en kiosque

#1 20/09/2006 20:56:07

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

pompe à chaleur sur eau du milieu naturel

Je me pose une question concernant ce système géothermique qui utilise la chaleur de l'eau puisée dans la nature.

Le système marche t'il si le captage se fait dans un étang en hiver pour se chauffer?

Combien de volume d'eau faudrai il?

Le système serait plus efficace avec un volume d'eau enterré afin d'avoir une température plus importante. Mais je ne sais pas ce qu'il faudrait comme grandeur de cuve pour chauffer une maison de plein pied de 155m² habitable. Une trop grande cuve je pense.

Je poserai ces questions aux différents chauffagistes avec qui j'ai demandé des devis concernant le chauffage géothermique par pompe à chaleur (air/air, air/eau, sol par capteur horizontal/eau, sol par capteur vertical/eau).

#2 21/09/2006 11:03:20

seb30
Membre

Re : pompe à chaleur sur eau du milieu naturel

weirdnico a écrit :

Le système marche t'il si le captage se fait dans un étang en hiver pour se chauffer?

contrairement à une nappe phréatique, la température de l'eau d'un étang n'est pas stable.
de plus prévoir un échangeur intermédiaire renfocé + une tres bonne filtration en amont.

le risque est en hiver de trop refroidir l'etang, a moins qu'il soit tres important, et de plus pouvoir en tirer de calories sous peine de gel.

pour un bon fonctionnement d'une eau/eau il faut une température d'arrivée d'eau de 10°C mini

#3 21/09/2006 12:10:22

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : pompe à chaleur sur eau du milieu naturel

weirdnico a écrit :

Je me pose une question concernant ce système géothermique qui utilise la chaleur de l'eau puisée dans la nature.

Combien de volume d'eau faudrai il?

Le système serait plus efficace avec un volume d'eau enterré afin d'avoir une température plus importante. Mais je ne sais pas ce qu'il faudrait comme grandeur de cuve pour chauffer une maison de plein pied de 155m² habitable. Une trop grande cuve je pense.

Je poserai ces questions aux différents chauffagistes avec qui j'ai demandé des devis concernant le chauffage géothermique par pompe à chaleur (air/air, air/eau, sol par capteur horizontal/eau, sol par capteur vertical/eau).

BONJOUR
DEBIT DES POMPE EAU/EAU ENVIRON 2 METRES CUBE HEURE
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive