BOnjour,
Au chapitre des milliards de questions que je me pose au sujet de mon projet de constructions en bois massif voici celle du jour
.
Comment vieilli une maison en madriers massifs au cours du temps, je me pose notamment la question au niveau de la pollution très présente en région parisienne meme si la maison sera construite en campagne la pollution se déplace
.
En gros à quoi ressemblera ma maison dans 20 ans si je l'entretiens normalement, tiens d'ailleurs c'est quoi l'entretien normal pour une maison bois, est ce qu'il vaut mieux privilégier une lasure ou une peinture bois.
En gros j'ai pas envie de relasurer tous les ans ![]()
Merci
Aurélien
Le bois vieillit, comme tout le monde
!! Mais il dure plus longtemps que certains re-:D !!!
Si tu veux pas qu'elle ressemble à un vieux hangard à tabac, re-lazurage tous les 2-3 ans (surtout pas de peinture, sauf pour les bardage peints en usine car dans ce cas ce sont des résines et pas des peintures).
Sinon tu attends qu'elle devienne d'un joli gris argenté. Certaines essences vieillissent très bien. Ce n'est pas le cas de l'épicéa (pour la couleur, s'entend !).
il y a des maisons en bois tres vieilles (plusieurs centaines d'annees) , ca vieilli au moins aussi bien que les autres, tout est une question d'entretien.
Les débords de toit en particulier provoque des différences de viellissement "apparent".
Il existe des solutions de "prévieillissement" chez Durieux.
Donc en gros en protégeant ma maison avec 4 voir 5 couches de lasures de qualité professionnelle et que jep asserais au pistolet basse pression. Je serais tranquille et je devrais repasser une couche unique environ 3/4 ans après.
Dites moi si je suis dans le vrai ![]()
Merci
T'es pas dans le faux mais une bonne imprégnation à la brosse est sans doute préférable à un saupoudrage au pistolet. Qu'en disent les pros du "tartinage-pour-garder-à-son-bois-son-aspect-originel" ??
Par brosse tu entends une application au pinceau, dans ces conditions il est aussi nécessaire de passer 4/5 couches sur les bois neufs ??
attention , mon revendeur sikkens m'a parlé d'un phénomene de loupe qui fait chauffer la peinture et peut l'endommager si on met trop de couches…une 1ere couche diluée pour bien impreger le bois et 2 couches apres semblaient etre bien…sur ma maison pour ma part j'ai lasuré 3 couches (blanc cassé avec un peu de terre d'ombre pour coller au POS en 1998) et la peinture est toujours la (1 couche de plus pour les endroits exposés) il ya 2 ans.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive