en kiosque

#1 20/09/2006 20:57:47

solotu
Membre

Pose des lais de pare pluie en bandes verticales ?

Je suis désolé de poser une question surement naïve et un peu en marge du thème isolation.

J'en suis au pare-pluie extérieur et j'ai trouvé du deltavent S en 1,50 de large.
Si je suis seul je peux facilement le poser en laies verticales.
La pose à l'horizontale va me poser plus de problèmes (déplacement de l'échelle et risque de déchirement).

Est-ce qu'il y a une objection Ă  poser en vertical?

Pour les recouvrements j'ai lu des trucs mais quelqu'un peut-il me donner la norme ?

Je comte poser le pare-pluie avant les menuiseries, dois-je rabattre le PP sur le chevettre avant la pose des menuiseries ?

L'agraffage et la reprise par les tasseaux sont-ils suffisants ou faut-il se saigner pour poser les bandes adhésives longue durée à 5€/ml ?

Merci de vos conseil et du partage d'expérience, Laurent

#2 20/09/2006 21:58:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Pose des lais de pare pluie en bandes verticales ?

solotu a Ă©crit :

La pose à l'horizontale va me poser plus de problèmes (déplacement de l'échelle et risque de déchirement).

Les pros valideront…
Je pense qu'il faut le poser en horizontal et pasa vertical pour une meilleure efficacité surtout si de l'eau ruisselle le long du PP elle risque de s'infilter alors qu'en pose verticale, l'eau va glissér sur le lé inférieur.

Pour poser seul, découper la longeure requise a l'avance. se munir d'un agrafeuse et positionner sommairement le lé puis revenir pour la fixation definitive.

Les lés sont posés du bas vers le haut avec un recouvrement de l'etage suivant sur celui de dessous.
Normalement le fabricant donne des cotes de recouvrement, mais 30cm est correct.

solotu a Ă©crit :

Je comte poser le pare-pluie avant les menuiseries, dois-je rabattre le PP sur le chevettre avant la pose des menuiseries ?

Oui.

solotu a Ă©crit :

L'agraffage et la reprise par les tasseaux sont-ils suffisants ou faut-il se saigner pour poser les bandes adhésives longue durée à 5€/ml ?

Merci de vos conseil et du partage d'expérience, Laurent

Si les bandes adhesives sont chers tres peu de pros les utilisent, la plupart agrafent et pose les tasseaux par dessus et c'est tout.
Cependant pour une meilleure efficacité peut etre obtenue en utilisant un joint colle durable type proclima.

#3 21/09/2006 21:02:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

solotu a Ă©crit :

Je suis désolé de poser une question surement naïve et un peu en marge du thème isolation.

J'en suis au pare-pluie extérieur et j'ai trouvé du deltavent S en 1,50 de large.

a mon avis, non.

Pour les recouvrements j'ai lu des trucs mais quelqu'un peut-il me donner la norme ?

en paroi verticale, 10cm

strictement sans intérêt

#4 21/09/2006 21:25:44

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Ouh lĂ  solotu !
Profite, c'est son jour de bonté…

#5 22/09/2006 07:36:04

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il y a trés peu d'eau qui arrive sur le pare-pluie.Les "fuites " se font souvent a l'aboutage des lames et à travers certains noeuds ,ces fuites minimes provoquent un ruisselement de l'eau sur la face interne du clin sans conséquence.
Le role du pare-pluie est de contribuer aussi a l'étanchéité au vent .
Dans le DTU bardage le pare-pluie n'est pas obligatoire .

#6 23/09/2006 10:15:59

solotu
Membre

Merci de vos réponses et puisque si vous n'êtes pas tout à fait d'accord je me décontracte un peu sur cette étape.
Je vais faire ma synthèse de vos avis et j'ai appris l'orthographe d'un "lé" merci bédouin.

J'ai posé les menuiseries cette fin de semaine, je ferai donc le rabbat sauf sur l'appui de fenêtre.
Finalement mon chantier PP-tasseau et bardage vont se suivre de près d'ici une quinzaine de jours.
J'aurai alors un échaffaudage de location que je rentabiliserai en posant mes lés PP à l'horizontale.

Il y de grosse différence de prix entre les PP.
Mon meilleur prix sur le Deltavent S est à 1,69€/m2 HT et l'ampatop F2 est à 2,68.
Y a-t-il une justification pour cette différence de prix (longévité, perméance, résistance qu déchirement) malgré la doc je n'arrive pas à y voir clair.

Merci encore de vos réactions.

#7 23/09/2006 14:10:51

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Le delta vent s a une perméance à la vapeur plus élevée que l'ampatop (1300g/m²).

#8 24/09/2006 08:37:59

scieurdom
Membre

puisque ns sommes ds le pare-pluie j' ai fini le tour de ma maison hier et il me reste une bande de 10cm au sommet des murs(au niveau de la sablière),est-il vraiment necessaire que je rajoute cette bande(ça se passe à 6m du sol sans échaffaudage dc ça prend un certain temps peut-être pr pas grand chose?)

#9 24/09/2006 11:13:19

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

De toute façon, il faut que ton parepluie permette de faire retomber les éventuelles fuites dans tes goutières.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive