Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum qui semble receler une mine de connaisseurs en matière de MOB !
C'est pourquoi je vous soumets mon interrogation . . .
J'ai en projet, l'autoconstruction d'une petite ( 77m2 au sol ) maison à ossature bois.
Ca fait des semaines que je calcule et recalcule mon prix de reviens, . . . et je suis très loint des prix que vous annoncez !
J'ai beau prendre le problème dans tous les sens, j'arrive au max à 68€ le ml de mur fini ! . . . et je compte vide pour plein ! soit un total de 4164€ huisseries comprises !
Et le problème est le même concernant le plancher et la charpente !
Regardez mon calcul concernant les murs sur sette page !
[url=http://bristoldcars1.ifrance.com/murs.jpg[/url]http://bristoldcars1.ifrance.com/murs.jpg
Tous les prix ont étés relevés chez Leroy-Merlin/Castorama/Lapeyre . . .
Je compte sur vous pour m'éclaire, et m'éviter de continuer dans l'erreur éventuelle !
MERCI d'avance de votre coopération.
Jean-Michel
Je redonne l'adresse de mon calcul, car le lien automatique semble ne pas fonctionner …
donc c'est : http://bristoldcars1.ifrance.com/murs.jpg
Avec des matériaux un peu moins basiques et une meilleure isolation on arriverait au double ou au triple de ces prix là,…ce qui reste toujours super abordable.
Voilà pourquoi nombres d'entre nous passent à l'autoconstruction, à condition de ne pas posséder deux mains gauches (désolé pour les gauchers).
Merci pour cette réponse aussi rapide . . .surtout un dimanche ....
( à propos je suis gaucher ! )
Quelle serait donc cette meilleure isolation ? … précision, cette construction se fera dans le sud de la Corse ( Bonifacio) donc climat pas très rigoureux !
C'est quoi moins basique ?
vous etes en corse , est ce que vous prévoyez votre construction rapidement sinon vous avez un bois parfait pour faire des ossatures, sous exploitez en corse, tant est que je me demande si il ne serait pas interessant de lui faire traverser la mer.. ou de construire plus ossature bois en corse
c est le Larich… comme ils disent chez vous… le Laricio
Pin dont la hauteur atteint parfois cinquante mètres et que l'on trouve principalement en Corse.
alors ne prenez pas votre bois chez castorama , allez trouver une petite scierie comme on en trouve en corse, et puis faite faire un débit sur liste, entreposez bien votre bois, et faites les secher dans d exélente conditions en le mettant a l ombre si il fait trop chaud arroser le pour qu il ne seche pas trop vite et au printemps vous aurez du bois d exelente qualité
signé Alain Landr....
par contre parler de bardage pvc , vous n etes pas corse… peut etre du continent…
C'est quoi moins basique ?
Des murs un peu plus épais et avec des matériaux isolants plus performants et durables (et sains) que la LV ou la LR, même si vous ne craignez pas trop le froid, il faut se protéger du chaud.
Des fenêtres de qualité : aussi bien pour l'isolation que pour leur pérennité.
C'est clair qu'en allant au moins cher vous aurez une maison, mais à quel prix…;)
Alors, en fait, je ne suis pas encore en Corse ! c'est un projet pour le printemps/été 2007 ! (actuellement je suis à côté de La Ciotat ) mais je compte m'y établir dans quelques mois.
Pour le bardage j'ai envisagé le pvc . . . à cause du prix ! mon objectif actuel étant de calculer un prix de reviens le plus bas possible, quitte à modifier après !
Concernant le " Laricio " je n'ai jamais entendu parler ( je vais sur place le mois prochain, je vais me renseigner !
En tous cas merci encore de la rapidité des réponses ! . . . je vous livre la totalité du projet dès que c'est pret !
Petit complément, t'as oublié le pare pluie dans ton listing, ainsi que la barrière anti rongeur (bande armée métallique), la bande joint, la colle MAP, l'adhésif vario, la bande d'étanchéité. Il est vrai que si tu passes du bardage PVC au bardage bois (Red Cedar, Douglas ou Méléze, entre autre) ton prix va "exploser" mais ta maison aura une tout autre "gueule".
Houlala !
Le pare pluie je vois ce que ça peut être !
mais "la bande joint, la colle MAP, l'adhésif vario, la bande d'étanchéité,la barrière anti rongeur "
J'ai déja un peu plus de mal…
. . . si tu pouvais m'expliquer ça serait super !
bande joint , colle MAP, et même bande armée c'est pour ton placo, à moins que tu ne décides de le laisser comme cela (mais ça m'étonnerai beaucoup), barrière anti rongeur se pose à l'extérieur au pied de ton mur, elle est cachée par ton bardage, une cornière d'angle métallique pour le carrelage fera l'affaire et te coûtera nettement moins cher.
L'adhésif vario, comme son nom l'indique c'est du scotch qui te permet d'assurer les jonctions de ton pare vapeur ainsi que l'étanchéité autour de tes menuiseries extérieures, bref il faut éviter au max les ponts thermiques, voir les posts qui ont déjà traité ce sujet.
Je te cite ces produits car ils auront une influence sur le coût au ml, même si c'est minime il faut en tenir compte.
Va sur le blog de Boisphile et tu en apprendras beaucoup sur les MOB.
http://boisphile.over-blog.com/
Merci " gagapen29 " ! c'est pile poil le site dont j'avais besoin !( http://boisphile.over-blog.com/ ) je vais de ce pas, tout imprimer pour l'étudier à tête reposée.
thanks aussi pour toutes ces précisions qui vont me permettre d'affiner mon estimation.
Etant donné que pour beaucoup, la Corse c'est la mer …
Tout dépend aussi de l'altitude où vous construisez pour calculer votre isolation. A Corte, c'est pas comme à Ajaccio, je pense.
Bonifacio !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive