en kiosque

#1 12/09/2006 21:02:23

perouki
Membre

Fenêtre de toit plein nord ??

j'ai besoin d'avis car je n'arrive pas à trancher.
j'ai une maison ossature bois qui va démarrer en septembre. un archi m'a donné la main pour les plans.
en gros 20cm de ouate de cellulose dans les murs, 30cm en toiture. Contreventé par de l'agepan dwd et du fermacell en intérieur.
Bardage extérieur en melèze et garage (exposé au nord) en verrue en brique de 20cm.
En haut j'ai un souci avec la disposition des pièces. Je me retrouve avec la salle de bains sous la pente exposée au nord. Voici la question que je me pose. Pour apporter de la lumière dans cette sdb trois solutions
1- une fenêtre de toit exposée au nord en dble vitrage avec lame argon ou en triple vitrage ?
2- un lumitube pour la lumière.
3- une porte d'entrée de sdb en verre dépoli qui apportera de la lumière via la mezzanine sur laquelle elle donne. Il y aura juste la VMC dble flux (avec puits canadien) de chez Helios pour aérer la pièce et pas d'ouverture franche sur l'extérieur
Thermiquement quel est le meilleur choix ????

Merci de vos avis.

#2 12/09/2006 21:14:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Fenêtre de toit plein nord ??

Impeccable votre isolation ca va vous tenir au chaud l'hiver et au frais l'été.
Quel pare freine vapeur mettez vous ?

Je prendrai la solution (1) couplée à un reflecteur manoeuvrable depuis le velux.
Le reflecteur peut aussi servir de volet et dans ce cas double vitrage + argon me parait correcte.
En fait le reflecteur peut etre manoeuvré pour reflechir le soleil du sud vers le dedans de la sdb et cela a un interet en hiver. En plus je crois que Velux a une serie de fenetre de toit super bien isolee.

Comment serez vous chauffé et pour quelle region de France.
Ca a l'air d'un beau projet.

#3 12/09/2006 21:25:29

perouki
Membre

projet en drôme (près de romans).
pour le chauffage et en me basant sur les retours des précédentes constructions de ce charpentier, j'ai opté pour un poêle à bois entre 8 et 10k seulement. J'avais hésiter à mettre un plancher chauffant au cas où puis j'ai abandonné l'idée.
J'ai aussi qques interrogations sur l'isolation de la dalle. Le liège ça me paraît pas mal mais vu le prix je trouve dommage de l'enfouir dans du béton ?? Je ne sais pas encore. Est ce que le styrodur est un produit inerte ? pas très ecologie caomme solution mais efficace. alors coulé dans du béton…
sinon fondations avec  hérisson de 20 cm + film polyane ( que mettre à la place film géotextile ?) + dalle béton 15 cm à isoler

Merci pour cette idée du réflecteur, pas bête… je vais gratter de ce côté là. dans ce cas là on peut garder la fenêtre en double vitrage VIR.

#4 12/09/2006 21:57:17

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Si la corvée de bois ne vous fait pas peur c'est bien, avec le PC vous aurez en plus une base pour rester hors gel au cas ou…en plus le climat par chez vous n'est pas trop rude en hiver.

L'idéal pour l'isolation sous le herisson c'est le verre cellulaire, mais c'est pas donné alors le styrodur pourquoi pas…c'est une alternative a considérer.

Le film polyane sert a apporter un peu d'étanchéité alors que le geotextile laisse passer l'eau et est plutot utilisé pour les chemins d'acces sous les gravier par exemple, donc la je connais pas d'alternatives au film polyane.(?).

#5 13/09/2006 19:32:44

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

il peu faire tres froid à Romans (nous avons habiter 6 ans cette region!)…;)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive