en kiosque

#1 18/09/2006 16:11:03

banditlolo
Membre

Lambris bois dans salle de bain

Bonjour,

Est-il possible de poser du lambris bois au plafond d'une salle de bain?

Si oui y a t'il des essences à proscrire à cause de l'humidité et comment protéger celles utilisables?

Merci d'avance.

#2 18/09/2006 16:20:34

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Lambris bois dans salle de bain

J'ai posé du lambris Belouga de Silverwood au plafond de la SdB. Pas de problème dès lors que la pièce est correctement ventilée (extracteur individuel). Pas besoin de teck ou autre essence dispendieuse.

#3 18/09/2006 22:49:13

stefoub
Membre

meme avis, pour moi ce sera volige non traitée; meme si çà bouge (dans combien de temps ?) çà devrait pas etre si cher a changer.

#4 19/09/2006 07:10:25

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Pour les voliges et pour les lambris larges le problème c'est le retrait (SDB ou pas d'ailleurs).
Si la volige est à 18 % de siccité elle descendra à environ 12 % dans un local chauffé …
soit - 6 % donc - 2 % en largeur soit 3 mm sur une volige de 15 cm.
Même chose pour les lambris "large", un effet collage ou coincement peut cumuler le retrait de 3 ou 4 lames  dans ce cas les languettes sortent des rainures ces désagréments s'observent surtout dans la pose avec clips.
Si "l'effet retrait est recherché dans le cas de la volige il est "redoutable" pour les lambris.

#5 19/09/2006 08:10:59

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les calculs de Merlin sont justes. Mon lambris a pratiquement un an de service et il n'a pas bougé d'un poil. Serait-ce de la bonne qualité ??? Nota : il est cloué dans la languette tous les 40cm

#6 19/09/2006 23:47:01

stefoub
Membre

pour moi, la volige sera clouée ou vissée, mais je ne sais plus vraiment comment on dis, je crois que c'est a joint perdu non?, c'est a dire avec un jour de quelques mm entre chaque lame. ou alors faire rainurer la volige. et puis si çà bouge, ben on fait avec , c'est du bois , c'est vivant, c'est son charme.

#7 20/09/2006 11:41:33

banditlolo
Membre

Merci à tous.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive