Bonjour,
J'ai un projet de construction d'une MOB sur Gap et je cherche des archi bois et/ou constructeurs, les bons et les moins bons, merci de me donner egalement vos commentaires.
Francois
Bonsoir,
Je ne le connais pas perso mais j'ai eu une publicite par des amis imprimeurs : LOR IMPORT 33 avenue du Maréchal Juin 04000 DIGNE - www.lorimport.com. il se déplace dans le 04.05.38 et travaille avec la Pologne.
A voir.
Sophie
merci du renseignement
sympa Sophie
bye
sur le site maisons-bois.org il y en a presque partout en France, dont deux dans le 05.
mais je ne connais pas.
Nous on cherche pour Marseille ....
bonjour francois
les chalets lombard et vasina sont apparement compétents dans la region.un bon ami fait appel à eux pour une construction en poteaux poutre.
un bon architecte à mon gout, pierre planas, atelier 4 route de ste marguerite à gap.
si toutefois vous connaissez un terrain!!!!!!!! je suis preneur
bonnes recherches
vincent
Bonjour à tous!
En tant que constructeur / maître d'oeuvre de la MOB, le premier conseil que nous pourrions vous donner est de tenter de trouver un constructeur qui est en mesure de réaliser la totalité de vos ouvrages. Plus le nombre d'intervenant sera grand, plus grand sera votre risque d'aboutir dans l'avenue des problèmes qui pourraient bien exploser votre budget initial; ce qui est fréquemment discuté et porté en lumière dans plusieurs forums de la fillière MOB en France. C'est donc la capacité globale de ce dernier à gérer chaque étape qui vous indiquera s'il est apte à mener à terme votre construction. Ceux qui gèrent tout de A à Z avec une petite équipe sont habituellement ceux qui devrait être en mesure de vous donner satisfaction. A l'opposé, ceux qui font affaire avec une multitude d'intervenants auront la porte ouverte à vous faire galèrer de plusieurs manières.
Normalement, dans la façon de faire Canadienne, à moins qu'il n'en soit décidé autrement par le client, le constructeur prendra tout en compte. La maison ne sera pas livrée sans que toute ses composantes ne soient installées. On parles ici d'escaliers, portes intérieures, comptoirs, parquets, luminaires bref tout, tout, tout. Une construction complète en est une lorsque le client prend possession des lieux et qu'il ne reste plus rien à faire, sauf emménager et ajouter sa touche personnelle en déco. Une équipe moindre est normalement plus talentueuse car chaque étape est terminée par la même équipe qui exécutera la suivante ou celle en parrallèle. Ceci est un plus au niveau qualité, temps, fluidité des mouvements et délai de livraison. Personne ne peut dire qu'une autre partie est responsable de l'étape précédente en se déchargeant de sa responsabilité. Chaque homme doit maîtriser plusieurs domaine et doit savoir l'accomplir parfaitement dans l'art du métier. Donc pas d'excuses, mais des résultats. Méfiez vous de ceux qui tenteront de noyer le poisson.
Au Canada, les MOB sont construites de manière à résister à de très grand écarts de températures et d'hygrométrie. Vivre au frais durant un été avec des pointes de 35 degrés et rester au chaud l'hiver durant des nuits moyenne de 25 sous zéro avec des pointes sous les moins 30 ou même 40, ce n'est pas peu dire. La construction doit être de première qualité et parfaitement étanche à tout points de vues. De là l'importance de l'équipe et de son savoir faire.
Question structure et type; si vous voulez construire une maison à poutres, assurez vous d'avoir une essence de bois qui sera imputrescible et de la meilleure stabilité structurelle possible. Le cèdre rouge de l'ouest canadien est, à titre d'exemple, le champion toute catégories pour résister au temps (gardez en tête aussi le prix car, même si l'acajou aurait des propriétés similaires, sont coût est loin d'être le même). Toutefois, la MOB la plus susceptible de remplir la mission que Monsieur et Madame tout le monde souhaiterais, c'est la maison à colombage vertical où les isolants et les composantes technologiques à haut rendements énergétiques sont intégrés dans la structure même. C'est celle qui a le meilleur rapport qualité prix et la plus construite au Canada et c'est elle aussi qui est la plus demandée en exportation. Le bois qui la compose est de l'épinette canadienne dont les propriétés n'ont rien à voir avec ce qui pousse en France par exemple. Le bois qui pousse dans un climat doux n'aura pas les mêmes propriétés physiques que celui qui subit un hiver sous zéro. L'un sera plus mou que l'autre et si nous prenions l'épicéa comme exemple; il ne répondrais absolument pas aux critères de l'industrie canadienne pour entrer dans les composantes d'une MOB. Justement au sujet de l'épicéa, il est plutôt stupéfiant de constater qu'un bois aussi peu résistant soit employé pour les liteaux supportant les tuiles de toiture. Ce pontage devrait être prévu pour durer puisque les éléments le recouvrant le sont. Il est aberrant d'observer des rénovations où l'entièreté du recouvrement de toiture soit démonté pour exécuter le remplacements des liteaux. Ceci est en soi une grave imperfection et une erreur de conception. L'utilisation du cèdre contrerais ce problème pour un siècle et serait moins coûteuse moyen terme.
Question main d'oeuvre, bien que plusieurs facteurs peuvent être discutés dans cette avenue, il n'en demeure pas moins que plus on s'étale en terme de personnel et d'intervenants, plus il deviens difficile de bien tout coordonner dans le temps et surtout le budget. La fiabilité des sous-traitants est d'égale importance à celle de l'équipe principale et tous doivent fonctionner dans la plus grande fluidité possible; les excuses et les raisons loufoques étant proscrite et opposées au professionnalisme.
Espérant que ce petit mot puisse être d'une certaine utilité pour ceux qui se lancent dans la construction de leur rêve, nous vous souhaitons bonne chance à tous.
En terminant, oui, nous construisons outre-mer pour ceux qui s'y intéressent.
Ne vous lassez jamais dans vos recherches....votre maison c'est l'investissement de votre vie.
A bientôt!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive