Bonjour,
Merci à Skantok réponse accompagnée de beaucoup de détails.
Je commence à mieux comprendre, grâce à votre aide, bien des
choses que ne me disent pas les vendeurs d'isolants dont les avis
sont parfois très divergeants selon les produits proposés.
J'ai trois autres questions.
1- Pourquoi, dans les bouteilles thermos, les parois en verre sont-elles
revêtues d'une métallisation alors qu'elles sont dans le noir ?
(on retombe dans le cas des isolants minces métallisés qui doivent rester
dans le noir). Dans les conditions d'utilisation in-situ, avec cet insolant
à l'abri de la lumière, y aurait-il une baisse d'efficacité sur un isolant mince multi-feuilles
si les films plastiques n'étaient pas métallisés ?
2- On m'a dit, suite à des tas de questions que je me suis posées, que
la laine de bois était d'un grande efficacité à la fois en hiver et en été
(les combles restent frais en été et il y aurait peu de pertes en hiver
en chauffant). Avez-vous une opinion Ă ce sujet ?
(P.S. : je dois me décider vite, car les toituriers, pardon les couvreurs
arrivent sous quinzaine). Ce couveur insiste pour mettre du film
mince multicouches micro-perforé genre Airflex M1. Bien sûr, j'ai le
pouvoir de le faire changer d'avis).
3- Dans le bureau oĂą travaille mon mari, il y a de longs couloirs
avec, selon les endroits une suite de fenĂŞtres dont les vitres sont parfois
transparentes, d'autres fumées à l'aide d'un film qui contient sans doute
de microscopiques particules mĂ©talliques. On m'avait toujours dit jusqu'Ă
présent que, grâce aux vitres fumées, la chaleur et les rayons du soleil
pénétraient moins à l'intérieur, prouvant ainsi l'efficacité d'un film
teinté collé sur la vitre. Or, je me suis aperçue du contraire :
En plein soleil, en touchant tour à tour les vitres teintées et les vitres
non teintées, ce sont paradoxalement les vitres fumées qui sont les plus
chaudes, signifiant qu'elles se comportent comme de vrais panneaux
chauffant du côté intérieur.... Pourquoi diable nous dit on le contraire
et qu'une expérience de hasard m'ait prouvé le contraire ?
J'en conlus pour ma part que les films de teinte fumée à base de dépot
métallique (sans doute déposé sous vide) sont de bons conducteurs
de chaleur, ce qui le fait chauffer le film et la vitre sous l'action des
rayons du soleil, alors que la vitre seule est un matériau plus isolant et plus mauvais
conducteur de chaleur…
Cordialement,
SOS Isolant mince
bonjour
je pense n'en suis pas certain a verifier mais pour moi c'est tout a fait logique
si la temperature de contact est differente sur les paroies exterieur peut etre que le film metallique minimise le passage des uv donc plus chaud en surface
le noir attire la chaleur mais la revoie aussi beaucoup plus voir les hommes bleu du continent africain
experience a faire assez simple mesurer avec un thermometre a contact les diferentes paroies inter exter pour le soleil
un spot halogene peut faire l'affaire
@+
Dans les bouteilles thermos, c'est le vide dans la double enveloppe en verre qui fait les 99% de l'isolation. La métallisation renforce cette isolation en réfléchissant les infra-rouges générés par le produit chaud à l'intérieur. C'est le principe des couvertures de survie qui ne sont PAS isolantes mais qui réfléchissent les infra-rouges vers l'intérieur.
Autre point important : les corps sombres emmagasinent les calories. Dans les régions méditérannéennes, on badigeonne à la chaux les maisons pour en protéger l'intérieur de la chaleur extérieure.
Conclusion : les isolants minces réfléchissant ont la même efficacité que dans une bouteille thermos : 99 % dans l'isolant (à fortiori si c'est du bois ou de la cellulose), 1% dans le film mince. Beaucoup trop cher pour le résultat !!
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Il existe des "isolants" de sous toiture spécialement adapté pour renvoyer une bonne partie du rayonnement des tuiles. Pour cela il est obligatoire de prévoir une lame d'air ventillée. C'est vrai que le terme "d'isolant" n'est pas approprié. Ce type de film est plutôt un réflecteur de chaleur. Et c'est assez efficace dans les régions où on retrouve de fortes chaleurs l'été. Il y a cependant un inconvénient dans les maison de plein pied sur comble perdu. En période pré-hivernale, les combles sont peu réchauffées, il y a donc moins d'effet tampon de ce côté là .
Seulement, il ne faut pas mettre n'importe quoi non plus sous prétexte que le film "brille". La pluspart de ces isolants minces sont étanches à l'air mais surtout, ils sont imperméables à la vapeur d'eau. Et les charpentes n'aiment pas trop cela sur le moyen et le long terme. J'ai discuté avec un applicateur de ouate de cellulose qui était charpentier compagnon avant. Un de ses collègue commence à avoir des problèmes au niveau des charpentes dans les maisons où il appliquait sans trop se poser de questions ces isolants minces non respirants (humidité importante, moisissure, effet thermo surtout quand la sous face est aussi réfléchissante…)
Il faut donc utiliser un film de sous toiture réflecteur micro perforé. Actis commercialise un produit de ce genre.
Personnellement, j'ai préféré opter pour une isolation renforcée des combles en ouate de cellulose sur 30 cm après tassement (Eh oui, ceux qui disent que la ouate de cellulose ne se tasse pas quand elle est soufflée en comble sont des menteurs. Des tests du CSTB l'on prouvé). Je pense que ce genre de produit peut être efficace pour les surfaces habitables sous rampant à l'étage.
C'est d'ailleurs la seule utilisation que j'ai pu trouver pour ce genre d'isolants dans une maison pour l'instant…
ola
une petite question sur la ouate de cellulose: elle se tasse meme apres un croutage?
@+
La cellulose en panneaux semi-rigides (genre homatherm) ne se tasse PAS ! La cellulose insufflée à la bonne pression par un applicateur qui sait faire fonctionner sa machine ne se tasse PAS !! En d'autres termes, au-delà d'une certaine densité (autour de 50-60 kg/m3) la cellulose ne se tasse PAS. La ouate de cellulose en flocons simplement déversée dans des combles se tassera, comme tout matériau sous cette forme et dans ce genre d'application. Le croûtage n'y change rien car le tassement se produit dans la masse et il se forme un vide (tout relatif toutefois) entre la croûte et le corps de l'isolant.
C'est certain que pour une INSUFLATION "sous pression" entre un élément rigide et un frein vapeur la cellulose ne se tasse pas.
Mais parcontre pour le soufflage… Il y aurait peut être deux méthodes différentes alors pour ce type d'application? Car j'ai sous les yeux 2 tests assez identiques issus du cstb concernant l'application par 2 professionnels utilisant les méthodes enseignées par 2 fabriquants plutôt reconnus, et ils parlent bien d'un tassement lors du soufflage sur support simple comme en comble perdus (xylobell, isofloc). Et ils ne parlent pas de densités supérieures à 30kg/m3 dans ce cas là . Il y a bien des applications marquées entre 45 et 55kg/m3 mais cela concerne uniquement l'insufflation entre paroi (mûrs, rampant) et il n'y a alors pas de tassement.
Comme je me réfère toujours sur des tests et pas sur des "on dit" ou des "il parait" je reste curieux. J'aimerai bien savoir si vous pouvez me passer les coordonnées d'un applicateur de ouate du côté de chez vous pour le questionner. Ou alors peut être une simple explication suffira. Merci
D'accord avec toi, weirdnico. Il faut s'entendre simplement sur les termes :
- épandage ou soufflage ==> tassement
- insufflation (correctement réalisée), panneaux ==> pas de tassement
En soufflage on n'atteint jamais la densité suffisante pour qu'il n'y ait pas tassement. En épandage c'est encore pire !!!
Est-il alors possible de tasser, de façon assée homogène, lors de l'épandage ?
Isolant combles
Pour faire suite à mes différentes recherches relatives au meilleur isolant thermique
à utiliser dans les combles, mes différentes recherches m'ont conduites à penser
que la laine ou la fibre de bois en plaques semblerait être la plus intéressante, car les combles
restent frais l'été et il ya peu de déperdition de chaleur l'hiver (voir site www.eco-logis.com/isolat4.htm=. Ce matériau serait en plus un bon isolant phonique et un produit
éco sans émanations toxiques. Est-ce exact ou connaissez d'autres solutions encore meilleures ? Il y au aussi la laine de mouton mais je crains un peu à cause des risques
vis-Ă -vis des insectes.
Perplexe ???
En simple épandage dans les combles on peut utiliser également des granulés de cellulose, peut-être un peu moins isolant que la ouate mais très éfficace phoniquement et sans aucun tassement. De plus très facile à mettre en oeuvre.
On peut aussi deverser ces granules dasn les parois, sans soucis de tassement ?
Quel sont les fabricants qui proposent ce produit, je l'ai vu chez domus materiaux, y en a t-il d'autres ?
Le lambda est par contre bien plus élevé il me semble…
C'est pour cela qu'il ne faut pas l'utiliser dans les parois périphériques et en charpente. Les granulés de cellulose sont essentiellement un isolant phonique avec une (faible) capacité d'isolation thermique. Ce peut être suffisant en plancher de combles.
Salut,
J'avais ce dilemme il y a à peine un an lorsque j'avais décidé d'isoler la toiture par l'extérieur : isolant mince ou isolation classique ?
J'ai opté pour la seconde solution pour plusieurs raisons. La principale étant le manque de confiance dans les isolants minces. Laissons de côté les autres aspect ici.
Cela dit, je ne suis toujours pas pleinement convaincu du manque d'efficacité des isolants thermoréflecteurs. Dans les faits, je ne connais qu'une personne qui a isolé ces combles de cette façon, sans doubler avec de la laine par l'intérieur, comme l'on fait certain. Il s'agit d'une mob sur deux étages, bien exposée, climat océanique plutôt doux en hiver (rarement en dessous de -5°). 120mm de laine de roches dans les murs et isolant mince sur chevrons pour les combles (faible dératèlement inférieur à 1 mètre) + air emprisonné entre les chevrons par du placo + lame d'air ventilé (15 mm) sur l'isolant. Chauffage aérothermie moyen de gamme. Coût EDF total (chauffage + reste tout électrique) < 1200 € / an. t° combles en été plutôt élevé sans être insupportable.
Je me doute que ses consommations seraient inférieures avec une isolation classique. Mais pas au point de dire que cette isolation équivaut à 2 cm de laine de verre comme on pu l'écrire ses détracteurs ; ni bien sûr équivalent à 230mm de ldv comme le disent ses défenseurs (et revendeurs le plus souvent).
OĂą est le juste milieu ?
Jean-Jacques.
d accord avec jj35.
d apres l evaluation du cstb mentionnée dans un ancien fil, c 'est plus l'etancheité à la vapeur d eau, qui causerait de la condensation en sous toiture, que l isolation thermique qui pose pb.
si l on trouve un isolant mince respirant , comme l avait laissé entendre un vendeur sur un stand du salon de grenoble, un COMPLEMENT d isolation par le dessus, qui aurait en plus fonction de pare-pluie respirant, me semble plus qu interessant à envisager.
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