Dans le cadre de nos recherches de terrain dans le sud ouest, ou la rareté de produits entraîne des prix délirants (surtout pour notre budget !), nous avons trouver un terrain, certe au plus loin de notre zone de recherche, mais bien orienté, plat et débrousaillé (prairie), au sommet d'une coline le tout à un prix qui colle parfaitement à notre budget !
Mais le hic c'est qu'il faut passer par un constructeur local qui fait de la brique mais aussi du bois par le biai d'un sous-traîtant qui fait des ossatures en pin des landes 140*45 entraxe 400.
Le constructeur peut, sans problèmes d'après lui, faire un HE-HA, sur plan perso.
Mon souci est de savoir, vous qui est experimentés, est-ce que je ne risque pas de payer très (trop) cher ma maison sans pouvoir faire marcher la concurence, en étant engagé sur le terrain avec eux ?
Dans l'attente, merci
Je ne suis pas juriste, mais j'essayerais de négocier des clauses suspensives, il y en a bien pour l'obtention du PC ou d'un prêt bancaire.
Si on vous impose le constructeur vous avez tout de même le droit de ne pas être pigeon à-priori !…
Peut-être financer un projet avec le constructeur imposé, vous renseigner auprès d'autres constructeurs de MOB (en omettant de leur préciser que le constructeur est imposé) sur le même projet, vous verrez bien si les prix diffèrent beaucoup, dans ce cas vous pourrez apporter des arguments pour faire baisser le prix (toutefois les constructeurs sont peu désireux de détailler leurs prix, il faut quelque fois insister).
C'est une pratique courante ici. Les lotisseurs et constructeurs envoi des negociateurs dans toutes les communes afin de trouver les terrains qui leur permettrons de vendre leur maison. Dans la mesure ou ils ne peuvent pas gagner beaucoup (voir pas) d'argent sur la revente du terrain nu, ils se vengent sur la maison. Que ce soit HE ou HA c'est la même chose, ils ont l'exclusivité sur le terain et non pas a faire d'effort, surtout dans les regions ou les parcelles sont rares…
J'ai eu quelques propositions de terrain en ce sens que j'ai fuis aux vues du flou regnant dans les contrats…
Avoir l'exclusivité d'un terrain.... Ca c'est ce qu'ils disent, je suis persuadée qu'ils ne sont pas propriétaires du dit terrain, ça leur ferait trop d'immobilisation financière. Moi à votre place, je chercherai au cadastre , à la mairie, à qui appartient ce terrain, et je traiterais en direct avec le propiétaire. Souvent les contructeurs s'arrangent entre eux pour faire tourner cette soi-disant exclusivité.... Ne vous laissez pas faire!
Merci pour vos reponses. Nous rencontrons le constructeur sur le terrain aujourd'hui pour avoir plus d'informations.
Nous savons déjà que le terrain fait partie d'une division suite à une succession. Le constructeur a signé un sous-seing privé pour l'achat de ce terrain, qu'il doit apparemment vendre rapidement pour ne pas avoir à payer la TVA.
Affaire à suivre…
Si le constructeur vous vend le terrain et la maison, il s'agit de VEFA, vente en l'état futur d'achèvement également appelée vente sur plan.
Bien se renseigner sur ce que cela implique.
http://www.publicimmo.com/index.asp?act … ation-vefa
http://www.logement.gouv.fr/rubrique.ph … brique=897
Virginie a raison : c'est de la VEFA. Et non seulement le constructeur est imposé, mais sûrement aussi le modèle de maison (ou il y a le choix entre 2 à 3 modèles).
Sans compter que la construction en pin des landes… oups ! c'est plutôt fait pour le lambris, les planchers que pour les murs !! Méfiez-vous et comparez
Moi, j'ai commandé chez Lafonbois Création (www.lafonbois.com). Tout est bien clair et expliqué. Début des travaux courant novembre.
Plus d'informations, on a revue le constructeur comme prévu et en fouinant par ailleurs on a rencontré le proprio:
Le constructeur n'a pas encore acheté le terrain mais il est préssé par le temps arrivant en fin de delai du sous-seing. Pour l'instant rien n'est vraiment clair: nous ne savons pas si on achèterait le terrain au constructeur ou au proprio ?!
Le plan de construction est libre. Je dois leurs donner mes plans pour chiffrage samedi…
L'utilisation du pin des landes (pin maritime) pour les charpentes et ossatures est fréquente dans notre région (les Landes), la plupart des fabriquant de maison bois utilise ce materiau ici . Cela pose des problèmes particuliers ?.
Le modèle de maison n'est pas forcément imposé en VEFA.
De toute façon tu peux tjs faire faire un chiffrage de tes plans tu verras bien.
Par contre si tu signes le terrain auprès du proprio actuel, a priori tu n'auras pas de contrat de réservation de VEFA et dans ce cas-là, rien ne t'oblige à signer avec le constructeur, à part disons une obligation morale. Et franchement ça me parait un domaine ou la sentimentalité n'a pas sa place. ![]()
Je pense comme Virginie, tu joues le jeu.
Tu achètes le terrain devant notaire et après tu fais ce que tu veux et avec qui tu veux dessus !!!
@+
Nous avons vu ce jour le constructeur:
Il a pris mes plans, pas de problèmes à priori (il faut dire que la maison est on ne peu plus simple: rectangle avec toit deux pentes, la pente nord est plus longue de sorte que la façade sud est ouverte sur deux niveaux).
Ils s'interressent aux constructions bioclimatiques et sont ouverts sur le sujet , bon contact…
En pratique, ils nous retrocèderait le sous seing, de sorte que l'on achèterait directement au proprio. Pour l'instant ils ne nous font rien signer, ils font le devis.
Je me renseigne donc par ailleurs…
Suite au prochain numéro.
Suite et ........ fin.
Le constructeur me fait un HE-HA à 1300 € TTC pour un rectangle de 77 m² hors tout avec en combe 30 m² habitable sous un toit deux pentes. Au final pas moyen de s'entendre car j'étais plutôt parti sur 800 ou 900€.
La recherche de terrain repart, un petit coup au moral quand même.
Le constructeur n'a pas encore acheté le terrain mais il est préssé par le temps arrivant en fin de delai du sous-seing. Pour l'instant rien n'est vraiment clair: nous ne savons pas si on achèterait le terrain au constructeur ou au proprio ?!
Le plan de construction est libre. Je dois leurs donner mes plans pour chiffrage samedi…
je sais pas ce que veut dire "arrivant en fin de delai du sous-seing", mais n as tu aucun moyen des traiter en direct avec le proprio?
franchement, ça me fout les nerfs , de voir une telle façon de verouiller leur bizness, en plus pour proposer 1300€ ttc pour du he-ha, c est du foutage de gueule .... alors si tu pouvais les "doubler", ça me ferait bien plaisir
:) .
bon courage.
Lemat a écrit :Le constructeur n'a pas encore acheté le terrain mais il est préssé par le temps arrivant en fin de delai du sous-seing. Pour l'instant rien n'est vraiment clair: nous ne savons pas si on achèterait le terrain au constructeur ou au proprio ?!
je sais pas ce que veut dire "arrivant en fin de delai du sous-seing", mais n as tu aucun moyen des traiter en direct avec le proprio?
franchement, ça me fout les nerfs , de voir une telle façon de verouiller leur bizness, en plus pour proposer 1300€ ttc pour du he-ha, c est du foutage de gueule .... alors si tu pouvais les "doubler", ça me ferait bien plaisir
:) .
bon courage.
BONJOUR
achète le terrain et choisi ton constructeur ou mieux fait comme moi auto-construit va voir avant la dde pour savoir ce que tu peu construire
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive