Pages : 1
Je construit une extension en ossature bois dont la toiture est de type terrasse (3%pente).
Mon étancheur a déjà posé 10cm de laine de roche et le comlpex étanche au dessus de l'OSB4 en 16mm d'épais.
Je souhaite isoler encore cette toiture et augmenter son inertie donc je me tourne vers la cellulose ou la fibre de bois que je poserais entre solives sous les panneaux d'OSB.
Cependant on me signale par ailleurs que la norme demande que cette isolation soit ventilée pour éviter la condensation dans cette couche d'isolant supplémentaire.
Cette ventilation est pénible à réaliser et j'aimerai m'en passer. On me conseille alors un isolant inerte de type polystyrène extrudé (aie!).
J'en veux pas pour différentes raisons dont l'inertie qui est très faible.
Comment les isolants de type panneaux de celluose ou de fibre de bois réagiraient s'il le point de rosée était atteind dans leur épaisseur ?
Leur faculté à absorber et restituer l'humidité est elle suffisante dans ce cas là ?
L'installation d'un pare-vapeur peut-elle prévenir (totalement/partiellement) le transfert de vapeur dans ma couche d'isolant ?
Dois-je recourir à l'installation d'une lame d'air ventilée entre mon isolant et le panneau ?
Merci d'avance!
Laurent
Bonjour,
J'ai la même problématique : je suis parti sur un plafond avec poutres apparentes et une couverture de type membrane SIKAPLAN 12G.
Pour les artisans, il n'est pas possible de dépasser 120 mm en laine de roche car dans le cas contraire le complexe ne serait plus assez porteur. On obtient alors un R =3,15 donc insuffisant pour certains (RT2005 et d'autres …) mais suffisant pour d'autres car ce procédé supprime les ponts thermiques. De nombeuses solutions de ce type ont été mises en oeuvre en Bretagne.
Pour améliorer le niveau d'isolation, on peut remplacer la laine de roche par du ployuréthane mais j'ai peur que ce sandwish soit trop rigide par rapport à la déformation du bois (ossature + charpente ).
Et en effet, il n'est pas simple d'ajouter de l'isolant entre les chevrons (ventilation, faux plafond, peinture …).
Je pense donc opter pour la solution basique (120 mm de laine de roche voire du polyuréthane) mais je ne suis pas vraiment convaincu.
PS : j'ai encore jusqu'Ă la fin du mois pour peaufiner mon affaire (hic !)
Comme le dessus de votre toit terrasse doit etre absoluement etanche et que ventiler est difficile, il faut essayer de poser le tout par temps sec et peu humide.
Refermer le complex isolant depuis l'interieur avec un PARE VAPEUR hyper etanche et eviter de le percer par la suite.
De cette sorte il n'y a pas d'humidite qui puisse remonter dans l'isolant car il est etancheifie.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive