torsadé ou vis 8*120 sous chaque montant en panachant
soit: sur les coins de chaques panneaux :2 vis 1 clou, pour les montants intermédiaires 2clous 1 vis
j'ai cloué un peu en biais, mais je trouve que la tenue des clous n'est pas terrible dans le bois de bout. Ils servent à diminuer le cout car j'ai utilisé des vis Spax embout Torx autoforantes (appelée parfois vis béton) ça coute la peau du c… mais c'est vachement costaud. de plus le bois ayant tendance à tirer à coeur ça referme les assemblages. Mais attention!!! ce n'est qu'un avis d'amateur qui fait sa premiere MOB, attendons les pros
Les pros =cloueur pneumatique ,pointes torsadées ou annelées ,la résistance finale est assurée par la liason avec les contreventements
exter. et inter = caissons fermés (j'utilise de l'osb 12mm) plus des équerres métal dans les angles de la construction et montants de menuiserie.
Les vis je les utilise pour les modules de menuiserie que j'assemble Ă l'atelier .
Pour un auto-const. les vis c'est trés bien ,meilleure résistance à l'arrachement et moin dangeureux qu'un cloueur à l'utilisation .
P..tain, du 12mm des deux cotés plus équerres, ça c'est du serieux!!
j'y retourne, j'suis pas dans les clous ![]()
Pareil que evolubois. Le clouage par bout permet un maintien et un premier réglage puis le panneau "ferme " les assemblages de mur. D'un point de vue calcul, les assemblages de MOB ne sont pas très solicités.
Merci pour ces réponses…
Didier
pour evolubois ou jkbois lorsque vous refermez vos caissons, comment mettez vous le parevapeur, juste agrafé sur l'osb? puis tasseaux par dessus? j'ai une sorte de bow window assez vitré. je vais peut etre faire comme ça pour les petits pans d'ossature.
Le pare-vapeur se trouve derriére l'osb intérieur .
ok merci
mon osb est en extérieur et je fixe le pare vapeur sur les montants puis suivant le mode constructif contre lattes + BA13 ou fermacell
ok, merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive