Bonjour Ă tous ,
Je me présente , je m'appelle Manu , j'ai 33 ans , et j'ai la chance d'habiter au coeur de l'Auvergne . Je suis en train de rechercher quel type de maison bois , je peux faire en autoconstruction !
Je rassure un peu les sceptiques, je connais quand même un peu le batiment en général , car j'ai passé 10 ans à restaurer la maison de ma mère , et j'ai eu la chance d'apprendre pas mal de choses dans différents domaines avec des gens qui étaient des vrais pros , mais qui m'ont gnetiment accepter à leurs cotés afin que j'apprenne .
Ceci dit, la restauration de vielles batisses , j'en ai marre , et je préfère partir sur du neuf pour mon habitation principale et future : dans la rénovation , y'a autant de boulot de démolition , que de reconstruction !!!!!!!!
Donc , j'ai la chance d'acquérir , un beau terrain de 1700m² , sur lequel un début de construction maçonnée a été faite par les anciens proprios (qui ont eu des soucis et sont partis ) ; les alimentations eau et élec sont faites , les fondations , les murs d'enceintes ( parpaings ) et la dalle de fond . le tout , d'une surface de 118m² .
L'idée , c'est de me servir de cet construction comme sous-sol ( car le terrain est en pente ) , de la couvrir en poutres et plancher (220x80 avec 200 laine de roche ), et d'y installer dessus , ma maison en bois de plain pied sur le coté Est du batiment .
J'ai fouiné sur le net , depuis des semaines , pour chercher toutes les infos sur les différentes constructions et mises en oeuvre qui existent.
Je voulais partir sur des madriers de 120 mm , car je pensais que ce système me permettrais d'obtenir à l'intérieur comme à l'extérieur , des murs finis , car c'était trés isolant . De plus , la solution du kit me séduisait . J'avais trouvé un fournisseur pour murs , int ext , charpente complète , livré à 35000 euros pour 90m² de surface de plein pied . Après avoir parcouru le forum , faut bien se rendre à l'évidence , il faut doubler tout ça pour avoir une isolation correcte .
Donc , je viens à vous , exposer ma solution de remplacement , afin que vous m'éclairiez sur pas mal de points .
Je vais , après recherches , partir sur une ossature bois , car mise en oeuvre assez facile , et surtout il y a moyen de faire une isolation trés correcte .
Je pense faire les choses suivantes en partant de l'extérieur :
- Bardage immitation madriers en pin , de 19 mm
- contre-lattes
- pare-pluie
- OSB 3 ou 4 en 15 mm ( je connais pas la différence )
- ossature en 160 x 45
- laine de roche en 150 mm
- pare-vapeur
- parement intérieur (placo pour cuisine et sanitaires , et parement bois pour le reste )
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce j'aurais une bonne isolation avec un montage comme ça ?
- combien coute en moyenne 1m² de ce type de murs non posé et sans le parement intérieur ? ( j'en ai 109m² de murs , juste pour l'enceinte )
- oĂą pourrais-je trouver des liens concernant les techniques de la MOB ?
- sachant que j'ai un toit à 30° et que je veux mettre des tuiles , qu'est qui est le moins cher ( connaissez vous des sites ? ) , charpente tradi ou fermettes ( portée maxi de 9m ) ?
- certains endroits du plancher intérieur seront carrelés ; quels supports dois-je mettre ( OSB ou Agglo marine ), et avec quelles épaisseurs ?
- quel est le fournisseur qui peut m'approvisionner au meilleur rapport qualité/prix pour le bardage ext ?
- puis assembler tout ça à l'automne , ou vaut-il mieux qua j'ayyende le primtemps ?
- combien de temps estimez-vous pour assembler un pan de mur de 13.5m x 2.50m , en ayant les outils et pas deux mains gauches ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions , et elles ne me reviennet pas toutes , mais j'espère que votre expérience à tous pourra m'aider à y répondre .
a bientot de vous lire .
Manu
- est-ce j'aurais une bonne isolation avec un montage comme ça ?
- combien coute en moyenne 1m² de ce type de murs non posé et sans le parement intérieur ? ( j'en ai 109m² de murs , juste pour l'enceinte )
- oĂą pourrais-je trouver des liens concernant les techniques de la MOB ?
- sachant que j'ai un toit à 30° et que je veux mettre des tuiles , qu'est qui est le moins cher ( connaissez vous des sites ? ) , charpente tradi ou fermettes ( portée maxi de 9m ) ?
- certains endroits du plancher intérieur seront carrelés ; quels supports dois-je mettre ( OSB ou Agglo marine ), et avec quelles épaisseurs ?
- quel est le fournisseur qui peut m'approvisionner au meilleur rapport qualité/prix pour le bardage ext ?
- puis assembler tout ça à l'automne , ou vaut-il mieux qua j'ayyende le primtemps ?
- combien de temps estimez-vous pour assembler un pan de mur de 13.5m x 2.50m , en ayant les outils et pas deux mains gauches ?
Isolation : U = 0.21 W/m2K R = 4,81 avec vide technique 40 mm derrière placo et pare-pluie entre deux lames d'air de 40 mm. C'est pas mal, mais peut mieux faire ![]()
Charpente : Le moins cher c'est d'acheter les fermettes, sinon dans le 63 tu peux trouver Charpente traditionnelle + Couverture + Zinguerie pour 100 EUR HT le m2 de toiture
Carrelage : Sur plancher le carrelage demande une flèche maximale de 1/600 à 1/800 de la portée au lieu de 1/400 pour un plancher normal. Il faut donc dimensionner les solives en conséquence. De plus le bois ça travaille (l'OSB aussi), il faut donc désolidariser le carrelage du support bois. Le plus simple c'est OSB 3 + laine de bois de 30 mm + 2 couches croisées de Fermacell ou Placosol.
Merci de ta réponse Bernard !
Isolation : U = 0.21 W/m2K R = 4,81 avec vide technique 40 mm derrière placo et pare-pluie entre deux lames d'air de 40 mm. C'est pas mal, mais peut mieux faire
.
D'accord , mais R=4.81, c'est pas mal déjà , non ? Je veux chauffer avec un poèle à bois 10KW , ça suffirait !
Sinon , quelle solution de murs me proposes tu ( en détaillant STP ) ?
Charpente : Le moins cher c'est d'acheter les fermettes, sinon dans le 63 tu peux trouver Charpente traditionnelle + Couverture + Zinguerie pour 100 EUR HT le m2 de toiture
T'as des adresses ? c'est posé ou non posé ?
Carrelage : Sur plancher le carrelage demande une flèche maximale de 1/600 à 1/800 de la portée au lieu de 1/400 pour un plancher normal. Il faut donc dimensionner les solives en conséquence. De plus le bois ça travaille (l'OSB aussi), il faut donc désolidariser le carrelage du support bois. Le plus simple c'est OSB 3 + laine de bois de 30 mm + 2 couches croisées de Fermacell ou Placosol
Sur un autre post , j'ai lu que pour éviter que ça bouge , il fallait croiser juste 2 couches d'OSB ( 1 en 15mm et 1 en 10 mm ) , puis appliquer la méthode Weber & Broutin , à savoir joints mastic élastomère , primaire d'accrochage , treillis de verre en bande de 20 cms collé , puis pose du carrelage avec de la colle dite "flex" .
ça ne suffira pas ?
Mon plancher support de tout la MOB , sera constitué en partant du bas : d'une épaisseur d'agglo marine de 19 mm , de solives de 220 mm x 80 mm avec une portée de 6m et espacées de 60 cms ( c'est ce qu'on m'avait conseillé de mettre , alors qu'au départ le chalet dessus devait ètre à étage , puis de l'OSB doublé !
Bonjour,
j'ai un peu avancé , concernant les tarifs de revient . J'ai trouvé ces tarifs , principalement sur le net , et n'ai encore démarché personne .
Dites moi si c'est cher , pas cher , si les matériaux vont , ect ; toute critique est constructive pour moi .
Est-ce que qq1 , peut me calculer le "R" total d'un tel montage des murs ( pour le sol et le toit , je sais ce sera de la laine de 200mm avec R=5, donc trés correct ! ) . Merci
Comme auparavant , je pars de l'extérieur vers l'intérieur de mes murs , qui ont une surface totale de 109 m² :
- Bardage Mélèze raboté qualité 1er choix en 22mm à 14.60 euros TTc le m² : 1592 euros
- 1er littelage en Douglas ou en Mélèze en 27x40mm séchés , soit un tout les 50 cms , donc 216 ml à 0.52 TTc /ml : 113 euros
- pare-pluie , 2 rouleaux de 50x1.50 m : 88 euros
- 2ème littelage croisé en 27x40 mm , 216 ml : 113 euros
- OSB 4 en 15mm à 4.26 /m² : 464.34 euros
- 3500 pointes inox de 60 mm : 300 euros
- ossature en 45x150 séchée rabotée en Douglas, estimation en fonction d'infos prises sur le forum ( 4.5ml/m²) , soit 490ml à 3.50 /ml : 1715 euros
- Isolant Rockwool "Deltarock" en panneaux de 60x1350 cm , en 140mm , avec un R=4.05 à 15 euros le m² : 1635 euros
- pare-vapeur : 220 euros
- 3ème littelage pour passage gaines : 113 euros
- placo à 4 euros le m²( ça n'en sera pas partout , mais si je tire au plus juste , oui ! ) : 436 euros
Donc , si je calcule bien , pour l'instant mes murs d'enceintes , me reviennent Ă : 6790 euros !!!!
Interressant comparé à mon devis de chalets madriers !!
Bon , je cherche des tarifs pour les fermettes , et j'ajoute ça !
a plus tard !
BernardF a écrit :Charpente : Le moins cher c'est d'acheter les fermettes, sinon dans le 63 tu peux trouver Charpente traditionnelle + Couverture + Zinguerie pour 100 EUR HT le m2 de toiture
T'as des adresses ? c'est posé ou non posé ?
Posé. Fais des demandes de devis près de chez toi. Je connais une entreprise dans ces tarifs, mais il faut être situé dans la montagne thiernoise et pouvoir attendre 1 an. Sinon tu devrais trouver un tarif similaire mais sans la zinguerie.
Sur un autre post , j'ai lu que pour éviter que ça bouge , il fallait croiser juste 2 couches d'OSB ( 1 en 15mm et 1 en 10 mm ) , puis appliquer la méthode Weber & Broutin , à savoir joints mastic élastomère , primaire d'accrochage , treillis de verre en bande de 20 cms collé , puis pose du carrelage avec de la colle dite "flex" .
ça ne suffira pas ?
Si c'est une petite surface (< 5 m2), c'est sans doute jouable. Pas si c'est une grande.
Mon plancher support de tout la MOB , sera constitué en partant du bas : d'une épaisseur d'agglo marine de 19 mm , de solives de 220 mm x 80 mm avec une portée de 6m et espacées de 60 cms ( c'est ce qu'on m'avait conseillé de mettre , alors qu'au départ le chalet dessus devait ètre à étage , puis de l'OSB doublé !
Pas suffisant, on ne fait pas de portée de 6 m en charpente traditionnelle et certainement pas avec un espacement à 60 cm surout avec de l'OSB ou de l'agglo marine qui ont une facheuse tendance à fléchir.
Avec de l'OSB de 18 mm et un écartement de 400 mm je trouve 4,10 m de portée pour de la 75 x 225 mm pour 150 kg/m2 de poids propre + 150 kg/m2 de surcharge.
Faut revoir ton calcul de solivage. Vas sur le forum de www.bois.com et demande à Boisphile de te calculer çà .
Attention, pour le calul du R, il faut tenir compte de l'ossature et enlever 20% au R de l'isolant suivant préscription de la RT2000…
Manu 63 a dit : OSB ou Agglo marine
Je pense qu'il ne s'agit pas de "marine" (hors de prix) erreur courante …
Attention, pour le calul du R, il faut tenir compte de l'ossature et enlever 20% au R de l'isolant suivant préscription de la RT2000…
Exact avec les ponts thermiques de l'ossature cela donne R = 4.34 U = 0.23.
Et R=4.34 , c'est suffisant pour l'auvergne ou pas ; je suis Ă 690 m d'altitude ?????
Sinon , cet Am , j'ai appelé des fabricants de charpente industrielle , et là , quelle surprise !!!
Pour une longueur de 13.5m , il me faut 23 fermettes de 9.60 de long (largeur de la MOB ).
90 euros HT la bète , soit 2475 euros TTc
+ 407 euros TTc d'accessoires .
Soit un total de 2882 euros TTC .
La-dessus , je rajoute ce qui était prévu dans mon ancien projet :
- 155 m² carré de volige en 15mm , soit 2.33m3 à 270 euros TTc le m3 : 629 euros TTc
- 394 ml de litelage séché en 40x27 à 0.52 le ml TTc : 205 euros
- 155 m² de pare-pluie soit 2 rouleaux : 88 euros
- 394 ml de contre-littelage en 40x27 : 205 euros
- 155 m² de tuile et accessoires (rives , etc.... ) : 2080 euros
Donc , si je résume rapido ( c'est une estimation à peu près ) :
- murs : 6780 euros
- charpente : 4010 euros
- couverture : 2080 euros
Soit un total de 12870 euros TTC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais finalement opté pour la MOB , car même si c'est un tarif "à peu près" , je pense pas que j'attendrais le devis en madriers du départ ; et surtout , avec une efficacité vraiment différente point de vue isolation !
J'ai été sur le forum de Boisphile , afin qu'il me calcule mon solivage et ma solution plancher .
Encore merci à vous , et vu que j'ai certainement encore pas mal de questions , je viendrais souvent vous embèter !
Et R=4.34 , c'est suffisant pour l'auvergne ou pas ; je suis Ă 690 m d'altitude ?????
Sinon , cet Am , j'ai appelé des fabricants de charpente industrielle , et là , quelle surprise !!!
Pour une longueur de 13.5m , il me faut 23 fermettes de 9.60 de long (largeur de la MOB ).
90 euros HT la bète , soit 2475 euros TTc
+ 407 euros TTc d'accessoires .Soit un total de 2882 euros TTC .
La-dessus , je rajoute ce qui était prévu dans mon ancien projet :
- 155 m² carré de volige en 15mm , soit 2.33m3 à 270 euros TTc le m3 : 629 euros TTc
- 394 ml de litelage séché en 40x27 à 0.52 le ml TTc : 205 euros
- 155 m² de pare-pluie soit 2 rouleaux : 88 euros
- 394 ml de contre-littelage en 40x27 : 205 euros
- 155 m² de tuile et accessoires (rives , etc.... ) : 2080 euros
Donc , si je résume rapido ( c'est une estimation à peu près ) :
- murs : 6780 euros
- charpente : 4010 euros
- couverture : 2080 eurosSoit un total de 12870 euros TTC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais finalement opté pour la MOB , car même si c'est un tarif "à peu près" , je pense pas que j'attendrais le devis en madriers du départ ; et surtout , avec une efficacité vraiment différente point de vue isolation !
J'ai été sur le forum de Boisphile , afin qu'il me calcule mon solivage et ma solution plancher .
Encore merci à vous , et vu que j'ai certainement encore pas mal de questions , je viendrais souvent vous embèter !
bravo je vois que tu a compris beaucoup de chose
@+
ola
je suis ce projet avec attention
mais j'aimerais en savoir plus, car ma MOB (future) ;-) resemble a celle de manu 63, plan, chauffage, vmc....
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive