en kiosque

#1 18/05/2005 17:44:13

jancal
Invité

Re : Maison Canadienne LAPRISE

vous ne travailleriez pas pour un constructeur français pour affirmer ce genre d'absurdités??

#2 18/05/2005 19:55:19

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Mrs ou Mmes les "invités, il faudrait vous enregistrer, vos interventions sont incompréhensibles

#3 19/05/2005 08:14:43

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

C'est surtout que les messages date de 2001 alors que les dates d'inscription sont d'avril 2005..
:-)))

Entre les dates érronées, les personnes qui n'ont plus l'obligation d'avoir un identifiant unique pour participer, le forum va finir par être illisible.

#4 19/05/2005 08:23:08

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Bonjour,
Il y a des soucis depuis que j'ai migré le forum vers ce système.
Je pense repartir de zéro, c'est à dire :
- fermer ce forum, ne laisser possible que la consultation
- ouvrir un forum neuf, qui permettera à nouveau une modération, ainsi qu'une bonne identification des intervenants.

Car je suis entièrement d'accord, cela devient relativement illisible…
Je suis à l'écoute de vos avis !
Merci à tous,

#5 19/05/2005 09:27:16

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Salut Seb,
Les "invités"… c'est vrai que c'est penible, surtout quand ils sont plusisuers sur un sujet. Pour les dates, je m'y suis fait et ca ne concerne que les anciens.
Ce qui fait la plus grande valeur de ce forum, c'est son historique et la qualité des interventions de certains professionnels et autres auto-constructeurs, que je remercie en passant pour le temps et les conseils qu'ils nous donnent.
- Je ne suis pas sur que mettre l'historique de coté soit la meilleures solutions. Il deviendrait vite "zone morte" et de nombreux posts de qualités ne seraient plus pris en compte avec de plus des réponses ddu genre "Allez voir dans le vieux forum"
- Modéré c'est enlevé un peu de spontaneité (meme si quelques fois negative).
- Par contre, obliger les personnes a s'enregistrer, ca c'est vraiment necessaire pour la lisibilité, et ca minimize les interventions de "pollueurs".

Eric

#6 19/05/2005 10:01:19

François Germain

Parfois il est nécessaire de repartir à zéro.

C'est aux intervenants qui souhaitent poursuivre des discussions de "l'ancien forum" de mettre des liens explicites et d'intituler correctement leurs sujets.

Obliger les utilisateurs à s'enregistrer pour poster (consultation libre) est impératif

La modération, alors là, méfiance…
Mon sujet sur "la maison coquillage" n'était pas passé avec la version modérée (je n'avais pourtant rien à vendre! juste un concept à présenter).
De plus c'est la porte ouverte à l'arbitraire, la modération devrait se limiter à supprimer les messages contenant des propos insultants, racistes, xénophobes, publicitaires ou des attaques personnelles (mais avec modération !  ;-))  car il est normal que parfois dans la discussion les esprits s'échauffent un peu. Quand ça dérape, un avertissement vaut peut-être mieux qu'une censure)

Ce qui est nuisible, c'est le mauvais esprit, on a le droit d'être différents et d'avoir des avis opposés, cela ne doit pas empècher de se respecter.

Peut-être conviendrait-il aussi d'ajouter des rubriques, les questions relatives aux prix par exemple, envahissent toutes les discussions et polluent parfois le débat de fond.

#7 19/05/2005 10:52:18

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Je suis plutot d'accord avec Eric. Après observation des logs:

Il y a une quinzaine de nouveau forumeux par mois, et ils représentent moins d'une dizaine de message (en gros). Comme il n'est pas besoin de s'inscrire pour lire, on peut (à priori) en déduire qu'il y a beaucoup de lecteurs, des personnes qui viennent fouiller, prendre la température, etc.
Mettre l'historique de coté serait dommage, mais continuer ainsi serait dommageable.

Seb, quels sont les problèmes qui ne peuvent pas être résolu avec le forum en l'état?

#8 19/05/2005 12:07:22

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

- J'avait deja suggeré de creer encore quelques rubriques pour faciliter la lecture et mieux partitionner les centres d'interets.

- Je suis d'accord avec l'artiste, moderation = arbitraire. Je crois que le forum c'est souvent autorégulé par ses membres. Alors il suffit d'obliger l'enregistrement avant de repondre. Je suis sur que ton soft est parametrable Seb. et que tu dois pouvoir cocher une option pour interdir les entrée anonymes.

Mais j'insiste des rubriques supplementaires ce serait top.

#9 20/05/2005 10:36:46

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Merci de vos remarques !
Je ne veux pas  remettre la moderation au gout du jour, simplement auparavant je pouvais recevoir directement les nouveaux messages dans mes mails, ce qui me permettait de mieux suivre les discussions. Je constate que le forum vit bien seul depuis que j'ai laché la modération, et c'est tant mieux !

Malheureusement, si ce forum permet bien l'inscription obligatoire ainsi que toutes les fonctions adéquates, il ya un bug dans le cas de MB : en effet, je n'ai ai pas procédé à une installation neuve du forum, mais à une importation de l'ancien système (pour garder l'historique). Et dans ce cas précis il y a manifestement des bugs…

Je suis bien dans une "petite" impasse" : je ne peux pas revenir l'ancien système tout en gardant l'historique (je n'ai pas de script qui fasse punBB>Phorum), je n'ai pas de correctif pour le bug de punBB… Je vais encore fouiner un peu partout histoire de voir s'il n'ya pas de nouveauté depuis mes dernières recherches.

Je suis ok pour de nouvelles rubriques.

Francois : désolé d'avoir modérer ta maison une première fois, je l'ai pourtant laissé la deuxième fois ! Comme quoi, la modération est vraiment arbitraire wink

#10 20/05/2005 12:02:14

François Germain

Il n'y a pas de problème Sébastien.

Je ne connais pas la disponibilité dont tu disposes pour gérer tout ça, mais ça doit représenter un gros travail.

Mes remarques sur la modération concernait le caractère nécessairement subjectif de celle-ci, ne serait-ce que l'humeur du jour qui fait qu'une fois ça passe et l'autre non.

C'est la raison pour laquelle la censure, dure, sans appel, ne devrait s'appliquer qu'à des cas flagrants d'intentions douteuses.

Après, le but d'un forum, c'est la discussion !

Pour les problèmes techniques, je n'ai pas de réponse, désolé.

Mais bon courage tout de même

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive