en kiosque

#1 23/09/2006 20:11:05

Pitran
Membre

Un peu en colère quand-même

Bonjour,
Je viens de faire le point avec l'archi sur les différents devis qu'il a reçus, je suis blême !
Alors voilà le projet est situé en Charente maritime et , hélas dans un secteur qui devient de plus en plus un ghetto de riches, comme c'est à la mode de se faire construire une maison en bois en bord de mer, les prix s'envolent et les constructeurs ne se sentent plus.
Il s'agit d'une maison de 134m2, toute en bois, sans fioritures ni audaces architecturales particulières. Je fais les terrassements et les fondations (plots bétons) ainsi que le PC et les raccordements divers. La demande de devis ne concernait donc que la maison elle-même, nue à l'intérieur (je dis bien nue, sans plaquo, escalier, elec, plomberie chauffage, sols, fenêtres, portes ni cloisons, c'est moi qui me tape tout ça. Et sans l'étancheité des toits terrasses. Nous avons 3 devis, un à 121 000 € TTC (pas sérieux sur les échantillonages), un à 133 000 € TTC, sérieux sur la méthode et les échantillonages et un à 207 000 € TTC que je refuse même de lire dans le détail ! Je suis atterré !
Et donc à la recherche d'entreprises qui ne font pas profession d'arnaquer les bobos pétés de fric qui viennent faire de la voile et de la méhari sur l'île de Ré (rassurez vous mon projet n'est pas sur cette île sinon je revendrais le terrain et j'aurai de quoi me faire bâtir un palais n'importe où ailleur !)
Un peu en rogne quand même, le fric exclu du paysage tout ce qui n'a pas les moyens, les pauvres à l'intérieur, les riches sur la côte…
P

#2 23/09/2006 21:50:39

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : Un peu en colère quand-même

ce que tu nous dit est loin d'être un scoop et cela se vérifie tous les jours, la preuve étant c'est que pour mener à bien mon projet, je vais à + de 60 kms de mon lieu de travail qui lui se trouve sur la côte.
Dans le Nord finistère j'ai vu des terrains de 1000 m2 à 300 000 euros (pourtant nous ne sommes pas sur la côte d'azur) et ça se vend mais pas avec des autochtones mais des gens qui ne viendront que 1 mois dans l'année, voulez vous que je vous annonce les plaques d'immatriculation (78, 75, 92, des belges, allemands, anglais). Je n'ai rien contre eux mais on joue pas dans la même cour.

#3 23/09/2006 22:58:35

LeCab
Membre

Pitran a écrit :

Bonjour,
Je viens de faire le point avec l'archi sur les différents devis qu'il a reçus, je suis blême !
Alors voilà le projet est situé en Charente maritime et , hélas dans un secteur qui devient de plus en plus un ghetto de riches, comme c'est à la mode de se faire construire une maison en bois en bord de mer, les prix s'envolent et les constructeurs ne se sentent plus.

J'ai déjà parlé de mon petit coin de paradis où la population avait été multipliée par 3 en vingt ans …
Juste pour rappeler que les premiers bénéficiaires de cette manne sont les autochtones (les vrais de vrais du village, les autres seront toujours des étrangers …), ceux qui font fortune en vendant leurs terres et qui se plaignent ensuite que leurs enfants ne puissent plus s'acheter un petit quelque chose.

Petit calcul : 800 terrains à 500 m2 font 400 000 m2, vendus à 100 euros/m2, font 40 000 000 euros que se partagent quelques individus !
La dessus, 800 maisons à 200 000 euros font 160 000 000 euros de chiffre d'affaire que se partagent quelques constructeurs.
Total : chiffre d'affaire généré 200 000 000 d'euros en 20 ans soit 10 millions d'euros par an ! C'est la loi de l'offre et de la demande, limitez l'offre avant de taper sur la demande ! S'il n'y avait pas l'appat du gain, ça serait différent car il n'y a pas 36 moyens de lutter contre ce système : par exemple ICI un article sur la spéculation immobilière.

#4 24/09/2006 07:13:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

LeCab a écrit :

J'ai déjà parlé de mon petit coin de paradis où la population avait été multipliée par 3 en vingt ans …
Juste pour rappeler que les premiers bénéficiaires de cette manne sont les autochtones (les vrais de vrais du village, les autres seront toujours des étrangers …), ceux qui font fortune en vendant leurs terres et qui se plaignent ensuite que leurs enfants ne puissent plus s'acheter un petit quelque chose.

Est-ce que tu peux me contacter sur mon mail perso à ce sujet. C'est quelque chose que j'aimerai approfondir, de préférence hors forum
Merci

#5 24/09/2006 07:18:20

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je rejoint LeCab pour son analyse, il est vrai que les terrains ont à la base un propriétaire qui est dans 99% des cas, un bon p'tit gars du village, il est gentil tout plein mais si vous lui parlez de patrimoine familial: "Qu'est que c'est".
Lorsqu'il s'agit de gros sous nous pouvons tous avoir des comportements que nous ne soupçonnons même pas, la preuve étant avec les proprio de mon futur terrain (plus que 5 jours…), ce sont des gens tout ce qu'il y a de plus respectable, des agriculteurs, vous pouvez me croire que pour ce qui est de savoir compter il n'y a pas de problème et pour d'autre (c'est un exemple, "toute ressemblance avec une ou plusieurs personnes serait totalement fortuite") si vous leur dite "plus value", alors comme par magie ils vous sortent une recette du fonds d'un tirroir… et bref pour faire court, "y'en a plus".
Tout cela pour vous dire que l'argent vous transforme n'importe quel ange en démon, alors à notre époque où le m2 de terrain coûte bientot plus cher que le kg d'or…
Dans mon cas, je n'ai pas hâte au jour ou moi et les membres de ma famille nous nous retrouverons chez le notaire pour le partage des terres "familiales".
Mon petit doigt me dit que ce sera sûrement la dernière réunion de famille…

#6 24/09/2006 07:28:54

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tout çà, messieurs, c'est l'illustration de la nature humaine profonde. J'aurais des terres en Drôme provençale, à 2h de TGV de Paris et guère plus de la Belgique et de l'Allemagne, hé bien je te revendrais tout çà à prix d'or pour ensuite aller me faire dorer la couenne dans une île du Pacifique où, à mon tour, je me ferais gruger !!! C'est la nature humaine, que voulez-vous.

#7 24/09/2006 07:32:04

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Nous ne sommes pas forcément des spéculateurs. Nous subissons souvent simplement la loi du marché.
Lorsque nous vendons, nous voudrions tous en avoir, à défaut du plus possible, au moins un juste prix, en fonction de la région, du moment,…
On ne va pas diviser le prix par 2 sous pretexte que c'était beaucoup moins cher il y a dix ans.
Ce qui me fait pester plutôt ce sont les montages financiers tordus et les niches fiscales réservés à des gens qui n'ont pas besoin de ça pour faire de "bonnes affaires"…

#8 24/09/2006 09:56:09

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Les propriétaires terriens s'enrichissent cest vrai,mais certains possédant  une maison la vendent "plein pot " et reconstruisent ,cela aussi contribue à maintenir des prix élevés dans l'immobilier .Goldo est lucide .

#9 24/09/2006 11:04:01

lion27
Membre

La spéculation foncière est un sujet sans fin, en haute-savoie tout ce que vous avez évoqué est très prèsent, d'autant qu'en travaillant en suisse vous pouvez avoir un pouvoir d'achat plus élevé. Ainsi notre terrain nous l'avons acheté il y a 15 mois et sa valeur avait été multiplié par deux en trois ans: et c'est du réel car nous l'avons racheté à des gens qui ne voulaient finalement plus construire.

et comme Goldorak, le dit nous avons financé l'achat de terrain en vendant notre appartement: appartement dont la valeur avait doublé en 5 ans !

#10 24/09/2006 11:35:53

Marine
Membre

Oui, mais moi mon salaire , il n'a pas doublé en 5 ans....

#11 24/09/2006 12:38:24

Pitran
Membre

Bonjour,
Oui, je sais tout ça. C'est même encore un peu plus compliqué que ça car les "vraies gens" de l'île de Ré par exemple (c'est un cas que je connais bien et croyez moi, il n'en reste plus beaucoup de ces "vraies gens") et qui vivaient chichement d'un demi hectare de sable à asperges, dans un petit corps de ferme avec une étable minusculette, se retrouvent aujourd'hui assujettis à l'ISF par la simple évaluation de leur patrimoine foncier. Ils ne peuvent pas payer, donc ils vendent et la machine s'emballe avec les effets pervers que nous connaissons tous.
Celà dit j'aimerais s'il vous plait recentrer un peu le sujet principal de la question : Y-a-t-il encore des entreprises de la maison en bois qui travaillent à des prix raisonnables ? Faute de trouver une de ces entreprises nous devrons renoncer à notre projet car je ne peux pas m'arrêter de travailler pendant plus de 3 mois pour construire la maison, et encore ça va être très, très dur financièrement. Je n'aime pas renoncer, une question de nature, et s'il n'y a plus personne pour habiter l'hiver dans nos coins c'est le désert qui s'installe, plus d'école, plus de transport public etc. Je ne veux pas construire cette maison pour la revendre et me faire du fric, je veux élever mes enfants ici, en construisant moins bête… Ca vaut le coup de se sortir un peu les tripes, mais la tripe n'est que peu convertible en espèces sonnantes…

#12 24/09/2006 19:59:45

LeCab
Membre

Sur la question de la spéculation j'ai voulu préciser les choses par rapport à la vision "c'est la faute aux étrangers". La fameuse loi de l'offre et de la demande doit avoir des limites. Tout comme le crédit se différencie de l'usure, le "prix du marché" devrait pouvoir se différencier de la spéculation pure. Malheureusement, comme je l'ai montré les sommes en jeu sont si considérables même dans un petit village qu'elles permettent beaucoup dans un pays qui n'est pas tout blanc quand on parle de corruption. Déjà si les maires étaient payés au forfait au lieu du niveau de population, ils seraient moins tentés de franchir certains seuils … d'un petit coup de modification de Plu !

Ceci dit, étant moi-même confronté au problème du prix de la maison bois, je suis d'accord avec Pitran. Pour ce qui concerne le bois massif, je pense que des pseudos réseaux de distributeurs dissimulent des ententes illicites sur les prix et la mise en concurrence est rendue impossible à cause de la "sectorisation" organisée par les fabricants.

La maison bois est un produit marketisé dans un secteur qui recherche des niches où les marges sont meilleures.

#13 24/09/2006 20:13:09

Pitran
Membre

Salut Le Cab,
Ta dernière phrase est d'une pertinence assassine. C'est bon pour moi, la rogne est un bon moteur pour me faire avancer. J'abandonnerai peut-être le projet mais pas avant de m'être bagarré un peu. Y z'ont pas étudié le crabe, savent pas encore de quel côté ça pince !
P.

#14 25/09/2006 09:12:52

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Moi je fais construire deux petites maisons ossatures bois côte à côte sur 2 niveaux pour suivre la pente du terrain et reliées par un sas en toit plat : le tout fait 130 m².

Avec le terrassement, les fondations et en hors d'eau - hors d'air mais avec portes, fenêtres et materiaux style isolant/lambri… + prêt des outils pour finir l'interieur, j'en ai pour 135 000 € !

#15 25/09/2006 12:06:36

ben007
Membre

Pour nous, dans le Pas de Calais à 25 km de la côte le hors d'eau hors d'air + fondations nous revient à 96 000 € pour une surface au sol de 134 m² garage compris avec étage (shon 127 m²).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive