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Je vais démarrer le montage de l'ossature bois, c'est ma première fois (glaglagla) j'ai donc une approche sans doute (trop) théorique ou idéalisée. Du coup 2 questions de dernières minutes.
Pour le garage j'utilise de l'osb en contreventement (histoire de comparer avec le dwd de l'habitation) et je me demandais si un espace entre les panneaux d'osb est nécessaire afin de permettre sa dilatation ?
D'autre part, le bois pour l'ossature bien qu'en douglas séché travaille encore en courbant légèrement certains montants (coupés mais non montés), de l'ordre de 2-3mm pour 3m du moins pour l'instant. Je précise qu'il s'agit de la courbure des champs qui commande la planéité de la paroi. Doit on rectifier une face par rabotage ou laisser tel quel sachant que le bois n'est pas un matériau inerte ? En résumé, les parois de MOB sont elles vraiment planes et si oui comment procède les monteurs ?
Oui , théoriquement , il faut laisser quelques millimètres de jeu entre chaque panneaux d'OSB , moi j'utilise des panneaux XXL (500/250) et je n'ai jamais eu de problème avec la dilatation des panneaux .
Pour les montants qui sont cintrés , réserves-les aux endroits où ils sont doublés en inversant les flêches ( un creux + un rond = 2 droits isn'it ? ) Bon courage et fait gaffe à tes doigts !
Merci. Un montant creux + un montant rond = 2 droits !!! Pas compris l'équation à moins de forcer leur courbure.
Pas compris l'équation à moins de forcer leur courbure.
Ben tu vois que t'as compris !
Je vais démarrer le montage de l'ossature bois, c'est ma première fois (glaglagla) j'ai donc une approche sans doute (trop) théorique ou idéalisée. Du coup 2 questions de dernières minutes.
Pour le garage j'utilise de l'osb en contreventement (histoire de comparer avec le dwd de l'habitation) et je me demandais si un espace entre les panneaux d'osb est nécessaire afin de permettre sa dilatation ?D'autre part, le bois pour l'ossature bien qu'en douglas séché travaille encore en courbant légèrement certains montants (coupés mais non montés), de l'ordre de 2-3mm pour 3m du moins pour l'instant. Je précise qu'il s'agit de la courbure des champs qui commande la planéité de la paroi. Doit on rectifier une face par rabotage ou laisser tel quel sachant que le bois n'est pas un matériau inerte ? En résumé, les parois de MOB sont elles vraiment planes et si oui comment procède les monteurs ?
Pour les pièces de l'ossature, vous éviterez déjà pas mal de courbures en gardant le bois bien empilé jusqu'à l'emploi. Ensuite une fois l'ossature assemblée, si vous placez les panneaux de contreventement en même temps que l'assemblage au sol, vous assujettirez les pièces et réduirez ici encore les risques de courbures. Enfin, si vous installez des entremises à mi hauteur de l'ossature vous éliminerez pratiquement tout risque de courbure. Il peut toujours y avoir une ou quelques pièces qui ont subi des stress à l'abattage et qui peuvent quand courber mais c'est ce n'est pas général.
Dans le pire des cas, si un montant est vraiment trop courbé, vous pouvez essayer un truc de dépannage qui consiste à faire une enture jusqu'à mi-épaisseur sur la face concave; puis vous exercer une pression sur la face convexe qui fera ouvrir cette fente dans laquelle vous glisserez une lamelle de dimension adéquate. Le pièce de bois ne pourra plus reprendre sa longue forme courbée car l'arc original sera maintenant réparti en 2 arcs moins importants de chaque côté de l'intervention. Dès que l'opération est terminée, il faut asujettir soit avec les panneaux de contreventement soit avec les entremises.
Bon projet !
je vous conseille de piocher dans les montants gauchis pour les double-montants voire les refends (donc assemblés avec d'autres pièces de bois), en les faisant venir aux serre-joints, ça se fait assez bien. ou bien en débitant dans ces montants les petites pièces de bois dont vous aurez forcément besoin pour les linteaux, jambages et allèges de fenêtres, du coup ça limite le cintre. le problème des pièces de bois cintrés c'est qu'il est difficle ensuite d'aligner proprement les murs au cordeau et de soigner les parements intérieurs.
J'aurais une petite question ARTHEMUS :
Où t'es tu procuré tes montants?
directement en scierie?
Sont ils traités?
Merci de me donner un maxi d'info et bon courage pour la suite
le dtu impose 3 a 4mm d'espace entre chaque plaque d'osb fixer par clou ou vis
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai acheté mon douglas chez un scieur en auvergne. Les montants sont purgés de l'aubier, séchés et rabotés en section 120x44, donc pas de traitement. Pour compléter ma question en début de page, je cherchais une solution pour mettre en oeuvre des montants légèrement cintrés (long>3m) sans recourir au débitage en petite section (réservé aux pièces inutilisables comme montant). En effet je trie et j'assemble les montants au fur et à mesure que je les prends sur le tas.
Arthemus, quel le cout au ml de ton douglas,
merci
Cher trop cher : 450 euros/m3 purgé séché raboté. Pas facile de trouver une scierie locale qui fait du douglas purgé avec du volume. Et je passe sur les aspects qualitatifs.
Cher trop cher : 450 euros/m3 purgé séché raboté.
Ca ne me semble pas excessif…
Arthémus a écrit :Cher trop cher : 450 euros/m3 purgé séché raboté.
Ca ne me semble pas excessif…
Moi non plus. Sachant que sortie scierie on trouve du douglas à 210 EUR/HT la purge d'aubier va consommer 40 % de cube donc augmenter le prix d'autant soit 294 EUR /HT auquel il faut ajouter rabotage et séchage et perte de cube d'environ 15 % soit un cube à 338 EUR/HT ou 404 EUR /TTC ce qui laisse moins de 50 EUR TTC pour rabotage et séchage… ce qui n'est pas cher du tout.
je trouve pas ton prix trop emevé non plus, moi je paie de l'epicea à 300 eur le m3, coupé: debit sur liste!!
Prix 450 euros HT.
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